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Interview de Arthur Joannard de la Startup CanalMatch

Fondée en 2014 par Arthur Joannard et Adrien Blandin, la startup Lyonnaise CanalMatch incubée chez BoostinLyon, veut devenir la première communauté sportive aidant les joueurs indépendants à pratiquer les sports de raquettes régulièrement. Permettant de trouver des adversaires, mais aussi de gamifier la pratique du tennis, du badminton ou encore du squash, CanalMatch rentre dans un sprint à la conquête d’utilisateurs. 2016 sera pour les entrepreneurs Lyonnais une année déterminante. Interview avec Arthur Joannard, un entrepreneur pour le moins déterminé.

Bonjour Arthur, peux-tu nous présenter votre parcours ?

Adrien et moi-même nous sommes rencontrés ici, chez BoostinLyon. Adrien est un ancien de L’EPSI Lyon ayant travaillé pour AppGratis pendant quelques années et en quête d’un nouveau projet. De mon côté je suis passionné de tennis de formation finance à la base. Nous nous sommes rencontrés après un premier projet de startup pitché puis avorté au sein de accélérateur de startup à Lyon. Aujourd’hui Adrien est mon partenaire et CTO, en charge du développement technique et moi du business et de la communication. Nous sommes devenus de bons potes.

Comment est née l’idée de CanalMatch ?

Il est né d’une frustration. Passionné de tennis, j’ai vécu à l’étranger et dans d’autres régions en France et il m’était difficile de trouver des partenaires pour jouer au tennis sans être licencié d’un club. De même lorsqu’un joueur sait avec qui jouer, si l’écart de niveau est trop grand ou que ses amis ne sont pas disponibles en même temps, la situation devient vite frustrante. Dans ces conditions, il peut s’avérer difficile de rester motivé et de garder une pratique régulière. Comme pour beaucoup de startups, l’idée est donc venue d’une expérience personnelle.

Vous avez donc lancé concrètement votre startup en 2015 avec une première version en Février dernier ?

En effet nous avons lancé la V1 en février 2015, puis testé la plateforme auprès de quelques joueurs en conditions réelles de mise en relation. Nous avons eu de super retours et avons pu continuer à faire évoluer la plateforme afin de garantir la fidélisation de nos premiers inscrits.

Nous sommes en conquête d’utilisateurs. Nous rentrons dans un sprint décisif.

C’est à dire ?

Nous nous sommes vite aperçus que proposer uniquement une plateforme de mise en relation ne serait pas pas suffisante. Une fois que 2 joueurs se sont rencontrés, ils n’ont alors plus qu’à se recontacter en direct par sms ou téléphone si CanalMatch n’apporte pas de valeur ajouté supérieure à l’expérience du jeu. Nous avons donc développé la gamification et l’aspect communautaire au sein de CanalMatch.

Sous quels aspects ?

C’est par exemple la possibilité d’inscrire et sauvegarder dans son profil les scores de ses matchs contre ses adversaires, d’avoir un classement entre inscrits depuis la plateforme. Mais aussi obtenir des récompenses, commenter ses performances, avoir des stats complètes et recommander les autres membres de la communauté. Ces fonctionnalités sont proposées à tous les utilisateurs de manière totalement gratuite, et ce sur tous les sports de raquettes.

Canal-Match-Startup-Lyon-Tennis

CanalMatch cible donc l’ensemble des amateurs de sports de raquettes ?

Les sports de raquettes (tennis, badminton, squash, tennis de table et ping-pong) totalisent près de 7 millions d’adeptes en France dont 5,5 millions de joueurs indépendants selon les statistiques recencées. Environ 80% des joueurs ont donc une pratique autonome en dehors des clubs et des fédérations. Ce sont en priorité ces profils que nous cherchons à toucher.

Et pas les licenciés ?

Si bien sûr. De plus en plus de joueurs en club ayant du mal à trouver des partenaires rejoigne la communauté. Ils apprécient la « gamification » de CanalMatch et aussi le fait d’appartenir à une communauté de joueurs grâce à laquelle ils peuvent se recréer un réseau.

L’objectif étant de pouvoir offrir aux marques « annonceurs » un ciblage fin de leurs promotions ou produits. Valoriser leurs marques dans un environnement propice et qualifié.

Quelle est aujourd’hui l’audience de Canal Match ?

Nous sommes en conquête d’utilisateurs. Nous disposons d’une base solide d’un millier de joueurs. Aujourd’hui notre communauté c’est 70% de joueurs de tennis environ et le reste se décomposant entre squash, badminton et un peu de ping pong. Nous faisons tout notre possible pour développer une audience la plus large possible en France d’abord. Nous avons une approche pragmatique, aussi en fonction de nos moyens du moment.

Peux-tu nous parler de votre business model ?

Aujourd’hui le business model est encore à l’étude. L’équipe d’encadrement de Boostinlyon nous aide dans cette étape. L’idée est de connecter les fabricants de matériel et de vêtements sportifs directement avec les joueurs afin de leur permettre de valoriser leurs marques dans un environnement propice et qualifié. L’objectif est de confirmer notre business model début 2016 afin d’envisager une levée de fonds au premier semestre pour accélérer notre développement.

Canal-Match-Lyon

Quels sont les moyens de communication que vous exploitez ?

Nous sommes actifs sur les réseaux sociaux, et nous essayons de faire parler de nous dans différents médias comme Smash Marketing ou Sport Buzz Business et surtout au travers de blogs influents comme LyonCityCrunch. Nous ne disposons pas encore de beaucoup de fans mais nous faisons tous les efforts possibles pour bâtir une communauté. Nous organisons par exemple des meetup sportifs sur Lyon ou Paris. Nous essayons également de monter des partenariats avec des salles de squash et de badminton de la région lyonnaise.

Vos prochaines étapes en 2016 ?

Comme évoqué nous travaillons sur le business model, notre CRM maison, ainsi que l’amélioration continue de notre appli mobile android CanalMatch. Nous travaillons également sur l’amélioration de nos fonctionnalités de gamification pour recommander ou récompenser les joueurs les plus actifs par exemple. D’ici là on invite tous les joueurs et les lecteurs de Smash Marketing à venir tester CanalMatch…

Pour en savoir plus :

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