Accueil / Digital / Social Media / Roger Federer et les réseaux sociaux

Roger Federer et les réseaux sociaux

Joueur incontestablement le plus populaire de l’histoire du tennis moderne, Roger accumule naturellement les fans sur les réseaux sociaux malgré un usage plutôt récent et dompté par les sponsors. Description…

Depuis 2012 seulement Roger Federer a accumulé un peu plus de 14 millions de fans (il vient d’en perdre environ 1 million suite aux suppressions massives de facebook), 2M760 followers sur et plus de 480 000 sur .

Au cours des deux dernières années, le Suisse a intensifié son utilisation des médias sociaux, sur Twitter ou Instagram par exemple, compte ouvert sous l’impulsion de Nike dans le cadre de l’US Open 2014. Cette ouverture de compte découlant de l’activation d’une campagne marketing bien ficelée avec sa majesté Michael Jordan afin de promouvoir la chaussure Nike Feder’Air Jordan aka Zoom Vapor AJ3.

J’essaye de donner aux fans un aperçu différent…C’est une autre façon de communiquer avec eux. J’essaye juste de m’amuser avec ça. J’ai toujours aimé prendre des photos. J’apprécie  cette interaction avec les fans, leur donnant un angle différent.

Avec les yeux rivés sur chacun de leur mouvement, les sportifs savent qu’ils doivent s’autocensurer en conséquence et faire attention à leurs faits et gestes sur le digital. Federer ne fait pas exception.

Je suppose que dans une certaine mesure, vous pouvez contrôler le message, mais je suis toujours très prudent, car il faut l’être quand même.

Aujourd’hui Federer s’est totalement pris au jeu des médias sociaux en postant selfies, statuts, dédicaces et autres jeux pour ses fans. Et ça marche ! Même jusqu’à interagir en toute décontraction avec ses fans et concurrents comme dernièrement avec Andy Murray lors du dernier #askrf :

D’autant qu’il semble que Federer lui même adminsitrer et modèrer ses propres comptes à la manière d’un professionnel du Community Management malgré le volume :

Et Federer en quelques mois vient de franchir le cap des 1000 tweets postés, malgré un emploi du temps très chargé. Comme lui aujourd’hui, de nombreux joueurs ont franchi le pas et compris l’impact des réseaux sociaux sur leur notoriété et les sponsorings.

BONUS :

En 2010 Federer innovait déjà avec une vidéo montée par Gillette mettant en lumière toute la technique de l’Helvète. Vous l’aviez-vu ?

A propos Cedric | Smash-Marketing.fr

Chef cordage sur Smash-marketing.fr :)

A lire également

snapchat_wimbledon

Snapchat et Wimbledon signent un partenariat

Wimbledon se dispute cette année à partir du 27 Juin. Troisième Grand Chelem du calendrier …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *