B2B et B2C : qu’est-ce que c’est, différences et exemples
B2B et B2C : c’est ce qu’ils sont
Avec la date limite B2B nous indiquons ce qu’on appelle «entreprise à entreprise» (d’activité en activité) alors que B2C signifie «entreprise à consommateur» (entreprise à consommateur). En pratique, Les entreprises B2B vendent des produits et services directement à d’autres entreprisesAlors que Les entreprises B2C vendent des produits et services aux consommateurs individuelsau client qui les utilise pour un usage personnel.
Quelles sont les différences entre B2B et B2C
Les campagnes marketing B2B et B2C ont de nombreux points communs, à commencer par meilleures pratiques qui sont suivis pour les construire de la meilleure façon possible. Il existe cependant de nombreuses différences entre un concept et un autre.
Différences divisées en quatre macrocatégories :
- Qui décide de l’achat
- Processus menant à l’achat
- Temps
- Motivation
B2B et B2C : qui décide de l’achat
L’une des principales différences concerne qui décide d’acheter. Les campagnes B2C s’adressent à tout client potentiellement intéressé par le produit : celui qui verra l’annonce/la publicité ne fera pas nécessairement l’achat, mais peut-être recommandera-t-il ce produit/service à une personne proche de lui.
En marketing pour les magasins ou Commerce électronique B2Bvous devez plutôt vous concentrer exclusivement sur ceux qui doivent effectuer l’achat. Quiconque a la capacité de prendre la décision d’acheter doit voir cette annonce.
B2C et B2B : le processus qui mène à l’achat
Une fois que vous avez déterminé qui décide de l’achat, il est important de comprendre en quoi le processus qui mène à cette action est différent entre B2B et B2C. Les entreprises effectuent des recherches pour comprendre si l’achat est valide et rechercheront ensuite des détails, des avis, des options alternatives et des concurrents potentiels. Les B2C, en revanche, sont plus directs et souhaitent obtenir toutes les informations immédiatement. On peut dire que Les clients B2C sont beaucoup plus instinctifs et capable de faire des achats immédiats.
Différences B2B/B2C concernant le temps d’achat
Comme mentionné, les consommateurs sont prêts à acheter plus rapidement que les clients B2B. Cela découle également de la nécessité pour cette dernière de gérer également un éventuel budget préétabli, des décisions prises à plusieurs niveaux de l’entreprise et des besoins moins urgents.
Bref, le différence entre B2B et B2C cela se manifeste également dans les processus de prise de décision : les clients B2B sont confrontés à des processus plus longs et plus complexes, impliquant davantage de parties prenantes, tandis que les consommateurs B2C agissent souvent de manière autonome et plus rapidement.
Motivation : exemples en B2B et B2C
Évidemment, les deux types d’achats ont une motivation différente. LE Clients B2B ils ont comme l’objectif principal est d’obtenir des bénéfices en améliorant son entrepriseAlors que les consommateurs veulent avoir un impact positif sur leur vie via l’achat réalisé, c’est pourquoi l’investissement dans l’achat joue souvent un rôle crucial dans le second cas.marketing émotionnel.
Maintenant que le signification du B2B et du B2C c’est clair, regardons quelques exemples pratiques.
B2B et B2C : des exemples pratiques pour mieux comprendre
LE’L’exemple le plus courant d’entreprise B2C moderne est celui des vendeurs directs ou des producteurs capables de vendre aux consommateurs. De nombreux détaillants en ligne, comme les magasins de vêtements, suivent ce modèle : il suffit de penser Zara, Zalando, H&M, Asos. Entre le B2C les plus célèbres ne peuvent manquer d’être mentionnés Marché Amazon et Facebook et autres plateformes commerce social.
Pour le B2Bsans entrer dans la technique, on peut penser au monde devoiture. Tout le monde connaît les marques automobiles les plus célèbres qui ciblent le consommateur, mais pour chaque voiture et camion vendu, il existe une riche chaîne de production. Des pneus aux plus petites pièces du moteur, un véhicule est composé de centaines de petits composants électroniques et non électroniques qui sont essentiels au bon fonctionnement du produit de consommation final, le véhicule. Le fabricant achète ces produits auprès de ses différents fournisseurs et les assemble pour former le produit final.
À ce stade, s’il est clair ce que signifie Tactiques B2B et B2Cvous pourrez comprendre dans quel type d’entreprise la vôtre est classée. Sachez que, qu’il s’agisse d’un B2B ou d’un B2C, les professionnels du Italieen ligne ils pourront toujours vous proposer services en ligne parfait pour atteindre vos objectifs, optimiser la visibilité et la performance de votre activité en ligne.