Comme Vodafone transforme le réseau de vente avec AI: Entretien avec Giuseppe Battipaglia
Le 29 mai 2025, le mico de Milan a eu lieuAgentforce World TourStade italien de la tournée mondiale organisée par Salesforce Pour explorer le potentiel duÀ génératif appliqué à CRM.
L’événement a vu la participation de centaines de professionnels du numérique, avec plus de 30 séances entre les démos interactifs et les ateliers interactifs.
Au centre de la journée, le Aux agents: Solutions intelligentes conçues pour automatiser les processus, améliorer la qualité des données et offrir des expériences personnalisées aux clients. Parmi les moments les plus pertinents, le panel dédié à la transformation du réseau de vente, dans lequel il est intervenu Giuseppe BattipagliaChef de la livraison Salesforce de Vodafone.
Qui est Giuseppe Battipaglia
Giuseppe Battipaglia Et Chef de la livraison Salesforce dans Vodafoneoù il guide la transformation numérique du réseau commercial grâce à la mise en œuvre de Salesforce Solutions.
Conduire une équipe axée surinnovation opérationnellea récemment présenté le projet Compte de conciergerieune solution expérimentale basée sur l’IA qui soutient i Kam – Manager des comptes clés – Dans les activités quotidiennes, optimisation des temps et des décisions.
Intervenu àAgentforce World Tour MilanBattipaglia a déclaré aux défis rencontrés, l’impact du projet et les prochaines étapes pour gravir l’adoption de l’intelligence artificielle dans l’entreprise. Son approche est une référence pour toutes les organisations qui souhaitent démarrer un chemin similaire, même à partir d’une structure numérique moins avancée.
À l’occasion de l’événement, je l’ai rencontré pour me faire dire au projet, quelles technologies ils ont eu le plus grand impact et ce qu’il conseille les entreprises qui veulent commencer cette voie.
Voici ce qu’il m’a dit.

Quels sont les principaux défis que vous avez rencontrés dans la transformation du réseau de vente grâce à l’IA?
Les principaux défis que nous avons fait face à principalement concerner le modus operandi de force de vente. Leur objectif est de se concentrer sur clientpas sur les systèmes IL.
En conséquence, la principale demande initiale était d’en avoir une instrument capable de simplifier travailler, minimiser l’interaction avec le applications.
Est-il plus difficile d’adapter une personne à une personne ou à une personne à une IA?
C’est une bonne question. Vous avez sûrement besoin d’un savoir comment spécifique et un entraînement adéquat surAU.
Les utilisateurs doivent avoir un arrière-plan Convient pour pouvoir interagir efficacement avec cette technologie. Sinon, il existe un risque d’avoir un processus Sens Uniquesans obtenir de résultats béton.
Quelles composantes de l’écosystème Salesforce ont été plus stratégiques dans le processus de transformation du réseau commercial?
Dans le Petit que nous avons fait, nous avons utilisé Date de nuage Pour intégrer des sources de données et Mulesoft pour l’interaction avec les systèmes externes dans notre application de vente.
De plus, nous avons utilisé leagent Pour configurer la logique de classification de clientèle et de besoins de vente, ainsi que les priorités et la tâche à laquelle le KAM doit faire attention. C’étaient des éléments fondamental.
Y a-t-il un cas concret qui représente bien l’impact de cette transformation?
Oui. À partir de décembre, nous avons travaillé sur un Petit qui a été approuvé vers mars. La solution développée est appelée Compte de conciergerie et soutient le kam dans le travail tous les jourssimplifiant et optimisation activités grâce auAU. Pas remplacer le travail du kam, mais ça soutien D’une manière intelligente.
Quels conseils pour les entreprises qui souhaitent suivre un chemin similaire mais qui n’ont pas de structure numérique mature?
C’est fondamental investir dans le entraînement sur cette technologie. De plus, il est important de démarrer le chemin avec un Psi (Initiative d’étude préliminaire), qui vous permet de comprendre concrètement problèmes Et obstacle avant de passer à un vrai projet.
Cette phase de entraînement il est essentiel de faire innovation et vraiment intégrer leIntelligence artificielle générative dans les processus de vente.
Quelle a été la réaction des gens à Vodafone lors de l’introduction de l’intelligence artificielle?
Une clarification: nous n’en avons fait qu’un Psi Et nous évaluons l’introduction réelle du technologie. Ils sont actifs Tables de travail Et planification pour l’adoption future.
Pendant le POC, de nombreux utilisateurs ont été étonnés par la possibilité de réaliser, avec peu d’interactions, des activités qui nécessiteraient normalement plusieurs étapes, impliquant plusieurs utilisateurs et consommant beaucoup de temps. Cela a permis de gagner du temps précieux et de réduire les erreurs, permettant à l’équipe de se concentrer davantage sur le client.