Email marketing 2025 : toute l’actualité pour votre stratégie business
Données en main, l’e-mail marketing se confirme comme l’un outil indispensable pour le marketing numérique de votre entreprise si votre objectif est d’atteindre, de fidéliser et d’engager les clients.
Le développement de plus en plus rapide des technologies, la digitalisation croissante des consommateurs et, surtout, la diffusion très rapide de l’intelligence artificielle obligent cependant les entreprises à mener un travail important et constant sur mettre à jour et optimiser votre stratégie d’e-mail marketing pour garantir l’efficacité de vos communications.
Mais ne vous inquiétez pas : vous êtes au bon endroit (ou plutôt dans l’article) : nous verrons ensemble Données 2024je tendances 2025 et, si vous êtes déjà impliqué dans le marketing par e-mail, j’essaierai de vous donner quelques idées pour améliorer vos newsletters.
E-mail Marketing en Italie : faisons le point sur les données relatives à 2024
Avant de découvrir quelles nouvelles tendances vont envahir votre boîte email, j’aimerais vous donner quelques données relatives à performance du marketing par e-mail en Italie en 2024 (sources emailchef.com et getresponse.com).
Données sur les entreprises
81% des PME italiennes ont déclaré avoir inclus le marketing par courrier électronique parmi les activités numériques de 2024 et parmi elles, 89% l’utilise comme chaîne principale pour votre génération de leads. Malheureusement cependant seulement 25% des entreprises estiment disposer en interne des compétences nécessaires pour suivre de manière adéquate le ROI – c’est-à-dire le retour sur investissement – de votre activité d’email marketing. Bien évidemment, savoir lire et analyser les données des rapports de newsletter est essentiel pour comprendre si les communications ont atteint leur objectif ou si des optimisations sont nécessaires, qu’il s’agisse du contenu (texte, visuel) ou de la configuration.
Mais quelles données doivent être surveillées et évaluées pour comprendre le réel succès d’une stratégie d’email marketing d’entreprise ?
Évidemment, je taux d’ouverture et taux de clics ils varient fortement selon le secteur dans lequel l’entreprise opère : l’automobile, les associations, mais aussi la mode et la beauté par exemple ont des taux d’ouverture et de clic bien supérieurs à la moyenne, confirmant une cible très fidèle et impliquée.
Comme données de référence génériques on peut considérer :
- Taux d’ouverture de 44 % (c’est le pourcentage d’ouvertures de newsletter par rapport au total des destinataires)
- 3% CTOR (c’est le pourcentage de clics par rapport aux ouvertures obtenues à partir d’une communication spécifique)
- 7 % de taux de clic (c’est le pourcentage de clics sur le total des destinataires)
Alors si vos taux d’ouverture et de clics se situent autour de ces valeurs ou, mieux encore, les dépassent, vous faites déjà du bon travail !
Considérez ensuite qu’il existe de nombreux éléments qui influencent les taux d’ouverture et de clic, notamment le sujet, le contenu mais aussi le logiciel d’envoi de newsletter utilisé, la délivrabilité de l’email, le jour et l’heure d’envoi, etc… Donc c’est toujours bien d’évaluer l’activité d’e-mail marketing dans son ensemble et pas seulement la performance d’un seul envoi.
Données (comportementales) sur les utilisateurs
Au lieu de cela, en analysant le comportement des utilisateurs, 99% a déclaré qu’il vérifiait sa boîte de réception au moins une fois par jour.
46% il reçoit régulièrement des mises à jour de ses marques préférées par e-mail : 38% aimerait recevoir ce type de communication encore plus fréquemment alors que 15% il aimerait même les recevoir quotidiennement !
Ces données sont très importantes pour une entreprise qui souhaite utiliser la newsletter comme un outil pour établir une relation de plus en plus étroite et directe avec sa cible.
dit un dicton populaire célèbre. Sauf pour le marketing par e-mail !
Les données de 2024 révèlent en effet que Les vendredis ont des taux d’ouverture plus élevés en moyenne: cela peut être l’influence du week-end désormais imminent ou le fait que très souvent les entreprises ont tendance à ne pas envoyer ce jour-là, mais le vendredi se démarque par un +20% (environ) ouvertures par rapport aux autres jours de la semaine. Il s’agit évidemment d’un chiffre moyen, mais nous vous recommandons de faire un test A/B le jour de l’envoi en testant l’ouverture d’un même email sur deux jours différents de la semaine.
Enfin, le marketing par e-mail affecte comportement d’achat des utilisateurs: 59%, en effet, déclarent qu’à au moins une occasion l’email marketing a pu influencer leurs décisions d’achat, jouant un rôle comparable à celui d’un « influenceur » (pour près de 6 abonnés à une newsletter sur 10).
Quand l’intelligence artificielle rencontre la newsletter
L’intelligence artificielle a considérablement révolutionné le paysage numérique (et pas seulement dans le domaine du marketing), ouvrant de nouvelles opportunités : même les systèmes d’envoi de newsletter les plus performants ont décidé (astucieusement, dirais-je !) d’intégrer les différentes Assistant IA dans votre logiciel pour présenter nouvelles fonctionnalitésmais aussi pour rationaliser considérablement le travail de ceux qui, chaque jour, créent et envoient des newsletters pour leur entreprise ou pour le compte de leurs clients.
- Avez-vous un doute sur l’objet qu’il est préférable d’inclure dans votre DEM ? Interrogez l’assistant IA sur votre système d’envoi de newsletter !
- Vous n’avez personne dans votre entreprise capable de traduire un texte et vous devez envoyer une communication multilingue ? Demandez au traducteur AI
- Vous ne savez pas quel est le meilleur jour ou heure pour envoyer votre communication ? Demandez à l’IA.
E-Mail Marketing Automation : marketing en temps réel pour les newsletters
Nous vous l’avons déjà dit à plusieurs reprises : l’objectif d’une bonne stratégie d’e-mail marketing est d’envoyer le bon message à la bonne personne au bon moment et pour ce faire, voici notre aide. automatisation du marketing.
Qu’est-ce que l’automatisation du marketing, comment elle fonctionne et pourquoi nous avons déjà parlé de son utilisation il y a quelque temps. D’ici 2025, on s’attend à ce que les flux de travail de bienvenue, la récupération des paniers abandonnés sur le commerce électronique, les flux de joyeux anniversaire et les programmes de réactivation de zombies soient de plus en plus utilisés, intuitifs et personnalisés en fonction des expériences de navigation de chaque utilisateur.
Mais pas seulement ! Grâce à l’intégration avec systèmes de géolocalisationen plus des communications ciblées basées sur le comportement de navigation des utilisateurs, un nombre toujours croissant de communications arriveront dans notre boîte de réception électronique et nous suggéreront, par exemple, de visiter le point de vente de nos marques préférées le plus proche de chez nous. moment. De plus, il sera possible d’exploiter les informations du lieu à partir duquel l’utilisateur se connecte pour lire la newsletter, par exemple pour suggérer l’achat de produits en fonction de la météo de ce lieu.
Concrètement, en 2025, on pourra parler de marketing en temps réel appliqué au marketing par e-mail. Magnifique, non ?!
Mot clé : interactivité
Le e-mails interactifs ils constitueront certainement une autre tendance croissante pour 2025 : enquêtes, quiz, configurateurs de produits, estimations, vidéos, GIF animésles éléments géolocalisés en fonction de notre position seront de plus en plus présents dans les emails que nous recevrons chaque jour dans nos boîtes de réception.
Ces éléments, qui semblent n’avoir qu’un contenu ludique et banal, ont 3 fonctions principales:
1. ils rendent votre communication plus dynamique et graphiquement plus agréable ;
2. ils permettent, grâce aux liens trackés mis en place sur le système d’envoi de newsletter, de collecter des données utiles et importantes sur vos utilisateurs qui pourraient être utiles pour de futures actions marketing ;
3. ils augmentent le taux d’engagement de l’envoi.
Cependant, je voudrais conclure cet article sur ce qui sera la grande inconnue pour 2025 : confidentialité. Y aura-t-il des compléments de plus en plus stricts à la réglementation en vigueur actuellement ? Les experts parient que oui. Ce qui est sûr, c’est que les entreprises devront accorder une grande attention à la gestion des données – personnelles et autres – de leurs utilisateurs, en s’appuyant sur des solutions technologiques et des partenaires qui garantissent la conformité des données et assurent leur protection.
Si vous recherchez un partenaire qui peut aider votre entreprise à définir la stratégie d’email marketing la mieux adaptée à votre réalité, Contactez-nouson a hâte de découvrir ensemble toutes les nouvelles tendances de 2025 !