Qu'est-ce que le persona marketing et comment le définir ?

Qu’est-ce que le persona marketing et comment le définir ?

De nos jours, il semble presque impossible de vendre un produit ou un service sans connaître le client qui se cache derrière. Qui est-il ? Qu’est-ce qu’il aime ? Quel est son mode de vie ? Autant de question à se poser avant de mettre en place vos actions marketing. Le persona marketing est l’outil idéal pour trouver les réponses à ces questions. Cet article vous explique en quoi il est si important ?

Qu’est-ce qu’un persona marketing ?

Un buyer persona ou persona marketing est un personnage inventé de toute pièce. Il permet de se faire une idée précise des clients parfaits pour une entreprise. Tel un portrait-robot, il va dépeindre le moindre détail sur les clients : leurs modes de vie, leurs façons de consommer, leurs pouvoirs d’achat, leurs tranches d’âges, etc. L’objectif ultime est d’avoir une description précise des clients avec lesquelles vous aurez un échange fluide. Sans cette information, il est très difficile de mettre en place les bonnes actions marketing sans avoir défini le persona marketing.

Plus les descriptions des buyers persona seront détaillées, plus votre stratégie marketing sera mieux définie. Vous saurez exactement comment faire pour toucher votre clientèle cible.

Comment définir votre buyer persona ?

Il existe plusieurs étapes clés pour définir au mieux un buyer persona. Ces phases doivent être effectuées avec soin. Avant toute chose, il va vous établir le profil de plusieurs personas. En effet, un produit ou un service s’adresse rarement qu’à un seul type de clients. Une marque de voiture peut cibler plusieurs types de clients. Une famille nombreuse ne sera pas attirée par le même type de voitures qu’un jeune couple sans enfants. Ainsi, une même société peut avoir différentes cibles. Il est donc très important de n’oublier aucune cible lors de vos campagnes marketing.

Au-delà du statut social ou du mode vie de vos personas, il faudra réussir à identifier leurs besoins et leurs problématiques. La meilleure façon d’y parvenir est de se poser les questions qu’ils se posent au quotidien. Pour cela, vous pouvez organiser des réunions brainstorming avec vos collaborateurs.

De plus, pour identifier vos clients parfaits, il va falloir vous mettre un minimum dans leur peau. Il n’y a pas mieux pour le comprendre que de se mettre à sa place. Pour ce faire, il convient d’analyses son comportement. Plusieurs supports permettent de le faire sur internet. Par exemple, les forums en font partie. Très souvent, les passionnés aiment se retrouver sur ce type de plateformes pour parler de leurs expériences. Les forums ne sont pas les seules sources qui permettent de s’informer sur les personas marketing. Il convient d’étudier tous les medias que pourraient utiliser vos personas. De plus, certains medias peuvent de très bons points de contacts avec certains futurs clients.

Faites évoluer vos buyer personas

Une fois les personas marketing crées, votre mission n’est pas terminée. Il se peut que dans les temps, les envies et les problématiques de vos buyers personas évoluent avec le temps. N’oubliez pas de régulièrement des mises à jour, cela vous permettra de réajuster votre stratégie marketing.