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Interview Robin Soderling. Entretien en tête à tête…

Sportif de haut niveau, puis directeur de tournoi ATP et boss de sa propre marque d’équipements RS Tennis, Robin Soderling est un homme passionné. Smash-Marketing a pu interviewer l’ancien numéro 4 mondial, plein de nouvelles ambitions pour sa nouvelle carrière de Business Man. Entretien en tête à tête avec Robin Soderling, homme lucide pleins d’ambitions.

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L’interview de Robin Soderling

Merci Robin de prendre le temps pour cette interview sur Smash Marketing. Tu es le directeur de l’ATP 250 de Stockholm qui s’est terminé il y à quelques semaines. Comment s’est déroulé cette édition 2015 ?

Ce fut un excellent tournoi sous tous ses aspects. Nous avons eu un tirage au sort très intéressant en trouvant un bon équilibre entre joueurs de haut niveau comme Berdych, Ferrer et Dimitrov et de nouveaux  venus tels que Kokkinakis, Zverev et Jack Sock.

Que penses-tu de la victoire de Tomas Berdych pour la troisième fois ?

Je pense que cela montre deux choses importantes. Ses fantastiques capacités en tant que joueur pro et aussi son amour pour le tournoi de Stockholm.


As-tu déjà fait des plans pour la saison 2 016 ATP ? De nouvelles choses à l’esprit pour le tournoi ?

Je fais toujours en sorte d’être lucide avec ce qui a été fait et faire en sorte d’améliorer ce qui peut l’être. C’est ma façon d’être. Moi et mon équipe avons déjà commencé à travailler pour 2016. Nous avons de nombreux projets dont je ne peux encore parler. Mais de belles choses à venir !

Outre la gestion du tournoi de Stockholm tu as lancé ta marque de tennis Robin Soderling Tennis. Pourquoi ?

Ça a tout d’abord commencé comme une simple idée amusante. Je m’étais posé à de très nombreuses reprise la question de savoir quelle était ma balle de tennis préférée sur le circuit. Je pense qu’il y a beaucoup de bonnes balles, mais aucune marque ne se démarquait vraiment comme étant ma préférée alors j’ai commencé naturellement à travailler sur ma propre balle, celle qui serait parfaite pour moi. Cette idée a ensuite évoluée jusqu’à devenir un projet d’entreprise à part entière, un business sérieux. Je pense sincèrement avoir créé la meilleure balle qui soit comme l’ont attesté de nombreux joueurs de l’Open ATP de Stockholm.

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D’ailleurs ces balles de tennis RS Tennis étaient balles officielles de ton tournoi de Stockholm. Quelles sensations pour les joueurs pas habitués à jouer avec sur le circuit ?

Nous n’avons eu que de bons feedbacks ce qui nous conforte dans notre projet. Au-delà de ce que j’espérais, je dois dire. Non pas que je doutais que la balle est super, mais plutôt qu’en général les joueurs ne sont pas spécialement fans d’une nouvelle balle. En général quand les joueurs commentent une balle, c’est plutôt pour exprimer leur mécontentement. Mais cette année, de nombreux joueurs de haut niveau nous ont dit ainsi qu’aux journalistes qu’ils aimaient notre balle de tennis. Sock, Berdych, Chardy, Dimitrov et Zverev étaient ravis du comportement de la balle. Zverev a même déclaré dans une interview qu’il a trouvé la balle comme l’une des meilleures balles du circuit. Quand de jeunes joueurs déjà dans le TOP100 te font ce genre de retours ça motive d’autant plus.

Comment pourrions-nous comparer ces balles RS Tennis aux balles Head, Dunlop ou encore Babolat bien connues en France ?

Je dirais que nos balles sont un peu un mélange de toutes ces marques. Je ne veux pas dire qu’une marque plus qu’une autre se rapproche de nos RS Black Edition. C’est une balle avec un super toucher, avec une bonne tenue, équilibre et qui dure globalement plus longtemps que la plupart des autres balles de tennis du circuit ATP. J’invite les joueurs à se faire leur propre idée en testant nos balles en match ou en entraînement.

Le plus important d’abord c’est de lancer un produit de grande qualité, qui me conviendra et dont je pourrai être fier.


Cette année tu as également lancé un cordage, le « RS Tennis Lyon« , en l’honneur de la ville où tu as gagné ton premier titre ATP. Que peux-tu nous dire de ce cordage ?

Comme pour les balles, j’ai eu une approche assez personnelle lors du développement produit. Au final c’est un produit qui me convient parfaitement et que je recommanderais. Le RS Tennis Lyon est un cordage premium offrant une très bonne sensation de jeu et de contrôle. Le spin provoqué est plutôt bon tout en offrant de la maîtrise de puissance en sortie de raquette pour tous les joueurs. Pour ma part j’ai plutôt pas mal de puissance dans mon lift et avec ma raquette alors je ne souhaitait pas un cordage me faisant perdre le contrôle. Cela me surprendrait si ce cordage ne recevait pas de bons feedbacks pour sa jouabilité et sa qualité. Tennis Warehouse a fait quelques tests disponibles dans leurs vidéos de leur chaîne Youtube et leurs retours sont très bons. C’est plaisant.

Robin Soderling Tennis Cordage
Après le lancement de ta gamme de balles de tennis premium, du cordage et de grips, quelle est la prochaine?

Nous verrons bien…Le plus important d’abord c’est de lancer un produit de grande qualité, qui me conviendra et dont je pourrai être fier. Je ne permettrais jamais de mettre mon nom sur un produit de tennis que je ne cautionnerais pas. Nous sommes en train de réfléchir à de nouveaux cordages, d’autres versions dérivées de la balle, et un outil intéressant pour les entraîneurs de tennis. Nous travaillons sur un sac de balles de tennis qui permettra aux coachs de tennis d’être plus mobile sur le court. Nous travaillons vraiment dur pour étoffer notre marque RS Tennis.

Les ventes sont en plein développement dans près de 30 pays à travers le monde, dont la France. Comment ton équipe renforce-t-elle la distribution en France?

En fait nous sommes présents dans plus de 40 pays. Nous travaillons avec quelques uns des plus importants e-commerçants français. Nous sommes en train d’étudier l’embauche d’un employé en France pour s’occuper des ventes quotidiennes auprès des clubs et des magasins. La France compte près de 2 millions de joueurs de tennis et plus de 7000 clubs, donc je pense qu’il serait bon d’avoir un team sur le terrain en France. J’en profite pour passer le mot. Si tu connais un super commercial avec une expérience dans le tennis je suis preneur. De même que de nouveaux distributeurs d’ailleurs !

Nous continuons notre chemin tranquillement car nous sommes une marque très jeune mais nous nous développons rapidement avec chance.


2016 sera donc une année bien riche pour Robin Soderling Tennis, avec un lancement aux États-Unis. Comment prévoyez-vous de conquérir ce marché?

Les USA sont un marché difficile sur la gamme de balles de tennis notamment. En partie car le niveau des prix et l’intérêt pour les balles de tennis de qualité ne sont pas les critères les plus importants par rapport à une marque premium comme RS Tennis. Mais bien sûr il existe un important marché également pour les utilisateurs Premium. Nous prévoyons en ce moment même comment capitaliser sur ces opportunités de la meilleure  des façons. Nous sommes en discussion avec ce que nous croyons comme étant un grand partenaire aux États-Unis, alors nous verrons bien ce qui se passera. Nous avons aussi une carte secrète dans notre poche qui pourrait être super si ça se faisait mais je ne peux pas vous en dire plus à ce sujet maintenant.

Comme d’autres marques qui collaborent avec les meilleurs joueurs pour leur promotion, est-ce que tu envisages de suivre cette voie du sponsoring pour accélérer le développement ?

Pour avoir l’un des meilleurs joueurs ou joueuses du circuit, c’est très cher aujourd’hui. Si nous pouvions être certains qu’un investissement de ce type pourrait être rentable nous l’envisagerions tout de suite. Nous sommes ouverts à tout aujourd’hui mais ça n’a pas été notre priorité pour le moment. Nous avons commencé à sponsoriser quelques jeunes joueurs très intéressants. Nous aurons prochainement de nouveaux joueurs dans notre team. Toujours des juniors et certains joueurs seniors seront prochainement officialisés.

Justement, l’entreprise Robin Soderling Tennis est elle organisée pour suivre ce développement rapide ?

Nous avons toujours notre siège social à Stockholm, avec la logistique notamment. Nous cherchons à nous implanter ailleurs pour enrichir nos process et développement. Nous réfléchissons à une organisation régionale logistique d’ailleurs.

Le Marketing et la communications ont été largement utilisés pour développer les ventes auprès des joueurs de tennis. Peux-tu nous en dire un peu plus sur la stratégie de marketing et de com’ de RS Tennis ?

Je ne peux pas révéler de détails spécifiques, mais par exemple les médias sociaux sont un vrai levier de développement efficace. Nous avons également obtenu la confirmation qu’un pourcentage très élevé de joueurs continuent à utiliser RS après qu’ils aient essayé nos produits pour la première fois. C’est le cas sur nos balles comme sur nos autres produits. Donc, notre objectif est aujourd’hui d’obtenir autant de joueurs que possible dans le monde jouant avec des produits RS.

Tu évoques les médias sociaux que tu utilises d’ailleurs beaucoup sur le plan personnel.

En effet oui. C’est une vraie chance que de pouvoir toucher un nombre important de gens sur internet mais il faut être très conscient d’une chose. Les gens sur le web et les médias sociaux veulent quelque chose de vraiment personnel. Ce n’est pas parce que tu as beaucoup de fans que tu peux dire n’importe quoi. Tu ne peux les forcer à lire, regarder ou partager le contenu que toi tu souhaites. Les gens sont libres. Il faut partager ce que eux veulent vraiment. C’est un vrai défi et c’est à la fois très intéressant.


Es-tu également sensible à l’Internet des objets qui est en pleine explosion. Que penses-tu de la nouvelle génération d’objets connectés dans le tennis ?

Les nouvelles technologies en général m’intéressent énormément. J’adore la technologie en général. Je trouve que tout ce qui touche à la technologie dans le tennis est une bonne chose. C’est très positif pour notre sport. Le défi pour moi n’est pas d’obtenir des tonnes de données à partir du jeu. Le défi est de savoir comment utiliser ces données comme un outil de développement et comme un avantage concurrentiel. J’aime le système Playsight et je trouve intéressant l’approche faite par des capteurs que tu peux retrouver dans ou sur une raquette. Après, l’important est vraiment de savoir comment utiliser ces données. Sans ça aucun intérêt pour moi. Le défi est là pour les fabricants, les joueurs, les coachs, les clubs…

Nous concevons des produits avec passion, c’est l’essentiel.


Comment vois-tu évoluer le tennis dans les 5 prochaines années d’un point de vue technologique?

Le Big Data est un terme à la mode pour toutes les entreprises aujourd’hui même s’il l’a été dans l’industrie du tennis depuis des décennies selon moi. Les statistiques font partie intégrante du jeu des joueurs pros depuis longtemps. L’évolution technologique va continuer, mais je pense que la prochaine grande étape sera la généralisation d’une toute nouvelle expérience du tennis. Regarder des matches de tennis à partir de différents devices comme un téléviseur, un mobile ou internet existe déjà mais ça devrait se généraliser réellement. Je pense aussi que la qualité des différents systèmes d’analyses va être améliorée, l’interaction aussi. Sur la question des objets connectés je trouve qu’il existe déjà une large offre de bracelets pour la course mais je n’ai pas encore trouvé le produit idéal pour le tennis.

Un dernier mot sur RS Tennis peut être pour convaincre tous les joueurs qui ne connaîtraient pas ta marque de tester les produits ?

Nous sommes une marque très jeune mais nous nous développons rapidement avec chance. Nous concevons des produits avec passion, c’est l’essentiel. Nous continuons notre chemin tranquillement et espérons que de nombreux joueurs pourront tester et aimer nos produits. N’hésitez pas à faire un tour sur notre site rs-tennis.com pour en savoir plus.

 RS Tennis

Merci à Robin Soderling et son équipe pour l’interview tennis

A propos Cedric | Smash-Marketing.fr

Chef cordage sur Smash-marketing.fr :)

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