5 campagnes publicitaires d'Halloween effrayantes et drôles

5 campagnes publicitaires d’Halloween effrayantes et drôles

Ces dernières années, Halloween est devenue un terrain d’expérimentation créative pour les marques et leurs campagnes publicitaires où la peur se mêle à l’ironie et le divertissement au marketing expérientiel. Mais en 2025 quelque chose a changé : la légèreté laisse place à un nouveau courage, certainement plus provocateur.

De plus en plus de marques semblent avoir accepté une vérité désormais évidente : il n’est pas nécessaire de plaire à tout le monde. Il est bien plus efficace de parler à quelques-uns, mais de le faire de manière mémorable, en touchant un public spécifique, capable de se reconnaître dans la voix de la marque ou d’en apprécier les nuances les plus authentiques.

Ainsi, au lieu de viser des tons monstrueux ou caricaturaux, de nombreuses campagnes de cette année repoussent les limites du divertissement classique, en adoptant une imagerie plus extrême, parfois délibérément inconfortable. L’horreur n’est plus seulement un prétexte esthétique : elle devient un langage pour raconter des valeurs, bousculer les tabous et tester de nouveaux registres communicatifs.

Le résultat est un Halloween plus conscient, dans lequel la peur est réinventée, profanée, théâtralisée. Cela devient un outil supplémentaire avec lequel les marques affirment leur personnalité : surprendre et, si nécessaire, déranger ne serait-ce qu’un peu.

FANTA – Halloween 2025

Halloween est désormais devenu un véritable terrain fertile pour Fanta.
La marque maison Coca-Cola a choisi d’aller au-delà de la simple campagne saisonnière et de nouer une collaboration avec Blumhouse, le studio d’horreur d’Universal Pictures, pour créer une opération mêlant cinéma, pop culture et branding tout en nuances orangées.

Cette année Chucky – la poupée tueuse la plus célèbre du monde – Freddy Fazbear, – la peluche inquiétante du jeu vidéo Cinq nuits chez Freddy– M3GAN, The Grabber – l’homme masqué du film Le téléphone noir– se réunissent pour une raison pétillante : obtenir une canette de Fanta.

Pour célébrer le partenariat, la marque a lancé une collection d’arômes et de packaging édition limitée dans lequel Chucky a eu le plus de chance : la saveur punch lui était dédiée, tandis que les autres étaient les classiques orange, fraise et raisin.

Le ton de la campagne est ouvertement ironique et entièrement axé sur le plaisir.
Comme l’explique l’équipe marketing de Coca-Cola, l’initiative s’adresse principalement à la génération Z et aux jeunes adultes, mêlant humour noir et culture pop. Et ici, la stratégie est claire : Fanta entend construire sa propre tradition d’Halloween, tout comme Coca-Cola l’a fait pour Noël, avec son incontournable camion rouge et son Père Noël.

En fin de compte, l’idée est simple mais très précise : si Noël c’est du Coca-Cola (rouge), Halloween doit avoir sa propre saveur… et il doit avoir le goût de Fanta.

SIXT – Les choses

Il y a ceux qui se limitent à sculpter une citrouille à Halloween. Et ceux-là, comme Sixt, préfèrent évoquer les véritables cauchemars des marques : les expériences avec les concurrents. Dans le film Les choses, le protagoniste est obligé de louer une voiture : tout semble calme et sous contrôle, jusqu’à ce que les défauts du véhicule deviennent apparents. Le garage de la maison se transforme en un scénario d’horreur et d’éclaboussures, peuplé d’horribles bêtes, d’énormes cafards, qui envahissent l’environnement, se multiplient et se transforment en tueurs assoiffés de sang.

La femme, aux côtés de son mari, se bat comme dans une bataille Film B apocalyptiques’armant de sprays, de fusils et de désespoir. La bataille est cependant inégale : la décision finale reste celle de mettre le feu à la maison entière pour stopper la monstrueuse invasion. La reconstitution effrayante de la femme se termine par une déclaration : « Ne louez plus jamais de voiture sauf avec Sixt Rent. »

Une clôture parfaite, où les peurs partagées nourrissent un marketing intelligent. Sixt réitère son positionnement avec détermination : choisir la location au hasard peut, en effet, se transformer en un véritable cauchemar.

YAHOO – Répondre Tout fait peur

Dans la grande horreur du bureau moderne, il n’y a pas de fantômes de retraités ni de cris désespérés cachés dans les tiroirs du bureau : il suffit d’un mauvais clic.
Yahoo construit une petite comédie d’horreur sur cette idée avec la publicité Répondre Tout fait peurce qui donne forme à l’un des cauchemars les plus redoutés parmi les collègues. Une erreur naïve, un oubli anodin, un clic imprudent : celui sur l’option email « répondre à tous ».

Et puis la panique se répand comme une malédiction. Les yeux des collègues brûlent devant les écrans, les clics sur le clavier se transforment en grattements stridents.
Yahoo joue sur la terreur quotidienne du flot d’emails et sur cette honte soudaine que connaissent bien les employés de bureau. Le ton de la campagne est ironique et léger, mais parfaitement en phase avec l’ambiance d’Halloween : cette fois cependant, l’horreur ne se cache pas dans les recoins les plus sombres mais dans la gestion de la communication numérique.

HEINZ – Mayo Halloween

Quoi de plus banal dans les films d’horreur que du faux sang à base de ketchup ? Heinz le sait et a décidé cette année encore de changer de scénario.

Pour le marché brésilien, la marque ne renie pas son icône mais la réinvente en lançant Mayo Halloween : une mayonnaise édition limitéesombre comme du poix et au goût intense et mystérieux d’ail noir. Dans cette campagne, Heinz abandonne l’esthétique effrontée pour plonger dans le passé, parmi les atmosphères simples mais sophistiquées des films en noir et blanc. Le sang s’habille du manteau de la nuit et la peur prend une saveur nouvelle, encore plus piquante.

C’est un joli et intelligent renversement, dans lequel Heinz n’est certainement pas nouveau : il prend le cliché le plus abusé du genre, le ketchup comme sang, et le retravaille dans une tonalité contemporaine, faisant du noir la nouvelle couleur d’Halloween. Le résultat est une jolie campagne, qui joue avec ses sauces sans trop se prendre au sérieux et sans trop se soucier de la mauvaise haleine.
Car après tout, si le ketchup a ensanglanté le cinéma pendant des décennies, c’est désormais la mayonnaise qui écrit son film noir.

COLUMBIA Sportswear – Souhaits de mort

Dans la période la plus sombre de l’année, beaucoup se déguisent en Mort ; la marque de sport Columbia a cependant décidé de l’embaucher comme créatrice numérique pour cet Halloween 2025.

A la campagne Souhaits de mort, Death lui-même, alias @Reaper_1938, est le protagoniste d’une série de vidéos sur TikTok et Instagram dans lesquelles il parle de lui avec un naturel surprenant, montrant son modèle de veste préféré. Portez-en un Échange remasterisé de Powderkeg IIsi résistant qu’il a valu une plaisanterie de la part du Reaper lui-même : « Columbia fabrique des vêtements si résistants qu’ils pourraient vous survivre. »

Un véritable testament légalement reconnu est cousu sur la doublure de chaque veste en édition limitée : une idée macabre mais géniale, qui rappelle que la qualité Columbia dure plus longtemps que la vie elle-même.

L’activation sociale transforme Death en un créateur sarcastique, un peu maladroit mais spontané, qui erre dans les endroits les plus dangereux du monde pour documenter ceux qui osent défier le destin avec la bonne veste.
Les fans peuvent participer en partageant leur « expérience de mort imminente en plein air », tandis que les influenceurs reçoivent des boîtes personnalisées en forme de cercueil, dédicacées par l’influenceur Reaper.

Columbia Sportswear -Campagnes Halloween 2025- ninja

Une campagne d’Halloween toujours irrévérencieuse qui défie les tabous culturels, le temps et les éléments avec une faux, tout comme le fait Columbia avec ses collections.
La marque surfe habilement sur la vague de l’époque, fusionnant humour noir et marketing expérientiel, réinventant la figure de la Mort comme ambassadrice d’un produit qui, contrairement à de nombreux vêtements éphémères, peut également être porté dans l’au-delà.

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