Chatbots : qu’est-ce que c’est, exemples et comment ils fonctionnent
Que sont les chatbots et comment fonctionnent-ils
Avec le terme « chatbots», ou « chat bot » ou « chatterbot », désigne un logiciel conçu pour simuler une conversation avec un humain.
L’utilisation des chatbots dans le domaine du marketing est liée à la croissance besoin d’optimiser et de maximiser les relations avec un public de plus en plus pressant envers une entreprise. Pour cette raison, en exploitant processus d’automatisation des interactionsles chatbots sont programmés pour répondre efficacement et en temps réel aux demandes des utilisateurs. Facilité d’utilisation et rapidité Ce sont les deux points clés qui sous-tendent l’utilisation des chatbots par les entreprises.
Comment créer un chatbotDonc? Le Web met à disposition diverses entreprises outil pour créer votre propre chatbot. Évidemment, s’il est clair que signification du chatbotil sera également clair qu’il faut le réaliser en toute connaissance de cause, en ayant au moins un minimum d’expérience en programmation.
Généralement, en fonction de leur domaine d’utilisation, on distingue différents types de chatbots :
- Bots de service client: Ce exemple de chatbot est programmé pour répondre, 24 heures sur 24, aux doutes, demandes et plaintes des utilisateurs ;
- Bots de contenu: capable de fournir aux utilisateurs des actualités personnalisées, des informations ponctuelles et des alertes sur certains sujets choisis par les utilisateurs eux-mêmes ;
- Bots commerciaux: c’est-à-dire ceux qui permettent aux utilisateurs de choisir, sélectionner et acheter les produits et services proposés sans jamais avoir à quitter la même fenêtre de navigation.
Que sont les chatbots : des exemples pratiques pour mieux comprendre
Pour mieux comprendre comment fonctionnent les chatbots et à quoi ils serventvoici quelques exemples pratiques :
- Chatbot d’entreprise pour le support client: De nombreux sites Web, comme les sites de commerce électronique, utilisent des chatbots pour répondre automatiquement aux questions courantes, telles que « Quels sont les délais de livraison ? ou « Comment puis-je retourner un produit ? » ;
- Assistants virtuels: des outils comme Alexa, Siri ou Google Assistant sont des chatbots avancés qui comprennent les commandes vocales et effectuent des tâches, comme rechercher des informations en ligne ou gérer des appareils intelligents ;
- Chatbot dans les réseaux sociaux: Sur des plateformes comme Facebook Messenger ou WhatsApp, un chatbot d’entreprise peut envoyer des notifications, confirmer des commandes ou répondre aux demandes des clients 24h/24 et 7j/7.
Maintenant c’est clair que sont les chatbots et comment ils fonctionnentexaminons quelques précieux conseils pour en tirer le meilleur parti.
Conseils pour profiter de tous les avantages offerts par les chatbots
De nombreux chefs d’entreprise hésitent à abandonner les opérateurs qui, du moins sur le papier, sont en mesure de garantir une approche plus personnelle dans l’interaction avec les clients. Les chatbots, cependant, vous permettent de contourner une série d’opérations banales et répétitivespour laquelle l’intervention d’une personne physique n’est pas nécessaire, qui peut ainsi traiter d’autres problématiques internes à l’entreprise.
Créer un chatbot cela signifie donc optimiser les processus métiers, améliorer la gestion du temps, offrir une assistance immédiate aux clients Et réduire les coûts d’exploitation globaux.
Les avantages pour les entreprises en créer un chatbot et son exploitation dépendent alors du niveau de développement des chatbots : l’objectif des programmeurs est de obtenir des chatbots capables de répondre aux demandes des utilisateurs de manière de plus en plus personnalisée, précise et efficaceécouter et interpréter les besoins des clients potentiels pour comprendre leurs désirs et besoins inexprimés.
Parmi les avantages liés à l’utilisation de chatbots par une entreprise, on distingue les suivants possibilité de rendre le service d’assistance plus efficace, en collectant automatiquement les données (qui servira ensuite à personnaliser les campagnes marketing grâce à Systèmes CRM), optimiser le parcours d’achat du client et le fidéliser en proposant des réductions et des offres personnalisées.
Pour profiter au maximum de tous les avantages pour une entreprise garantis par l’utilisation d’un chatbot, il est essentiel, dans un premier temps recourir à leur utilisation, déterminer la cible (c’est-à-dire qui utilisera le chatbot), choisissez le canal où il sera utilisé (de Facebook Messenger à Whatsapp en passant par Telegram, mais pas que)e identifier les tâches et les objectifs. C’est donc fondamental tester le chatbot et analyser les résultatsnotant par exemple tous les malentendus entre chatbot et utilisateur.
As-tu compris qu’est-ce qu’un chatbots et êtes-vous intéressé à le mettre en œuvre sur vos chaînes ? Contact Italieen ligne: avec notre accompagnement vous pourrez offrir une assistance immédiate à vos clients, automatiser les réponses et améliorer l’efficacité de votre communication digitale.