Identité de marque et identité visuelle : qu’est-ce qu’elles sont et leurs différences
Qu’est-ce que l’identité de marque
Pour comprendre qu’est-ce que l’identité de marque nous devons partir de ce que image de marque. Le image de marque c’est leensemble d’actifs incorporels d’une entrepriseune sorte de «relation émotionnelle» entre l’entreprise elle-même et ses clients. Elle peut être considérée comme l’expérience que le client vit avec la marque, car elle inclut les valeurs, la mission et la vision de l’entreprise : tous les éléments dont le public se souvient, ou devrait se souvenir, lorsqu’il pense à cette marque.
En tant que représentant de cette entreprise spécifique, l’image de marque le rend différent de tous ses concurrents. D’où son importance. L’identité de la marque est donc ce que l’entreprise veut que les gens voient et ressentent d’eux-mêmes: le logo, les couleurs, les personnages, les éléments graphiques, les photographies, le ton de la voixcommuniqués de presse, publicités, interviews, présence dans les médias, flyers, brochures, kits média, papier à en-tête, gadgets personnalisés.
Pour mieux comprendre de quoi on parle, on peut prendre le site d’une marque très connue comme Dior. Dior projette l’image d’une marque exclusive et élégante, et son style atteint cet objectif. Le site web c’est donc beaucoup simpleavec le logo bien connu maintenant partout dans le monde et là-bas prédominance du noir et blanc. Ses publicités comportent également des témoignages emblématiques, au style incomparable etélégance innée (il suffit de penser à Charlize Theron). Tout cela sert à créer une expérience exclusive pour l’utilisateur et à rendre la Maison immédiatement reconnaissable à ses yeux.
Une fois que c’est clair définition de l’identité de marque on peut passer à l’identité visuelle.
Qu’est-ce que l’identité visuelle
Là identité visuelle ou identité visuellec’en est un branche de identité de marqueet regroupe tous les éléments visuels d’une entreprise.
La principale différence ? Le l’image de marque est intangible: c’est ce que les gens ont en tête lorsqu’ils pensent à une entreprise, c’est l’ensemble des valeurs qui les associent. Là identité de marque il est au contraire tangible, puisque c’est ce qui est lu, vu et entendu par l’utilisateur. De même, l’identité visuelle est tangible mais concerne uniquement les aspects visuels et graphiques d’une marque.
À ce stade, une question peut surgir spontanément : Identité visuelle vs identité de marque…Qui gagne ? Eh bien, du point de vue de la marque, identité de marque et identité visuelle ils doivent travailler ensemble !
Pensons par exemple à Spotify. Tout le monde a son logo vert en tête, mais son identité de marque est bien plus que ce cercle vert vif. La palette de couleurs de Spotify comprend trois couleurs (vert, noir, blanc), selon l’endroit où le logo doit être placé (que ce soit sur un fond blanc, noir ou coloré). Et ses directives permettent à quiconque de le télécharger sous forme d’icônes, afin de ne pas avoir à le répliquer en cas de besoin.
Quel est alors le identité visuelle en un mot? C’est l’ensemble des éléments visuels qui représentent une marque, comme le logo, les couleurs, la typographie et le design.
Si marque et identité visuelle fonctionnent ensemble, notoriété de la marque d’une entreprise s’améliore ! C’est pour cela qu’on parle souvent de identité visuelle de marqueen utilisant un seul terme.
Si vous êtes sur le point de lancer une entreprise ou si vous avez besoin de renforcer une entreprise existante, pensez à commencer dès maintenant identité de marque et identité visuelle. Avec l’aide d’experts de l’industrie tels que les professionnels de Italieen ligne vous serez en mesure de développer une image visuelle forte et de créer une stratégie gagnante sur réseaux sociaux et les moteurs de recherche.