Instagram lance un prix pour les créateurs qui innovent et inspirent

Instagram lance un prix pour les créateurs qui innovent et inspirent

Instagram a lancé « Ring », un programme de récompenses dédié aux créateurs qui influencent la culture et brisent les barrières créatives.

Seuls 25 créateurs dans le monde recevront cette reconnaissance, considérée comme une sorte d' »Oscar du contenu numérique », mais sans cérémonie officielle.

Un jury international d’excellence créative

Le jury du prix comprend des personnalités du monde créatif : Adam Mosseri (PDG d’Instagram), le réalisateur Spike Lee, le styliste Marc Jacobs, le YouTuber Marques Brownlee, l’actrice Yara Shahidi et la maquilleuse Pat McGrath. La conception du prix a été confiée à la designer anglaise Grace Wales Bonner.

Un prix symbolique sans récompense financière

Les gagnants recevront une bague en or personnalisée et une bague numérique en or qui apparaîtront autour de leur profil Instagram.

anneaux instagram

De plus, ils pourront créer un bouton « J’aime » personnalisé pour leurs publications. Cependant, il n’y a pas de prix en espèces, signe que l’objectif de Meta est de célébrer une reconnaissance symbolique et non un profit.

Un contexte de réduction des rémunérations des créateurs

La naissance de « Ring » intervient à une époque où Meta a réduit les programmes de paiement pour les créateurs : en 2023, elle a arrêté les bonus pour Reels, en 2022 ceux pour le marketing d’affiliation et, en 2025, elle a fermé le programme qui récompensait les publicités dans les profils.

La nouvelle approche se concentre davantage sur le prestige que sur la rémunération.

Les créateurs et la crise des collaborations de marques

Selon une enquête Kajabi, les créateurs ont constaté une baisse de 52 % des collaborations avec des marques en 2024. Bank of America a également signalé une contraction des partenariats sponsorisés, avec une concentration toujours croissante vers les meilleurs créateurs. Dans ce scénario, « Ring » représente une reconnaissance d’une valeur symbolique plutôt que commerciale.

Reconnaître la créativité comme une valeur culturelle

Instagram a expliqué que l’objectif de ce prix est de « célébrer ceux qui osent prendre des risques créatifs et unir les gens à travers leur expression ». L’initiative vise à donner de la visibilité à ceux qui contribuent à l’évolution de la culture en ligne avec authenticité et innovation.

Les gagnants seront annoncés le 16 octobre 2025.