Le Netcomm Forum 2025 à travers les voix des protagonistes
La vingtième édition de la Forum Netcomm15 et 16 avril 2025 à l’Allianz MICO à Milan, a marqué un objectif important pour l’événement de référence du commerce électronique et du commerce de détail numérique en Italie.
Avec au-delà 30 000 participantsplus de 380 exposants Et 350 PrésidentL’événement a témoigné de la centralité croissante de la transformation numérique dans les modèles commerciaux et de consommateurs.
Le thème de guidage de cette année, « Les 20 prochaines années dans 2 jours »a souligné comment l’évolution technologique s’accélère à un point tel que de comprimer des décennies de changement en très peu de temps. Dans ce scénario, le Fabriqué en Italie Digital, l’expansion internationale des marques, l’intégration entre les canaux physiques et numériques et l’utilisation de l’intelligence artificielle étaient les piliers de la comparaison.
Parmi les nouveautés de l’édition 2025, l’introduction duVillage des ressources humainesun espace dédié à l’évolution des compétences et des modèles organisationnels nécessaires pour gérer la transformation numérique. La zone d’exposition s’est également développée, élargie du 30% par rapport à l’année précédentecomme preuve d’un secteur dans les troubles.
Du point de vue des nombres, les données présentées par Netcomm et les observateurs du polytechnique de Milan ont photographié un marché en expansion: en 2025, les achats en ligne en Italie dépasseront I 62 milliards d’eurosavec 35,2 millions de consommateurs numériques.
Le secteur des services a augmenté de 8%, atteignant 22 milliards d’euros, tandis que celui des produits dépassait 40 milliards (+ 6%).
Mais le forum a également souligné les problèmes critiques du système italien: le 54% des entreprises Il est toujours difficile d’internationaliser, en raison du manque de stratégies numériques efficaces et de compétences technologiques adéquates.
C’est précisément sur ce point que l’attention de nombreuses interventions s’est concentrée, soulignant l’urgence de Investir dans l’upkilling numériqueCollaboration entre les équipes et les infrastructures de données partagées.
Dans ce contexte, l’intelligence artificielle s’est confirmée en tant que protagoniste: plus seulement en tant que technologie, mais comme Catalyseur de nouveaux modèles de relations entre les marques et les personnesRedéfinir les points de contact, le parcours client et les processus de prise de décision.
Entre des ateliers, des séances d’ouverture et verticale, il y a eu beaucoup de discussions sur intelligence artificielleDe canaux relationnelsDe expérience utilisateur Et sécurité. Mais c’est surtout dans les conversations recueillies directement par ceux qui travaillent chaque jour sur ce marché que le changement émerge.
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Marketing gratuit à partir d’œuvres répétitives
Nicola Meneghello, fondatrice et directrice marketing de Trona fortement souligné un thème récurrent: l’IA n’est pas (seulement) un outil créatif, mais un levier d’efficacité opérationnelle.
«Supprimez toutes les activités répétitives liées à la préparation d’actifs, tels que les appels d’offres, les éliminations et les modifications des antécédents, la génération de transcriptions et les traductions, la connexion des entités, les travaux d’étiquette pour la recherche de produits. L’IA nous aide à «libérer» les créatifs de ces opérations de consommation de tempsmais toujours nécessaire: il s’agit de soustraire, en moyenne, de trois mois pour l’opérateur.
De cette façon, l’opérateur a un outil de contrôle avec lequel il se compare tous les jours, afin d’augmenter le temps consacré à la créativité. C’est pourquoi je crois que le marketing doit avant tout développer des opportunités pour entrer dans la relation, stimuler la créativité et apporter sur le marché.
Avec Ambra aiqui aide et accélère à travers l’intelligence artificielle tous les processus qui suivent la création et le développement de l’histoire d’un produit, nous devenons précieux non seulement pour les principales réalités et les marques importantes, avec lesquelles nous sommes nés avant Covid, mais aussi pour les PME qui sont déjà des leaders du marché, comme la fabrication de la céramique et du monde du marketing.
Et le potentiel est beaucoup pour tout le monde: les réalités « plus petites », disons avec 20 millions de roulements, sont désormais entièrement numérisées et ont un marché à gérer, donc leurs besoins s’intègrent parfaitement aux possibilités offertes par Thron.
Parce que, cependant, nous arrivons à la conscience de ce besoin, un thème de gestion du changement doit être abordé, se dislocation de l’habitude et devenir plus réactifs et rapides: Il est nécessaire que dans l’entreprise, il existe des systèmes à la base et quelqu’un qui prend en charge cette transformation.
Le vrai rocher de l’adoption de nouvelles technologies de l’intelligence artificielle est en fait l’absence de personnages dédiés à ces opérations: c’est un thème culturel, au niveau européen; De nouvelles technologies sont nécessaires, simples à insérer mais qui ont besoin de temps et de ressources dédiées, et à Compétences, qui ne peuvent être acquises que par une formation spécifique ».
Heylight: acheter maintenant payer plus tard n’est pas seulement un mode de paiement
Luca LambertiniDirecteur du commerce électronique Italie par Heylightamené au forum une réflexion centrée sur une forte tendance de croissance: le Achetez maintenant PAYER plus tard. Une option qui redéfinit les comportements d’achat et la relation entre le client et la marque.

« Le Achetez maintenant PAYER plus tarddans les stratégies de vente et de marketing numérique, il représente un élément clé pour le succès d’un marchand, à la fois pour les canaux physiques et en ligne.
Ce n’est pas du tout d’être sous-estimé l’aspect de la loyauté: Jusqu’à 94% des personnes qu’ils ont achetées dans une marque avec l’achat maintenant laatera déclaré qu’il achèterait toujours à cette marque. Une autre considération importante est que cette option de paiement est également un facteur de qualification à l’achat, en fait, 1 client sur 3 a déclaré qu’il n’achèterait pas sans une solution de versement.
Et nous ne parlons pas seulement de quantité, mais aussi de qualité: Plus de 60% ont acheté un produit ou un service de plus grande valeurmerci à l’achat maintenant payant plus tard; Ici, dans Netcomm, nous avons en fait amené les maisons de nos marchands qui ont choisi Heylight qui montrent clairement comment le billet moyen est même triplé dans certains cas, transformant l’achat maintenant payant plus tard en une attraction de nouveaux clients; Un de ces marchands a collecté 86% des nouveaux clients sur leur plateforme.
Les données montrent donc clairement comment cette option de paiement est fondamentale dans une stratégie de vente: aujourd’hui, au niveau de l’industrie croisée, l’achat est maintenant payant plus tard représente environ 6% du chiffre d’affaires totalavec le monde de la mode qui atteint déjà 15; Dans les années à venir, ce pourcentage devrait doubler ».
L’IA est là, mais le vrai défi est de former des gens
La contribution de Jacopo AllegriniDirecteur des ventes de détail de Google Italiea rapporté le discours sur l’intelligence artificielle à son cœur battant: les gens.

«Nous sommes confrontés à un technologie émergente qui a subi une grande accélération ces dernières années mais qui n’a pas encore consolidé sur le marché, également comme cas d’utilisation.
Ainsi, l’un des principaux obstacles est certainement celui de la formation; Les deux personnes qui travaillent comme employés dans les entreprises et pour nous en tant que personnes qui interagissent avec ces nouvelles technologies.
L’un des aspects sur lesquels nous travaillons avec les entreprises est de pouvoir communiquer l’importance de la formation, de développer des compétences qui peuvent régir l’adoption de l’intelligence artificielle dans les différentes phases commerciales.
L’un des autres aspects concerne «la recette» pour apporter l’IA à l’entreprise et l’appliquer à votre modèle d’entreprise.
Aujourd’hui, nous sommes dans une phase d’expérimentation. Aussi sur ce point, comme Google, nous avons toujours adopté une philosophie de nos produits Tester et apprendreAutrement dit, pour commencer par des projets pilotes, peut-être avec un objectif limité, afin de valider que ces nouvelles technologies ont pu apporter un réel impact sur le niveau de l’entreprise, avant de grimper dans des domaines plus larges ».
Spoki: les conversations directes dépassent les e-mails
Giorgio PagliaraPDG de Spokiune attention concentrée sur un aspect aussi simple que souvent négligé: communication directe.

«Aujourd’hui, les entreprises doivent communiquer plus efficacement avec leurs clientsavec un canal qui fonctionne vraiment et est vraiment utilisé par les gens.
Nous pensons au montant des e-mails que nous recevons tous les jours: nous les annulions souvent sans même les ouvrir ou nous retrouver dans le spam.
Avec Spoki, nous donnons aux organisations la possibilité d’établir une conversation, un dialogue direct avec les clients les plus intimes et les plus personnels et cela devient un outil vraiment efficace: pensez simplement que les taux d’ouverture des e-mails sont d’environ 20%, tandis que Avec WhatsApp, ils peuvent grimper plus de 90%. Inutile de souligner l’efficacité de ce deuxième canal.
En outre, ce sont précisément les personnes qui demandent aux entreprises d’utiliser cette méthode de communication, car pour elles, il s’agit d’une méthode immédiate également adaptée pour recevoir du soutien lorsqu’elles ont besoin d’un dialogue direct avec leur marque préférée.
Pour donner un exemple, l’une des nombreuses fonctions de la plate-forme permet à un commerce électronique d’envoyer des messages de mise à jour sur l’état d’une commande, ce que nous savons à quel point un client est important et utile, qui, de cette manière, se sent également choyé par cette conversation directe ».
Démocratiser l’accès à l’homicanalité
Gianluca Brescia De Reskyt a apporté une innovation concrète au Forum Netcomm: une technologie qui permet aux détaillants de Transformez votre site mobile en une application complète En seulement quatre semaines.

«Nous avons conduit à Netcomm Une solution de pointeparce que nous permettons au détail d’améliorer leur stratégie omnicanal en aidant les commerçants à ouvrir un canal de communication supplémentaire, un point de contact personnalisé en créant une application à partir de la version mobile d’un Web.
Ce n’est pas une application Web, mais une application avec des fonctions natives: nous prenons des informations sur la version Web, nous le faisons Une application personnalisable avec toutes les fonctions préférées du marchand.
L’application peut être prête en très peu de temps: seulement quatre semaines pour un système capable de livrer des fonctions avancées, telles que l’envoi de notifications géolocalisées, la segmentation des clients et d’autres actions ad hoc ».
Sécurité pour les sites WordPress intégrés par conception
Ferme le Roundup Lorenzo Crippa De Solutions de vhostageen mettant l’accent sur un thème transversal mais essentiel: La sécurité des sites WordPressqui restent parmi les plus utilisés au monde et aussi parmi les plus exposés.

«Un aspect important et transversal est celui concernant tout Sécurité informatique liée aux sites intégrés WordPressqui sont répandus et comment protéger un site côté serveur et pas seulement une parole applicative, avec des plugins comme WordFence.
Au sein de Vhosting, la solution de sécurité WP est incluse dans tous nos plans et sont des dieux Ensemble de règles qui vont pour bloquer l’agent utilisateur, les robots et les adresses IP malveillantes et de nombreuses autres mesures de connexion non définies que je peux attaquer les sites Web. De plus, c’est un produit complètement ouvert ».
Un marché qui change la forme, mais pas la direction
Un message clair émerge des conversations collectées: Le commerce de détail numérique ne fait pas seulement évoluer, il devient radicalement de plus. Il est plus fluide, plus conversationnel, plus personnalisé. Mais cela nécessite de la culture, des compétences et de nouveaux outils.
Que nous parlons d’IA, de paiements, de conversations, d’applications ou de sécurité, Le fil rouge est l’intégration entre la technologie et l’intelligence humaine. Et le Netcomm Forum 2025 a montré qu’en Italie, le système se déplace, et pas un peu.