Les tendances SEO en 2023

Les tendances SEO en 2023

Ah, le référencement naturel ! Toujours en pleine évolution, cette bête sauvage oblige chacun de nous, professionnels du marketing, à sans cesse revoir et ajuster nos stratégies pour dompter les moteurs de recherche. Évidemment, les tendances SEO 2023 ne font pas exception à la règle. Du coup, l’idée, c’est d’adapter notre marketing de contenu pour séduire à la fois nos chers internautes et ces fameux moteurs de recherche.

P’tite suggestion : n’hésitez pas à vous faire épauler par un consultant SEO pour peaufiner votre stratégie. Ça vaut le coup, croyez-moi !

Alors, qu’est-ce que 2023 nous réserve côté référencement ? Eh bien, attachez votre ceinture et préparez-vous à prendre des notes ! Entre les critères E-A-T (Expertise, Autorité et Fiabilité), la tant convoitée position 0, l’expérience utilisateur, les pages AMP (Accelerated Mobile Pages), la mise à jour Google Helpful Content Update,et les mots-clés conversationnels, vous allez avoir du pain sur la planche pour booster vos contenus à fond !

1. Le secret d’un contenu irrésistible ? Être au top des critères Google E-E-A-T

Faites marcher la machine infernale des moteurs de recherche en proposant un contenu méticuleusement travaillé qui séduit et fait revenir visiteurs affamés de vos écrits. Et avec une agréable expérience utilisateur, attendez-vous à un essor fracassant de votre classement !

Alors, pour jouer les bons élèves de Google tout en offrant un régal de lecture aux internautes, alignez vos articles sur les fameux critères E-A-T, ces trois lettres magiques qui veulent dire :

  • Expérience : ce critère, tout droit débarqué en décembre 2022, avec armes et bagages, exige que vous prouviez que vous n’êtes pas un novice sur la question abordée. Pour évaluer votre expérience, Google sait où fouiner : avis postés ayant trait au sujet, tests publiés sur les réseaux sociaux ou un blog, et la liste est loin d’être exhaustive.
  • Expertise : opération vérification ! Google scrute ici le degré d’expertise de l’auteur et du site en question. En gros, depuis combien de temps officiez-vous dans cet univers bariolé ? Depuis quand votre site est-il sur les rails ?
  • Autorité : allez, du balai, l’expertise ! L’autorité fait cavalier seul et grappille encore quelques échelons. On creuse alors jusqu’n retomber sur des preuves irréfutables : récompenses, articles dans la presse, liens entrants prestigieux, etc.
  • Fiabilité (Trustworthiness) : qui êtes-vous, sombre inconnu ? L’auteur doit être clairement identifiable et figurer sur un site digne de foi. Voilà ce que Google va déterminer ici.

L’objectif du brillant concept Google E-A-T est de s’assurer que les internautes se régalent d’un contenu béton, vérifié et issu de sources sûres et impeccables.

Et maintenant, la cerise sur le gâteau, décoiffant de vrais contenus de qualité répondant à ces exigences en béton Google E-A-T :

  • On mise gros : pas moins de 1 500 mots !
  • On habille tout ça avec titres, sous-titres, images, tableaux, listes à puces, citations et vidéos pour que ce soit vraiment présentable.
  • On tisse des liens subtils avec d’autres pages du site Web, histoire de ne pas laisser notre lecteur se perdre en chemin.
  • Rien ne sert de s’étaler si ce n’est pour partager des informations utiles et des liens vers des sources de référence extérieures.
  • On dégaine nos atouts : un auteur bien identifiable qui connaît son sujet sur le bout des doigts. Autant dire, un expert incontournable dans son domaine.
  • Optimisation à son comble pour que Google comprenne direct ce qu’il en retourne.

Voilà, y a plus qu’à… Rédiger_like_a_pro selon Google E-A-T !

2. La recherche sémantique, l’incontournable astuce SEO

Le truc, c’est de comprendre comment et pourquoi vos visiteurs tapent leurs requêtes dans les moteurs de recherche. Qu’attendent-ils en retour ? Des réponses, des infos, des contenus, ou carrément des expériences ?

Alors pour être au top du SEO, suivez ces quelques règles aussi simples qu’efficaces dans votre planning éditorial :

  • Ecrire pour les lecteurs, pas pour les bots. Oubliez les machines, ce sont les humains qui vous lisent. Alors, misez sur un contenu pertinent et bien structuré, avec des phrases claires et intelligibles. N’hésitez pas à utiliser des puces et listes pour faciliter la lecture. Et surtout, écrivez comme vous parlez !
  • Créer un linking interne cohérent sur votre site. Eh oui, les liens sont utiles, mais pas juste pour cliquer machinalement d’une page à l’autre. Bien pensés, ils peuvent former une jolie toile grouillant d’infos autour d’un même thème ou d’un mot-clé.
  • Optimiser les textes pour des thématiques spécifiques et non pour des mots-clés isolés. L’idée, c’est de concocter des « clusters » (ou en français, des groupes) de contenus qui font écho à des sujets de premier plan. Ainsi, pour le SEO, vous avez les incontournables sous-rubriques : référencement technique, on-page et backlinks. De quoi créer un bel aréopage de mots-clés en longue traîne, et mieux s’attirer les faveurs des moteurs de recherche.
  • Utiliser des données structurées, quand c’est vraiment pertinent. Que ce soit pour un produit, une question, un article, un classement ou une évaluation, ces données aident les robots à cerner vos pages plus rapidement. Et ça, Google adore ! Surtout pour les fameux « Rich Snippets » (ou extraits enrichis). Les… quoi ?

3. Zoom sur les Rich Snippets

Les Rich Snippets, c’est comme offrir un amuse-bouche alléchant aux internautes lorsqu’ils effectuent une recherche sur Google. Il s’agit de résultats enrichis permettant d’obtenir des informations clés rapidement.

Vous avez déjà dû voir des « résultats sans clic » en tête d’affiche, à la une de la première page des résultats de recherche. Eh bien, c’est ça ! Ils dévoilent une petite image et une réponse à la question posée sans devoir cliquer sur un lien vers un article.

Si ces Rich Snippets sont aussi pratiques qu’efficaces, imaginez que presque la moitié des clics sur Google proviennent de ces belles petites boîtes !

  • Mauvaise nouvelle : ce fameux contenu promu en tant que « Featured Snippet », c’est pas vous qui décidez, mais bien les algorithmes automatisés de Google.
  • Bonne nouvelle : en créant un contenu info riche et agréable à lire, vous avez vos chances pour qu’il devienne un extrait.

Ces fameux algorithmes, ils aiment les contenus qui répondent rapidos à des questions précises. N’hésitez pas à faire des recherches et élaborez votre contenu autour. Par exemple, « Combien de fois doit-on nettoyer son frigo ? ».

Fournir des infos utiles qui finiront dans ces extraits, c’est montrer à Google que votre site est un vrai petit trésor. Il faudra simplement donner suffisamment d’infos pour taper dans l’œil de Google, mais aussi réussir à donner envie aux chercheurs de cliquer sur votre site pour en découvrir plus. Pensez à présenter vos infos sous la forme de listes à puces ou de tableaux HTML, faciles à comprendre pour les machines.

Observez bien la capture d’écran ci-dessus : l’extrait présente une liste de points à puces. D’ailleurs, la petite image affichée provient d’un autre site que celui ayant fourni la liste. Comme quoi, le référencement d’images compte aussi !

4. Les Core Web Vitals et le bonheur de nos utilisateurs

Rendre heureux nos visiteurs lorsqu’ils naviguent sur notre site internet, c’est non seulement une manière de les faire revenir encore et encore… mais aussi de grimper dans les classements des moteurs de recherche !

Et pour cause, Google ne plaisante pas avec l’expérience utilisateur (UX). La preuve en est avec les fameux Core Web Vitals ! Il s’agit là d’un cocktail aux saveurs « utilisateur », rassemblant des mesures bien réelles et qui permettent de quantifier les éléments clés d’une expérience en ligne réussie. Chargement rapide, interactivité et stabilité du contenu pendant le chargement, entre autres, sont scrutés à la loupe.

En se focalisant sur ces indicateurs, Google met résolument les petits plats dans les grands pour privilégier les expériences « agréables » des internautes. Finalement, que demandent les utilisateurs ? Des pages qui s’affichent en un éclair, sur un site maniable comme un vélo et accessible via tous les types d’appareils et de plateformes. Les sites qui sauront montrer patte blanche côté UX seront récompensés par une visibilité à la hausse lors des recherches.

Et si vous en voulez encore plus, n’hésitez pas à lire notre article: Optimiser une application Angular pour le SEO : le guide ultime

5. AMP et la magie de l’accessibilité mobile

Allez hop ! Mettez le turbo sur l’optimisation de vos pages pour les smartphones, car Google a sorti son fameux index « Mobile first ». Y’a pas de temps à perdre.

Pourquoi cette course effrénée ? Eh bien, c’est simple : aujourd’hui, les pages vues sur mobile explosent et ça ne va pas s’arrêter de sitôt. On parle carrément de 60% du trafic Web qui se fait via les petits écrans ! Vous imaginez bien qu’en ayant un site pas top pour les smartphones, vous dites adieu à ce joli bout de trafic.

Seulement voilà, adapter simplement votre site desktop aux mobiles, c’est un peu dépassé. L’expérience utilisateur n’est pas la même sur un smartphone et sur un ordi. Et là, entre en scène l’AMP ! Ce petit format discret, qui a joué la carte de la discrétion ces dernières années, est toujours bel et bien en vie. La technologie Accelerated Mobile Page offre à vos pages le pouvoir de s’afficher de manière optimale pour les utilisateurs et, cerise sur le gâteau, d’améliorer votre positionnement dans les résultats mobiles. Bref, c’est le moment de l’adopter… sans hésitation !

6. Google Opposum et le p’tit monde du SEO local

Allez, laissez-moi vous dire un truc : 46 % des recherches sur Google ont une intention locale. Incroyable, non ?

Du coup, le référencement local reste un incontournable pour attirer du monde dans votre boutique ou pour dénicher de nouveaux clients pour votre business. Et les gars de chez Google sont pas des rigolos, ils continuent de peaufiner leur algorithme Google Opposum qui s’occupe de la recherche locale. En parfaite symbiose avec Google Maps, cet algo est là pour proposer des établissements qui se trouvent à deux pas de l’endroit où se trouve l’internaute.

Bref, si vous êtes dans un secteur où votre terrain de jeu est plutôt restreint, vous pouvez plus faire l’impasse sur le local SEO. Allez-y, franchissez le pas, inscrivez-vous sur Google Maps et faites-vous référencer !

Et puis si ça vous branche, jetez donc un œil à cet autre article : Recherche vocale : optimisez votre SEO

7. La mise à jour « Google Helpful Content » : une révolution en matière de rédaction web

Et paf, ça fait des chocapics ! En août 2022, Google a lancé sa fameuse mise à jour de l’algorithme Helpful Content Update. Et devinez quoi ? Elle a déboulé en France début décembre 2022. Au programme, un véritable chamboulement dans la rédaction de vos pages. Le géant du web ne se contente plus de l’utilité et la fiabilité, non, non ! Il veut désormais pamper ses utilisateurs en récompensant les contenus véritablement plaisants et agréables pour les internautes.

Alors on se demande, comment diable peut-on évaluer la satisfaction d’un visiteur ? Eh bien, Google a plus d’un tour dans son sac et compte s’appuyer sur une ribambelle de critères issus de ses autres algorithmes pour jauger de l’expérience globale offerte aux internautes :

  • Du contenu rédigé avec amour pour les humains, et non pour les moteurs de recherche – exit les robots, place à la passion !
  • Des sujets et des solutions en parfaite adéquation avec les attentes de votre public cible – l’essence même d’une bonne stratégie éditoriale, n’est-ce pas ?
  • Un contenu qui colle pile poil au sujet principal ou au domaine du site Web – bref, pas de HS !
  • Des textes signés par des auteurs ayant une solide autorité et une expertise reconnue sur le thème abordé – la crédibilité, c’est la clé !
  • Une information traitée de manière approfondie, juste et fiable – car sinon, à quoi bon, franchement ?

Bref, si vous voulez tracer votre route sur les chemins du référencement, misez sur des articles à valeur ajoutée, imaginés et rédigés par des **experts** du sujet. Inutile de dire que la qualité de votre contenu est in-dis-pen-sable pour atteindre les sommets du SEO ! Alors, à vos plumes, et que ça saute !

8. Quand l’Intelligence Artificielle s’invite dans la rédaction de contenus

Malgré la guerre menée contre le contenu généré automatiquement, il faut s’attendre à une véritable explosion de l’utilisation de l’Intelligence Artificielle d’ici 2023. Surtout avec l’apparition des petits génies, comme le fameux ChatGPT, ce robot conversationnel qui ferait gagner un temps précieux… Bon, qu’on se le dise, il ne pourra tout de même pas remplacer l’expertise d’un rédacteur humain.

On peut parier que Google va redoubler d’efforts pour surveiller l’usage de l’IA dans la production de contenus. Croyez-moi, il ne se laissera pas berner par un simple copier-coller de textes (souvent bien médiocres) générés par une IA.

Mais, si vous êtes malin et souhaitez tirer profit des outils automatisés de rédaction de contenus, voici quelques ficelles pour :

  • Dénicher une liste de mots-clés bien ciblés ;
  • Recevoir des condensés de contenu pour peaufiner votre prose ;
  • Ébaucher un plan de contenu structuré ;
  • Faire germer des idées pour vos futurs articles ;
  • Étoffer votre article en dégotant rapidement des chiffres clés, études, statistiques et autres sources fiables.

Et le tour est joué !

9. Quand le SMO donne un coup de pouce au SEO

On le sait, le référencement naturel et ses copains – le SEA (référencement payant) et le SXO (expérience utilisateur) – font la paire. Mais avec la montée en puissance des réseaux sociaux, il est clair que le SMO (Social Media Optimization) et le SEO sont de véritables inséparables !

Il ne faut pas oublier que dans la jungle des facteurs de classement, on trouve notamment les critères E-E-A-T, avec au programme, l’expertise et l’autorité. Et devinez quoi ? Ces deux petites merveilles peuvent être stimulées par les réseaux sociaux. Ainsi, si un auteur ou une entreprise bénéficie d’une large communauté engagée sur les plateformes sociales, Google ne va pas hésiter à faire remonter ses contenus dans les résultats.

Mais ce n’est pas tout ! En diffusant vos liens sur ces canaux, vous faites d’une pierre deux coups : non seulement vous augmentez le trafic sur vos pages, mais en plus, vous réussissez à le diversifier. Or, la diversité des sources d’acquisition et le volume de visites sont de vrais atouts pour votre classement.

10. Allez les gars, donnons la priorité aux mots-clés conversationnels !

Vous savez quoi ? D’après cette étude du Baromètre Voicescore lancé par ADN.ai, NRJ Global et La Poste, un sacré 69% des Français utilisent la commande vocale et 90% passent par leur smartphone pour le faire.

Attendez, ça ne s’arrête pas là ! L’utilisation des assistants vocaux et des enceintes connectées est en train de grimper en flèche. Et devinez quoi ? Les recherches vocales ont cette fâcheuse tendance à être plus longues et plus spécifiques que nos bonnes vieilles requêtes textuelles.

Alors, vous vous demandez sûrement comment s’adapter à ça ? Pas de souci, on y vient ! Vous devriez prendre en compte ce type de recherches dans le futur et intégrer plus de mots-clés conversationnels dans vos contenus pour séduire l’algo de la star Google Bert. Suivez le guide :

  • Ne rigolez pas, il faut cibler les mots-clés de longue traîne !
  • Passez au peigne fin les questions le plus souvent posées par votre audience chérie.
  • Plongez-vous dans les formulations et expressions utilisées par votre cible adorée.
  • Épicez vos contenus avec des adjectifs, des adverbes et des termes géolocalisés pour leur donner du cachet.
  • N’oubliez pas de préciser l’intention de recherche, comme acheter, demander un devis, filer à l’anglaise…

Alors voilà, en suivant ces conseils, vous pourrez assurer le coup avec vos mots-clés conversationnels et vous offrir une meilleure visibilité auprès des utilisateurs vocalomanes !

Notre petite astuce du jour pour booster votre référencement !

La grande mode SEO de 2023 : chouchouter les algorithmes de Google, en leur offrant ce qu’ils aiment tant – des sites web aux contenus juteux, qui séduisent les utilisateurs grâce à une UX aux petits oignons. Un aspect fondamental pour tirer son épingle du jeu dans la bataille du référencement. Allez-y, dénichez cette longue traîne d’or, rajoutez une bonne dose de valeur à vos contenus et n’hésitez pas à papoter avec vos lecteurs en adoptant un langage causant – tout cela contribuera à renforcer vos places sur le podium SEO.