L’impact de la réalité augmentée sur le marketing numérique: des expériences immersives qui conquérir
Imaginez pointer le smartphone sur un objet et, comme par magie, le voir pour prendre vie: il prend vie, changez de couleur, montrez-vous des détails supplémentaires. Ou, pensez à la possibilité de voir « matérialiser », dans le salon de votre maison, les produits que vous souhaitez acheter dans une boutique en ligne. Ce n’est pas de la science-fiction, c’est Réalité augmentée (AR)la technologie de plus en plus présente également dans les stratégies de marketing.
AR est un outil intéressant pour Impliquez le public d’une manière innovante et immersivemais de nombreuses entreprises et marques ne l’exploitent pas pleinement. Si vous cherchez de nouvelles approches pour capturer l’intérêt des clientsaugmentez leur confiance et différenciez votre entreprise de la concurrence, puis vous devriez également considérer cette possibilité.
La réalité augmentée, en fait, peut offrir un Avantage concurrentiel concretAméliorez l’expérience d’achat et vous aide à distinguer votre réalité dans un marché de plus en plus encombré. Dans cet article, nous vous guiderons pour découvrir la réalité accrue appliquée au marketing: nous verrons ensemble comment cela fonctionne, quels avantages peuvent apporter et quelles limites il est bon de savoir avant d’investir.
Qu’est-ce que le marketing AR et comment ça marche?
LE’Marketing AR () C’est une stratégie qui Intégrer les éléments numériques – comme les modèles 3D, les animations, les textes ou le contenu interactif – Dans l’environnement réel dans lequel l’utilisateur est situé. Le but? Impliquez-le de manière immersive et interactive, améliorant son expérience avec l’entreprise ou la marque.
Le fonctionnement de la réalité augmentée est basé sur la combinaison de matériel et d’appareils logiciels qui collaborent pour reconnaître l’environnement environnant et chevaucher le temps réel en temps réel. Ce mécanisme a donc besoin d’outils de visualisation, tels que des smartphones, des tablettes ou des téléspectateurs spécifiques équipés de caméras et de capteurs capables d’identifier l’environnement, mais aussi de logiciels AR, capables de traiter les images capturées et de comprendre comment placer, dans ce contexte, les éléments numériques.
Réalité augmentée et réalité virtuelle: quelles différences?
Réalité augmentée Il n’est pas synonyme de réalité virtuelle (VR) Parce que, bien qu’ils soient à la fois des technologies immersives, ils offrent des expériences très différentes. Tandis que l’AR enrichit ce que nous voyons dans le monde réel, chevauchant des éléments numériques, La réalité virtuelle transporte la personne vers un contexte totalement virtuell’isoler de l’environnement réel.
Quels sont les avantages du marketing RA pour les entreprises?
Investir dans la réalité augmentée pourrait être une solution pour aider à la croissance de votre entreprise ou de votre marque. Tout d’abord, permettant de créer des expériences très engageantes, l’AR vous permet de capturez l’attention des utilisateurs plus efficacement par rapport aux méthodes de communication traditionnelles. AR génère un impact émotionnel plus fort: cela peut aider à se différencier de la concurrence et à encourager la mémoire des consommateurs dans l’esprit.
Cette technologie est également très confortable pour les gens. En fait, l’une des applications concrètes de la réalité augmentée est de permettre aux clients de Essayez pratiquement les produits avant de les acheter. Réfléchissez à quel point il peut être facile et rassurant, pour ceux qui veulent acheter un produit en ligne, ont la possibilité de comprendre – même si pratiquement – si cela peut être le bon choix. C’est un avantage important, car il réduit le risque d’insatisfaction et de retour. En même temps, augmente la confiance dans l’entrepriseaméliore l’expérience client et encourage d’autres achats futurs.
Réalité augmentée et impact sur le comportement d’achat
En lisant sur Harvard Business Review, une recherche menée avec un détaillant de cosmétiques bien connu et publié dans le Journal of Marketing en 2021, montre que La réalité augmentée a un impact concrète sur la participation, le comportement d’achat et les ventes. La marque avait intégré cette technologie dans son application pour permettre aux clients d’essayer pratiquement des produits de maquillage, puis de l’étendre également aux magasins physiques pour offrir une expérience plus pratique et interactive.
Entre autres aspects, à partir de cette recherche, il émerge par exemple que la réalité augmentée est particulièrement révélée efficace pour réduire les incertitudes liées à l’achat en lignesurtout pour ceux qui pour la première fois interfacent avec un produit ou une catégorie. En fait, cela aide les clients moins expérimentés à se sentir plus en sécurité, en les poussant à essayer de nouveaux articles ou à faire des achats en ligne pour la première fois.
Cette technologie favoriserait également les marques les moins connues, les produits de niche ou les produits plus chers: vous permettant de « essayer » pratiquement ce que vous voulez acheter, la réalité accrue rendrait les clients plus enclins à évaluer des alternatives moins populaires ou plus chères.
Comment les différentes industries utilisent-elles le marketing AR?
Il existe de nombreux secteurs qui adoptent le marketing AR pour répondre aux besoins des consommateurs. Dans le domaine du commerce de détailpar exemple, il existe plusieurs marques – mode, meubles, maquillage – Qui a développé des solutions de réalité augmentée pour permettre aux utilisateurs de voir pratiquement un produit en réalité. Grâce à l’AR, il est donc possible de voir comment une robe pourrait porter pour nous, un rouge à lèvres ou comment nous tombons dans notre salon, le meuble que nous aimerions acheter.
D’autres exemples sont leautomobileoù cette technologie peut vous permettre de créer des salles d’exposition virtuelles, mais aussi secteur de la nourriture et des boissonsdans lequel les marques bien connues ont créé des campagnes de marketing AR interactives, engageantes et virales. Il existe de nombreux domaines dans lesquels il est possible d’appliquer cette innovation. En regardant au-delà du concept de marketing au sens strict, en outre, il peut être trouvé dans différents contextes: à partir de cela hôtelpour offrir aux clients des environnements améliorés et interactifs, jusqu’aux muséespour créer des expériences vraiment mémorables.
Quelques exemples de campagnes de marketing AR réussies
Voici quelques exemples de campagnes et de solutions, conçues par des marques célèbres, qui utilisent la réalité augmentée:
- Ikea: La multinationale suédoise a lancé l’application Ikea Place, dans le but d’autoriser Positionnez pratiquement les meubles À l’intérieur de votre maison avant de les acheter. Une option qui conduit à acquérir une plus grande confiance dans l’achat et une expérience utilisateur plus engageante.
- Pepsi max Il a transformé une canopée de tramway en Londres en une expérience surréaliste avec des objets volants, des robots et des tentacules virtuels qui ont émergé du trottoir. Le résultat? Une campagne virale.
- Pizza Hut Il a lancé une série de cartons de pizza en édition limitée inspirés de Pac-Man, sur lequel il a été possible de jouer au célèbre jeu en fait augmenté en scannant le code QR avec le smartphone.
- Coca cola Il a lancé la campagne #TakeataStenow au Royaume-Uni où, via un code QR, les utilisateurs pourraient accéder à une expérience accrue et obtenir une bouteille virtuelle de Coca-Cola Zero, qui peut être convertie en bon pour le produit physique dans les magasins Tesco.
- Séphora: La célèbre chaîne du secteur de la beauté a introduit une application basée sur AR, appelée Virtual Artist, qui donne la possibilité d’essayer pratiquement les produits de maquillage.
Quels sont les défis et les coûts associés à la mise en œuvre de l’AR dans le marketing?
Malgré son potentiel, l’augmentation de la réalité appliquée au marketing n’est pas toujours une voie facile ou économique pour se développer. Les petites ou moyennes entreprises, en particulier, pourraient répondre aux obstacles techniques ou économiques. En fait, les coûts initiaux de ce type de solution peuvent ne pas être accessibles à tout le monde, même s’ils ont tendance à varier en fonction d’une série de facteurs, tels que la technologie à mettre en œuvre et le secteur dans lequel l’entreprise opère. Le thème de la protection de la confidentialité et des données doit ensuite être mentionné, car de nombreuses solutions AR collectent des données sensibles. Pour cette raison, il est essentiel que les entreprises soient déterminées pour se conformer aux réglementations de confidentialité, telles que le RGPD dans l’UE.
À tout cela s’ajoute les limites de l’accessibilité technologique: afin de vivre une expérience dans la réalité augmentée, il est en fait nécessaire d’avoir des dispositifs compatibles tels que des smartphones ou des tablettes équipés de technologies adéquates. Cela signifie qu’une partie du public, qui n’a pas ou n’utilise pas de tels outils, peut ne pas être en mesure d’accéder à ces systèmes ou n’est pas très motivée pour les utiliser.
L’utilisation de la réalité augmentée dans le marketing peut donc offrir De grandes opportunités, mais c’est un choix d’être soigneusement évaluéen tenant compte des coûts, des avantages attendus et, surtout, de la valeur réelle qui peut générer pour votre entreprise. Il doit donc être intégré de manière stratégique et cohérente avec les objectifs de la marque et la voie des personnages des acheteurs.
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