Meta Tags : qu'est-ce qu'ils sont, à quoi servent-ils et comment les écrire

Meta Tags : qu’est-ce qu’ils sont, à quoi servent-ils et comment les écrire

Balise Meta : définition et fonction

La définition la plus stricte que l’on puisse donner des balises méta est la suivante : «Les balises méta font partie des balises HTML qui décrivent le contenu de la page aux moteurs de recherche et aux visiteurs du site Web.».

Ce sont essentiellement les informationappelées métadonnées SEO, qui ils ne sont pas affichés dans le front-end du sitemais quoi ils se retrouvent dans sa structure et permettent aux moteurs de recherche de classer son contenu.

Comment ce mécanisme fonctionne-t-il en pratique ? Voici par exemple comment agit Google, géant du secteur de la recherche en ligne et en pratique opérateur monopolistique ou quasi-monopoliste. On parle de Googlebot pour désigner de manière générique le robot d’exploration ou spider de Google, c’est-à-dire le robot qui analyse périodiquement le World Wide Web et les sites individuels pour créer un index relatif au premier et une carte du second.

Big G en particulier utilise un robot d’exploration de bureau et d’un robot d’exploration mobile pour simuler respectivement un utilisateur qui utilise un appareil fixe et un utilisateur qui navigue depuis un mobile. De cette façon, il est capable de analyser chaque site, chaque composant ou page, pour obtenir des informations utiles à la convivialité par l’utilisateur final.

Meta Tags et SEO : une combinaison indissociable

Si je balises méta je suis le moyen de communication entre le site et le moteur de rechercheles connaître et s’assurer qu’ils soient facilement lisibles et interprétables est indispensable pour être indexé par le moteur de recherche et par conséquent avoir une bonne position naturelle sur les mots-clés.

C’est sans doute une raison valable qui explique pourquoi l’étude des balises méta reste une étape obligatoire pour ceux qui s’occupent de Optimisation des moteurs de recherche (SEO), c’est-à-dire de optimisation du site Web.

Étant le premier point de « connexion » entre le site et le moteur de recherche, il est nécessaire que ceux-ci soient rédigés selon des règles précises, afin que le contenu puisse être indexé et mappé aux mots-clés choisis.

Pour s’entraîner, avant d’entrer dans les détails, il est conseillé d’étudier le structure de sites Web similaires à vos propres concurrents ou à ceux de vos concurrents, en jetant un œil aux code source de la page et auutilisation de balises méta: pour ce faire, utilisez simplement le commande de raccourci Ctrl + U et passer du temps à analyser.

Le deuxième conseil pour un référencement bien fait est de prêter attention à l’essentiel : moins il y a de code dans la structure, mieux c’est. Les balises méta non essentielles constituent un frein au moteur de recherche qui a pour seul but d’interpréter, de cataloguer, d’indexer et de cartographier. Pour faire simple : considérez le code source comme des indications vers votre destination : ils doivent être clair et tous pointent dans la même direction.

Meta Tags reconnus par Google : quelles sont les principales

Imaginons la page source comme la page d’un livre à étudier : quelles sont les parties les plus significatives à mettre en évidence pour que le moteur de recherche comprenne ce qui est écrit et de quoi parle ce texte ?

Même dans les balises Meta, il y en a parties de code qui ont une plus grande pertinence d’autres : deux en particulier, titre et descriptionils doivent être bien fabriqués pour remplir correctement leur fonction.

Les deux vont à « l’impact » sur SERP (Search Engine Results Page), c’est-à-dire sur la page de résultats du moteur de recherche et contiennent respectivement le libellé principal du site et les informations qui incitent le visiteur à cliquer.

Balise de titre et méta description : qu’est-ce qu’elles sont et à quoi elles servent

Méta-titre et méta-description ils peuvent être difficiles à concevoir et à mettre en place, mais dans ce paragraphe nous donnerons quelques conseils utiles pour surmonter ce problème.

Le balise de titre rapporte les premières informations de base pour le référencement et pour les visiteurs qui trouvent cette balise à la fois dans la SERP (Search Engine Results Page) et dans l’onglet de divers navigateurs tels que Chrome, Firefox, Safari etc. Chaque page du site doit avoir un titre unique et unique qui puisse la décrire.

Trois conseils pour créer une bonne balise de titre :

  • Écrivez un titre d’environ 55 à 60 caractères ;
  • Inclure le mots-clés à longue traîne;
  • Commencez votre balise de titre avec votre mot-clé principal.

J’ai compris balise de titre, qu’est-ce que c’est Passons à la méta description. Le défi de la méta description, cependant, est de résumer la page de manière concise mais efficace : ce qu’elle contient, à quoi elle sert, pourquoi elle vaut la peine d’être lue.

Votre annonce sur la SERP devra attirer l’attention de l’utilisateur, de manière à le transformer – par son clic – en visiteur de votre site. En règle générale, les moteurs de recherche affichent la méta description dans les résultats de recherche sous la balise de titre.

Voici quelques conseils pour rédiger une bonne méta description :

  • La longueur visible dans le champ de description est d’environ 160 caractères, qui est réduite à 130 caractères pour les résultats de recherche mobile ;
  • Ajouter un clair Appel à l’action (CTA) si la finalité de la page l’exige, par exemple : en savoir plus, nous contacter, s’inscrire dès maintenant, etc.
  • Ajoutez vos mots-clés ciblés.

Une fois que vous aurez compris ce qu’est la méta description, il sera facile d’en déduire son importance, qui combinée à celle du Tag Title déterminent une grande partie de la réussite d’un positionnement. SEO pour le commerce électronique ou plus généralement pour tout blog ou site internet.

Quelles sont les autres balises méta principales ?

Sans entrer dans les détails techniques du langage HTML, nous souhaitons nous concentrer sur trois autres balises Meta SEO qui doivent être considérées avec une attention particulière aux fonctions qu’elles remplissent :

  • Balises de texte alternatif (Alternative Alt Text) : utilisé pour faire lire au moteur de recherche la ou les images téléchargées sur un site. Google n’a pas d’yeux (pas physiques en tout cas !) et peut comprendre ce que représente une photographie ou un dessin, grâce à ce Tag. C’est pourquoi il est si important de savoir utiliser le Alt Text : la page peut également être indexée via une image. Que faire pour optimiser une photo pour le référencement ? Pensez à nommer la photo, le Texte Alt doit être clair et explicatif et utiliser un maximum d’environ 55 caractères pour la description dans le champ Tag ;
  • Robots de balises méta: La balise robot est une catégorie de balises HTML placées dans la section « tête » de votre page Web qui indique aux moteurs de recherche si et comment ils doivent explorer les pages d’un site Web. Cette balise méta fournit spécifiquement des instructions aux robots des moteurs de recherche sur l’opportunité d’indexer ou de ne pas indexer une page Web. Insérer des attributs incorrects dans la balise méta du robot peut avoir un effet négatif sur le référencement et donc sur la présence de votre site dans les résultats de recherche. Il y a quatre valeurs qui peuvent être attribuées à la balise et ce sont « index », qui indique aux robots d’indexer la page ; « noindex », qui indique aux robots de ne pas indexer la page ; « suivre », qui indique aux robots d’explorer les liens sur la page ; puis il y a « nofollow », qui indique aux robots de ne pas explorer les liens sur la page et qu’aucune approbation n’est implicite ;
  • Mots-clés de balise méta: laissons ça pour la fin Balises méta HTML avec un nom trompeur. En fait, il peut sembler que l’utilisation de balises avec des mots-clés pourrait être une bonne « astuce » pour attirer l’attention du moteur de recherche. En réalité, ce n’est pas le cas et Google n’utilise pas de balises Meta avec des mots-clés ni pour l’indexation ni pour le classement. Pourquoi? Parce qu’ils sont devenus un outil potentiellement trompeur entre les mains de webmasters experts : les soi-disant bourrage de mots clésou l’abus de mots-clés souvent non pertinents. C’est pour cette raison que Google a commencé à les ignorer en 2009. Balises méta SEOalors que Bing les considère même comme du « spam » potentiel. Ainsi, même si la pertinence pour le SEO est nulle, savoir utiliser les Meta Tag Keywords peut quand même s’avérer utile car ils offrent aux gestionnaires de sites la possibilité de définir un ensemble de mots-clés pour une potentielle recherche. Pour le faire efficacement, le choix des mots-clés doit être réfléchi : oui aux mots-clés pertinents, non à l’utilisation excessive et redondante des mots-clés.

Dans cet article, nous avons vu comment rédiger des méta descriptions et des balises de titre et avons dicté des informations utiles sur les fonctions et les aspects à évaluer avant leur publication. Mais cela ne suffit pas : la balise titre, et plus généralement les métadonnées SEO doivent être conçues, insérées, modifiées et vérifiées par des experts du secteur. Si vous pensez avoir besoin d’un soutien professionnel, n’oubliez pas que l’équipe de Italieen ligne est à votre entière disposition.