Objectifs et avantages de l’automatisation du marketing: ce que c’est, comment cela fonctionne et pourquoi l’utiliser
Expliquer l’automatisation du marketing en quelques mots simples est un travail difficile. Si nous recherchons Google « Automatisation marketing ce que c’est » Nous trouvons cette définition:
Traduit en d’autres termes, nous pourrions dire que l’automatisation du marketing est ce processus d’automatisation qui vous permet de déclencher des actions de marketing spécifiques (comme l’envoi d’e-mails ou de SMS, la collecte de données à partir des formulaires et de la page de destination de votre site, ..) Optimiser le travail à la fois en termes économiques et en termes de temps de travail pour les ressources humaines opérationnelles. Ce dernier, en fait, ne sera plus dédié au travail « pratique » de l’envoi de l’e-mail ou du SMS, mais deviendra de plus en plus stratégique des chiffres, projetés sur l’analyse des données et des résultats, optimisant de plus en plus les Stratégie d’automatisation du marketing adopté afin qu’il puisse être mieux effectué et atteindre les objectifs commerciaux de l’entreprise d’une manière plus efficace et efficace.
Quels sont les principaux objectifs de l’automatisation du marketing? 5 bonnes raisons de l’utiliser
Si vous vous demandez pourquoi vous devriez également commencer à utiliser les flux d’automatisation marketing? Voici 5 bonnes raisons de le faire:
- pour améliorer l’implication de la cible;
- pour augmenter la connaissance de la cible;
- pour augmenter les ventes et les revenus (si l’automatisation est appliquée à votre site de commerce électronique);
- pour développer les visites de votre site Web / page de destination;
- Pour efficience et en argent, les ressources employées dans l’entreprise.
Malheureusement, la plupart des entreprises qui utilisent déjà des flux d’automatisation du marketing aujourd’hui, n’utilisent que partiellement cet outil puissant et, généralement, se limite à utiliser sur les sites de commerce électronique.
Cependant, beaucoup d’autres se limitent à appliquer l’automatisation du marketing uniquement à certaines activités spécifiques, telles que le marketing par e-mail.
Je voudrais donc te donner Quelques idées et idées de départ pour tirer le meilleur parti de l’automatisation du marketingOptimisation des résultats, Même pour les stratégies non-E-Commerce!
Si vous pouvez en rêver, vous pouvez le faire: la seule limite est votre imagination!
Je voudrais commencer par vous dire que l’automatisation du marketing est Pour tous les projets et pas seulement pour le commerce électronique. Souvent, compte tenu également des coûts non triviaux d’un logiciel d’automatisation du marketing, nous avons tendance à penser qu’il n’est utile que sur un site de commerce électronique, car les dépenses sont « démolies » d’une manière plus rapide et « indolore ». L’automatisation du marketing est plutôt très utile pour les sites qui ne font pas de vente en ligne directe.
Pour comprendre le potentiel et les raisons pour lesquelles il constitue un outil très utile pour tout modèle d’entreprise, voici quelques exemples de Outils qui peuvent simplifier votre vie (et travailler):
- Bienvenue Workflow: Envoyez automatiquement l’utilisateur qui vient de vous inscrire sur le site / newsletter Une ou plusieurs communications par e-mail ou SMS qui l’invitent à effectuer une action telle que l’achat d’un produit via un code de réduction dédié, lire un article, etc.
- Flux de travail de profilage: prévoit l’envoi d’un contenu capable de profiler l’utilisateur par l’action directe de l’utilisateur lui-même, comme la compilation d’une enquête en ligne. Il existe différents types de workflows de profilage, le choix dépend du résultat de la collecte de données. Si vous êtes intéressé par les profils l’utilisateur sur la base de l’intérêt, il est préférable d’utiliser un e-mail dans lequel plusieurs articles seront insérés, chacun d’un sujet différent, et grâce à l’analyse du clic de l’utilisateur, vous pouvez comprendre quel est le sujet du plus grand intérêt, en enregistrant les données sur un domaine spécifique de votre base de données. Si, en revanche, vous avez, par exemple, saisi un formulaire avec un formulaire avec des informations de base telles que le nom et le courrier électronique, mais maintenant vous êtes intéressé à acquérir plus d’informations (âge, sexe, date de naissance, Ville de la résidence, …) Il sera plus utile d’envoyer un e-mail ou, pourquoi pas, un SMS ou un WhatsApp avec le lien avec une enquête dans laquelle vous demanderez un utilisateur pour vous dire plus sur lui. gratuit, ..)
- Flux de travail anniversaire: Si dans votre base de données, il y a des dates d’événements importants, tels que la date de naissance de l’utilisateur, chaque année, vous pouvez lui envoyer une communication personnalisée avec les souhaits afin d’établir une relation plus étroite et confidentielle avec votre cible.
- Alerte de workflow: vous permet d’avertir votre utilisateur d’une échéance imminente. Par exemple, il réfléchit à l’utilité de ce flux de travail pour les compagnies d’assurance. Cet outil peut servir à se souvenir d’un rendez-vous, d’une fonction intéressante, en particulier en cas d’intégration avec le système de gestion d’entreprise. Il peut également être utile d’avertir vos utilisateurs concernant la réabsorption d’un produit qui m’intéressait mais qui était épuisé.
- Chariot de workflow abandonné: Après quelques heures / jour à partir de la préparation d’un chariot sur votre site de commerce électronique, vous pouvez envoyer un message de rappel à l’utilisateur pour promouvoir la finalisation de l’achat.
- Association client de workflow: pour tester le degré de satisfaction de l’utilisateur après l’achat d’un produit / service ou après la participation à un événement. Après quelques semaines à compter de l’achat, vous pouvez lui envoyer une communication pour lui demander s’il était satisfait du produit / service, si oui parce que, sinon, car, assurez-vous que la réponse de l’utilisateur arrive directement à la personne responsable, au sein de votre entreprise, de la gestion du service client.
Ce ne sont évidemment que quelques exemples de flux de travail qui peuvent être mis en œuvre. Chaque logiciel d’automatisation du marketing a ses caractéristiques spécifiques en termes de fonctionnalité, de possibilité de personnalisation, de gestion des panneaux de contrôle ou de possibilités d’intégration avec CMS et outils externes (par exemple Facebook). Pour cette raison, nous ne pouvons pas vous dire quel est le meilleur outil d’automatisation marketing. Ce que nous recommandons, c’est qu’avant de commencer la phase préventive et « Scoutisme » pour la choisir, essayez d’être à l’esprit quels sont vos besoins et quelles opérations vous souhaitez confier au logiciel.
Définissez vos objectifs et préparez le matériel, l’automatisation du marketing s’occupe de tout le reste
Comme pour toute autre action marketing, c’est important procéder à l’étapedéfinissant bien les objectifs à atteindre et se préparant avec soin et attention à tous les matériaux, graphiques et non-graphiques, à mettre en place au moment du début du projet.
Les étapes fondamentales Pour le bon fonctionnement d’un projet d’automatisation du marketing, c’est:
- Identifiez les objectifs à atteindre et combien de temps vous souhaitez les obtenir;
- définir le Journey client d’automatisation du marketingc’est-à-dire le chemin que vous souhaitez faire de l’utilisateur à travers votre automatisation marketing;
- Préparez les éléments de communication individuels (DEM, SMS, questionnaires d’enquête, e-mails transactionnels, …);
- Activez le logiciel d’automatisation du marketing.
Habituellement, après la première rencontre avec la publicité pour décrire le coût du logiciel en fonction du niveau de personnalisation et d’intégration avec le site de l’entreprise que vous souhaitez obtenir et après avoir terminé l’achat du logiciel, ils suivent une série de réunions pour définir les flux et les chemins que vous souhaitez suivre vos utilisateurs. Le résultat de ces réunions stratégiques est un design qui ressemblera à un diagramme de débit Comme cela, évidemment plus ou moins complexe selon le parcours client d’automatisation du marketing:
À ce stade, c’est le tour du tour du Création de graphiques et de copie: Chaque newsletter, chaque DEM, chaque SMS, chaque page de destination ou enquête de profilage doit être bien étudiée. Les copies et les objets par e-mail devront être persuasifs (si vous avez des doutes, voici quelques idées), les graphiques clairs et immédiats, conformément au style de l’entreprise et du site. En bref, ils devront guider votre utilisateur en fonction de votre objectif de la manière la plus claire, directe et efficiente possible.
Une fois que vous avez créé et approuvé les graphiques, il est temps de « activer » les moteurs d’automatisation du marketing: chaque communication doit être implémentée à l’intérieur du logiciel et vous avez terminé! Ou presque!
Observez, analysez, modifiez: votre automatisation marketing évolue avec vous!
Après les heures de travail pour établir la stratégie, créé et optimisé chaque e-mail, SMS et copie, a choisi les images, en commençant le projet d’automatisation marketing, vous pouvez vous détendre et ne plus penser à rien! Mais non!
La plus grande erreur qui puisse être commise lorsque vous travaillez sur un projet de ce type est précisément de croire que la stratégie parfaite aurait trouvé dans le premier coup. Je veux vous révéler un secret: Malheureusement, la stratégie parfaite n’existe pas!
Il n’y a que la bonne stratégie pour votre objectif et votre cible et, souvent (en effet presque toujours) est la fille d’une analyse précise des données et des tests, des tests A / B et des changements de stratégie pendant le travail.
Ce sera sûrement une phase plus « relaxante » que celles qui l’ont précédé, car plus que le contrôle et moins créatif, mais non moins important, en effet!
C’est donc fondamental surveiller les résultatsanalysez les rapports de chaque newsletter, SMS ou ensemble d’action sur le logiciel d’automatisation du marketing, comprenez comment votre cible réagit (vous vous inscrivez, ne vous inscrivez pas, n’achetez pas, quittez la page) et comprenez quelles optimisations vous pouvez faire pour vous assurer que les interprètes du logiciel d’automatisation du marketing sont toujours mieux.
Si vous n’êtes pas sûr du changement ou si vous avez le doute que le changement entraîne une diminution des résultats, mon conseil est d’expérimenter le test A / B. Mais rappelez-vous, une seule hirondelle ne fait pas le printemps: donc un seul test ne sera pas suffisant pour vous donner la certitude mathématique sur laquelle des deux versions testées répond mieux à votre objectif!
Vous recherchez une agence qui peut vous soutenir dans votre projet d’automatisation marketing? Contactez-nous! Nous comprendrons ensemble quel est le logiciel qui vous convient et développerons la meilleure stratégie pour atteindre vos objectifs.