Tout sur le marketing d’affiliation : qu’est-ce que c’est et comment ça marche
Parmi les différentes opportunités que les marques et les entreprises peuvent exploiter pour promouvoir leurs produits ou services, il existe également le marketing d’affiliation. C’est un outil qui devient de plus en plus populaire et que vous devez connaître si vous vous occupez du marketing de votre entreprise. Le marketing d’affiliation peut en fait être leopportunité d’augmenter les ventes, d’attirer de nouveaux prospects et clients potentiels profiter d’un système qui présente divers avantages tant pour l’entreprise que pour l’affilié. Nous avons donc souhaité consacrer un article à ce sujet pour comprendre ensemble le potentiel de cette approche : découvrons ce qu’est le marketing d’affiliation, comment il fonctionne, quels sont ses avantages et par où commencer pour le mettre en pratique.
Qu’est-ce que le marketing d’affiliation ?
Le marketing d’affiliation, ou marketing d’affiliation, est unactivité de marketing basée sur la performance. D’un côté, en effet, il y a l’annonceur, l’entreprise qui entend promouvoir son produit ou service et, de l’autre, l’affilié, c’est-à-dire la personne qui en fait la promotion et reçoit une commission en échange. Ce mécanisme implique leinsertion de liens spécifiques au sein du site ou des chaînes de l’affilié: si l’utilisateur clique sur le lien et effectue l’action souhaitée (il s’agit souvent d’un achat, mais il peut aussi s’agir d’une action différente, en fonction des objectifs de l’entreprise) l’affilié reçoit un pourcentage. C’est pourquoi on parle de marketing à la performance.
Comment fonctionne le marketing d’affiliation et qui sont les personnalités impliquées
Le marketing d’affiliation est donc un accord commercial entre l’entreprise et la filiale. Faisons mieux connaître tous les acteurs impliqués pour comprendre plus en détail le fonctionnement de cette stratégie :
- Le premier acteur est leannonceurégalement appelé « annonceur » ou « commerçant », termes qui désignent l’entreprise qui compte promouvoir ses produits/services grâce à l’affilié.
- La seconde est la éditeurdonc l’affilié qui fait la promotion du produit/service en question. Dès qu’il parvient à réaliser une vente ou une autre conversion, il reçoit une commission. Les éditeurs peuvent être influenceurs ou créateurs de contenu qui gèrent un blog sectoriel ou une chaîne YouTube très suivis, ou qui ont une liste de diffusion remplie de contacts, juste pour donner quelques exemples.
- A ceux-ci peut s’ajouter un troisième acteur : un plateforme d’affiliation ou réseau d’affiliation. Cette dernière a pour fonction de rapprocher l’offre et la demande, mais aussi de se porter garant entre les parties. Cependant, l’entreprise a également la possibilité de développer son propre programme d’affiliation.
- Le dernier chiffre impliqué est le client finalla personne qui achète le produit/service promu par l’affilié.
Quels sont les objectifs du marketing d’affiliation ?
Le marketing d’affiliation peut aider votre entreprise à atteindre plusieurs objectifs, tels que :
- augmenter les ventes;
- attirer de nouveaux utilisateurs et clients potentiels;
- augmenter la visibilité de la marque ou du produit/service.
Comme nous le verrons bientôt, différents objectifs conduisent également à différents modèles de paiement.
Quels sont les avantages du marketing d’affiliation pour les entreprises et les affiliés ?
Comme vous pouvez l’imaginer, le marketing d’affiliation offre des avantages à tous les acteurs impliqués. Si l’éditeur peut générer des revenus grâce à cette activité et que le client final a l’avantage d’acheter des produits et services utiles, qu’il n’aurait peut-être pas découverts sans les suggestions de l’éditeur, l’entreprise peut également obtenir de multiples avantages.
En voici quelques-uns :
- Accès à un public plus large: le marketing d’affiliation permet de disposer d’un canal de vente supplémentaire et par conséquent d’intercepter une audience plus large que celle que la marque pourrait atteindre de manière indépendante.
- Accès à un public ciblé: collaborer avec des éditeurs qui ont déjà une audience intéressée par le type de produits ou de services que propose l’entreprise permet de toucher des utilisateurs potentiellement prêts à acheter.
- Cohérence entre contexte et activité promotionnelle: si l’activité promotionnelle se déroule au sein d’un canal faisant autorité (pensez par exemple à un blog très populaire, qui traite de questions liées aux produits/services gérés par l’entreprise), la stratégie sera plus efficace et crédible qu’elle ne pourrait l’être. avec la publicité traditionnelle.
- Paiement basé sur les résultats: Puisque l’entreprise ne paie l’affilié que lorsqu’il atteint l’objectif souhaité, il s’agit d’une stratégie à faible risque.
- Faibles coûts et retour sur investissement élevé: En général, les coûts du marketing d’affiliation sont relativement faibles. Cela rend le retour sur investissement élevé.
Le marketing d’affiliation en est un solution gagnant-gagnant car l’annonceur et l’affilié tirent tous deux un avantage de cette collaboration. Si l’on considère cette approche du point de vue de l’affilié, son principal avantage est la possibilité de réaliser des bénéfices sans avoir à développer ou gérer directement un produit ou un service.
Les principaux types de marketing d’affiliation
Comme prévu, en fonction des objectifs de l’entreprise, il existe différentes formules de paiement. En voici quelques-uns :
- Paiement par vente: l’entreprise rémunère l’affilié pour chaque vente conclue grâce à son activité promotionnelle.
- Paiement par prospect: la rémunération est liée à la génération de contacts qualifiés, utiles à la création de ventes. L’action requise, dans ce cas, pourrait être de s’abonner à une newsletter.
- Paiement par clic: le paiement s’effectue à chaque fois qu’un utilisateur clique sur l’annonce placée sur le site de l’affilié.
Faites votre promotion grâce au marketing d’affiliation : comment commencer
Si votre entreprise souhaite s’ouvrir à un outil comme le marketing d’affiliation, elle dispose donc de plusieurs options. Tout d’abord, en fonction de vos objectifs et de vos besoins, vous pouvez décider de faire appel à des plateformes d’affiliation qui, comme évoqué, ont pour fonction de rapprocher l’offre et la demande et de se porter garants, ou de développer une affiliation directement sur votre site.
Deuxièmement, il doit savoir à quoi s’attendre des éditeurs à qui il confie la promotion de ses produits et services. Les affiliés auront certainement besoin d’une bonne compréhension du public qu’ils ciblent, des endroits où ils peuvent le trouver, du type de contenu le plus adapté, afin de sélectionner ensuite les chaînes et les stratégies les plus adaptées. Parmi les plus efficaces figurent, par exemple :
- l’inclusion de liens d’affiliation en contenu pertinent à publier dans un blog ;
- la création de contenu ad hoc pour les médias sociaux ;
- envoi de newsletters aux personnes qui ont déjà manifesté leur intérêt pour le sujet ou le secteur auquel appartient le produit/service ;
- promotion à travers Annonces Google et publicités Facebook.
Les contenus doivent être créés avec quelques précautions, à partir du choix de sujets qui devraient intéresser le public cible et représenter un sujet que l’affilié connaît bien et qui passionne. En effet, pour une stratégie de marketing d’affiliation réussie, il est important que l’éditeur soit réellement motivé par ce qu’il promeut et possède les compétences pertinentes, car cela rendra l’activité promotionnelle plus authentique et crédible. Un contenu nouveau et original sera également nécessaire pour maintenir l’engagement du public, mais aussi la capacité de communiquer de manière simple et claire, d’optimiser le contenu pour le référencement et de choisir le format le plus approprié pour le créer.
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