28 juin 2025: l’accessibilité numérique entre officiellement dans l’entreprise
Marquez cette date: le 28 juin 2025 entre également en vigueur Italie La loi européenne sur l’accessibilité (EAA). C’est un véritable tournant pour les services numériques qui, à partir de ce jour, ne pourront plus se permettre d’exclure qui que ce soit. La législation européenne impose en fait aux entreprises garantir l’accès aux services numériques Aussi aux sujets handicapés, qu’ils soient visuels, auditifs, moteurs ou cognitifs.
Si vous êtes directeur marketing ou travaillez dans le service informatique d’une entreprise, c’est un thème qui vous concerne de près. Parce que ce n’est pas seulement une question de « conforme », mais de vous assurer que votre site, votre application, votre commerce électronique et de nombreux autres services disponibles pour les consommateurs sont vraiment accessibles à tous. Traduit: plus de personnes qui peuvent utiliser des services numériques, plus satisfaits et plus d’utilisateurs de sensibilisation pour votre entreprise.
Nous avions déjà parlé de ce sujet il y a quelques mois, en anticipant le contenu de cette législation et en nous concentrant surMise à jour des directives WCAG 2.2qui établit i Exigences techniques Pour rendre le contenu Web plus accessible aux personnes handicapées. Aujourd’hui, nous revenons sur ce thème pour réfléchir à l’impact que cette directive européenne aura sur les points de contact numériques, les entreprises et les professionnels.
Quels changements pour les entreprises italiennes avec la loi sur l’accessibilité européenne?
En Italie, la loi européenne sur l’accessibilité est accompagnée de la législation existante, la Loi fatiguée qui, déjà dans le distant 2004, ont établi des obligations d’accessibilité pour les sites Web et les services en ligne de la Administration publique.
Avec l’entrée en vigueur de l’EAA, ces obligations sontJe m’étends également au secteur privé et je postule à de nombreux autres produits et services numériques Tels que, par exemple, des distributeurs automatiques de billets, des haut-parleurs automatiques et de nombreux autres points de contact numériques utilisés par les entreprises italiennes pour communiquer avec ses clients. Par conséquent, une révolution qui aura des impacts Surtout sur les réalités BOC qui dialogue directement avec les consommateurs et sur le secteur bancaire, le transport, la distribution à grande échelle et le monde du commerce électronique.
À l’heure actuelle rester exclu des obligations de la loi européenne sur l’accessibilité let micro-entrée avec un chiffre d’affaires de moins de 2 millions d’euros et jusqu’à 10 employés.
Mais soyez prudent: la direction tracée par cette législation est claire et, même si votre entreprise n’est pas soumise à ces obligations aujourd’hui, elle devrait commencer à se familiariser avec les exigences requises, du moins en ce qui concerne le site Web de l’entreprise. Se préparer maintenant, en fait, signifie se préparer face à une obligation future et peut-être être un pas en avant par rapport aux concurrents.
Que signifie avoir un site accessible?
Le site Web de l’entreprise reste encore l’un des outils les plus importants de la communication numérique de la plupart des entreprises. C’est pourquoi nous avons choisi de nous concentrer sur ce canal stratégique et d’approfondir ce que signifie créer un site « accessible ».
Un site accessible est, tout d’abord, un site bien conçu qui respecte les normes techniques précises (les déjà mentionnées WCAG 2.2) et est facilement utilisable Même par ceux qui ne peuvent pas utiliser la souris et naviguer uniquement via le clavier, par ceux qui comptent sur des technologies d’assistance (comme les lecteurs d’écran) ou par ceux qui ont des difficultés visuelles, auditives ou cognitives.
Mais l’accessibilité n’est pas seulement une question de code. Cela signifie également garantir un Bon contraste entre les couleursutiliser personnages lisiblesinsérer Textes alternatifs Pour les images et éviter les éléments qui entravent la navigation. Cela signifie également traiter le contenu: textes effacés, compréhensible et structuré pour ne pas désorienter l’utilisateur.
Pour cette raison, l’accessibilité implique différentes personnalités professionnelles – développeurs de frontend, concepteur UX, spécialistes du référencement, marketing d’équipe et rédacteurs – et est, à tous égards, le travail d’équipe.
Qu’est-ce que ceux qui ne s’adaptent pas aux risques de la loi sur l’accessibilité européenne?
Les entreprises défaillantes risquent pénalités jusqu’à 40 000 euros et, en cas de réitération, un amende jusqu’à 5% du chiffre d’affaires annuel et, en outre, les dommages de réputation et la perte des opportunités commerciales.
Le terme clé est le 28 juin 2025: Les sites publiés après cette date doivent déjà se conformer. Ceux qui sont déjà en ligne mais pas structurellement mis à jour peuvent avoir plus de marge, mais ceux qui mettent à jour ou renouvellent leur site sont complètement dans la nouvelle obligation. C’est pourquoi il est si important d’aborder le changement réglementaire de la bonne façon …
3 conseils pratiques pour faire face au changement imposé par la loi sur l’accessibilité européenne
Comme vous l’avez compris, l’accessibilité Ce n’est pas un processus qui peut être improvisé Et cela nécessite un travail conjoint et une vision stratégique partagée entre le marketing, l’informatique et la communication.
Pour aider votre entreprise à faire vos premiers pas dans la bonne direction, nous avons collecté certains Conseils pratiques Ce qui peut vraiment faire la différence: des actions concrètes, souvent simples à mettre en œuvre, qui vous permettent de commencer à travailler (bien) sur l’adaptation de votre site à la législation de l’EAA.
1. Prédire un audit technique
Le premier conseil consiste à confier un audit technique à une équipe spécialisée destinée Identifier tout problème Et planifier un chemin d’ajustement aux normes WCAG 2.2.
2. Publier une déclaration d’accessibilité sur le site
Après l’audit, entrez une déclaration claire dans le pied de page de votre site pour expliquer à l’utilisateur ce qui est accessible, ce qui n’est pas et comment signaler des problèmes. C’est un petit geste, mais il transmet la transparence et la volonté de bien faire les choses.
3. Évitez les raccourcis et pensez à l’accessibilité par conception
Les plugins qui modifient l’apparence du site () ne sont pas conformes à la législation et ne résolvent pas les véritables problèmes critiques de votre site. Nous vous conseillons donc de ne pas demander des raccourcis ou des compromis, et de prendre en compte un conception qui n’aura pas à ignorer unActivité de conception UI et UX précise.
L’accessibilité est un levier stratégique et pas seulement une obligation réglementaire
De nombreuses entreprises craignent que l’accessibilité ne limite la créativité. En réalité, l’inverse est vrai: un site bien conçu, moderne et accessible fonctionne mieux pour tout le monde, même pour les utilisateurs âgés ou pas très numérisés. Et il est plus facilement indexé par les moteurs de recherche.
Enquêter dans l’accessibilité signifie rendre l’entreprise plus autoritaire, responsable et inclusive. C’est un signe clair d’attention aux clients, un facteur de réputation et un moteur de confiance et de fidélité.
L’accessibilité numérique n’est pas une tendance, c’est une nouvelle norme à laquelle il est nécessaire de s’adapter. Si vous voulez être guidé à travers cette transformation Contacter Noetica!