98% des Italiens n’achètent qu’avec des promotions: ce que le nouveau rapport acheteur nous révèle
En 2025, l’Italie a dirigé l’Europe dans le Recherche des économies: 98% des consommateurs italiens croient Promotions et réductions décisives Pour décider quoi acheter. Un chiffre qui dépasse également les niveaux d’attention déjà élevés de l’espagnol (97%) et du français (95%). En outre, 55% disent qu’ils consacrent plus de temps que l’an dernier pour rechercher des offres. Ceci est confirmé par le rapport L’état des achats 2025dirigé par destiné avec plus de 9 400 utilisateurs dans 8 pays européens.
Dans le panorama de L’état des achats 2025La technologie s’avère être un allié stratégique.

Le 71% des Italiens utilisent des applications pour trouver des offres de temps réelun pourcentage beaucoup plus élevé que la moyenne européenne. Suivez le Keckout (29%) et les expériences d’achat virtuelles immersives (7%).

Pour Stefano PortuPDG et fondateur de Shoply, Digital fait désormais partie intégrante du commerce de détail: « Le consommateur se déplace avec l’augmentation du naturel entre en ligne et hors ligne, à la recherche d’expériences d’achat plus simples et plus personnalisées« .
Plus d’un italien sur quatre (27%) est déjà prêt à intégrer Technologies avancées dans les achats. Parmi ceux-ci, 17% utilisent déjà des outils tels que l’auto-kekout, les assistants virtuels ou les expériences immersives. 10% supplémentaires se déclarent curieux et disposés à expérimenter avec eux. Cependant, 72% ne les utilisent toujours pas: 25% ne savent pas comment ils fonctionnent, 21% ne les connaissent pas du tout et 19% ne comprennent pas encore les avantages.
En 2025, le La valeur perçue compte le prix. 73% des Italiens sont guidés par la qualité du choix d’une marque, tandis que 46% du prix.
En outre, 31% s’appuie sur l’expérience positive précédente, aspect qui rapporte une tendance à des achats plus intentionnels: 25% achètent moins mais plus consciemmentà la recherche du meilleur rapport qualité / prix. C’est l’une des tendances les plus évidentes tracées par L’état des achats 2025.
Lisez également: Intelligence artificielle dans la vente au détail: + 33% de productivité et -67% des coûts
Selon les rapports du rapport L’état des achats 2025les Italiens ont réduit davantage les dépenses Vêtements et bricolage (bricolage)mais gardez ceux qui sont stables alimentaires, produits pour les enfants et les animaux.

Au niveau européen, l’électronique et les meubles comprennent également parmi les secteurs les plus pénalisés, tandis que Drogues, soins à domicile et nourriture Ce sont des catégories plus protégées.
L’expérience dans le magasin physique maintient un rôle clé. 69% des Italiens apprécient la possibilité de Toucher et essayer les produits37% signalent l’importance des promotions disponibles uniquement dans le magasin et 27% améliorent la livraison immédiate. D’un autre côté, le caractère pratique (64%) et la comparaison des prix (47%) restent parmi les principaux motifs de préférence. L’état des achats 2025 confirme que l’omnicanalité est la nouvelle règle.
Dans le nouveau scénario d’achat, la publicité n’est efficace que si elle est pertinente: 41% des Européens le considèrent comme utile si elle arrive Au moment de l’achatsurtout pour découvrir de nouveaux produits ou comparer les prix. De plus, 37% des Italiens sont favorables à la réception Messages personnalisésdémontrant l’ouverture vers une communication plus ciblée et utile.
Le Commerce des médias continue son ascension: deuxième L’état des achats 2025 et les données IAB Europe, les dépenses publicitaires dans ce domaine en Europe viendront 31 milliards d’euros d’ici 2028près de cinq fois la valeur enregistrée en 2020. La tendance confirme comment les achats deviennent de plus en plus influencés par le contenu ciblé et les offres personnalisé en temps réel.
Le nouveau consommateur conscient
2025 marque l’émergence d’un consommateur de plus en plus conscient: il prévoit, compare, cherche la commodité, mais Il n’est pas satisfait du prix le plus bas.
Utilisez la technologie de manière sélective, elle est ouverte à la publicité si elle est utile, et se déplace de manière fluide entre en ligne et hors ligne. Comme le souligne Stefano Portu, « Le commerce de détail connaît une transformation radicale, dans laquelle le numérique est au centre de la relation entre les marques et les consommateurs« .
Voici le rapport de compétition.