Podcast in Health Marketing: à partir de la tendance de levier stratégique
Ces dernières années, les podcasts ont fait partie de la vie quotidienne de millions d’Italiens. Un format de format constant, capable de capter l’attention, de renforcer la confiance et de transmettre le contenu directement et authentique. C’est également une opportunité précieuse pour les réalités qui opèrent dans le secteur de la santé, qui peut utiliser des podcasts pour communiquer avec le public d’une manière plus humaine et plus engageante.
Êtes-vous le directeur marketing d’une entreprise qui opère dans le secteur de la santé? Dans cet article, nous verrons pourquoi le podcasting peut devenir un sessai stratégique Sur votre plan marketing: nous vous parlerons de la avantages principaux de cet outil et nous vous en montrerons un exemples à partir de laquelle s’inspirer.
Les Italiens aiment les podcasts: une opportunité pour le marketing d’entreprise
Les podcasts connaissent une croissance très importante et les chiffres parlent clairement. Comme nous l’avons vu dans une étude récente dédiée aux nombres et tendances des podcasts en Italie, selon Spotify En 2024, le nombre d’auditeurs a augmenté de 40% par rapport à l’année précédente et, près d’un Italien sur trois, a régulièrement utilisé la plate-forme pour écouter le podcast. Pour confirmer que la tendance est également le Enquête audio numérique 2024 par iPSOS: Jusqu’à 39% des Italiens ont écouté au moins un podcast le mois dernier. Le public est principalement composé de moins de 35 ans, d’étudiants et de jeunes professionnels, des utilisateurs qui peuvent être réalisés plus facilement grâce à des moyens de communication comme celui-ci, plutôt qu’avec les médias traditionnels.
Dans ce scénario, les podcasts peuvent en être un Outil puissant également pour les entreprises du secteur de la santé. Ils permettent, en fait, de faire entendre la voix de la marque authentiquement, d’informations et d’engagements, et sont l’occasion idéale pour créer une plus grande autorité, créer un lien de confiance avec le public et répondre à ses questions les plus fréquentes avec du contenu de valeur.
En savoir plus sur les avantages du podcast Brandend in Healthcare Marketing.
Parce que les podcasts peuvent faire une différence dans le marketing des soins de santé
S’il est fait correctement, les podcasts peuvent être une arme gagnante au sein d’une stratégie de marketing de la santé, s’intègre parfaitement aux autres canaux de communication et de production de la marque. Voyons les principaux avantages.
Pour transmettre – d’une manière simple – des informations complexes
Grâce à un contenu éducatif accessible, les podcasts offrent aux organisations de santé la possibilité de promouvoir une plus grande sensibilisation à certains problèmes, aidant les gens à effectuer Choix plus informés. L’aspect essentiel est d’utiliser un langue claire, engageante et proche des utilisateursafin de rendre les sujets les plus techniques et les plus complexes simples à comprendre.
Pour faire des informations, en évitant la diffusion de fausses nouvelles
À une époque où les gens recherchent également des réponses en ligne pour les problèmes liés à la santé – rencontrant souvent des informations erronées et peu fiables et de fausses nouvelles – les podcasts d’une réalité qui opère dans le secteur de la santé peut vraiment faire la différence. Offrant un contenu de qualité et impliquant experts du secteuril est possible de clarifier les doutes, de rassurer et de guider le public à travers Informations faisant autorité, précise et véridique.
Pour rendre l’utilisation du contenu plus pratique
L’une des forces des podcasts est leur confort: en fait, ils permettent aux gens de se renseigner tout en mettant d’autres activités, telles que la marche, faire du sport, cuisiner. Non seulement ils s’intègrent bien dans la routine quotidienne, sans nécessiter des efforts particuliersmais, précisément pour leur caractéristique, les podcasts vous permettent d’atteindre même ceux qui, en raison du manque de temps ou d’intérêt, n’ont pas pu profiter avec la même facilité de contenu (pensez aux articles d’un blog, par exemple).
Pour créer une relation plus directe et engageante avec la cible de référence
Le podcast est un canal qui vous permet de vous connecter avec le public d’une manière plus directe et engageante, grâce au ton familier, au choix d’une langue proche des gens et à la force des histoires bien tassées. Tout cela contribue à rendre la marque plus « humaine ».
Pour augmenter l’autorité d’un établissement de santé
Transmettre un contenu utile, une qualité et une simple à comprendre amènent l’entreprise et ses professionnels à acquérir une plus grande crédibilité. Cela augmente la réputation de la marque, le rend plus reconnaissable et mémorable dans l’esprit du public, se distinguant de la concurrence.
Les podcasts sont un outil puissant pour Affirmer le leadership d’opinion d’une organisation de santé. Lorsque le contenu est perçu comme utile et fiable, les gens les apprécieront non seulement et s’en souviendront, mais développera une plus grande confiance envers ceux qui les ont faits.
Les podcasts sont un investissement qui dure au fil du temps
Les podcasts ont une « longue durée de vie »: ils restent disponibles au fil du temps et continuent de générer de la valeur également longtemps après leur publication, alimentant également les articles pour le blog, la publication sociale, les livres électroniques ou d’autres matériels d’information.
Exemples de podcasts réussis dans le secteur de la santé
Il existe plusieurs réalités qui ont déjà vécu cet outil pour transmettre du contenu de valeur et établir une relation plus profonde avec leur public. Voici une série d’exemples d’entreprises et de marques qui ont intégré le podcast dans leurs activités de marketing et de communication.
« Reste bien » de l’insalué
Le podcast créé par UniSalute – l’assurance maladie appartenant au groupe Unipol – est bien – dans le but de dissiper de nombreuses fausses informations circulant sur la santé et la prévention. Ce projet a été créé précisément pour aider à diffuser des informations correctes et fiables. Dans les différents épisodes, Michel-Ange et Pietro du blog Butac – Bufale beaucoup sur le kilo, interviewent des médecins, des experts et des invités spéciaux sur différents thèmes liés à la prévention.
« Pilules pédiatriques » de l’hôpital Bambino Gesù
Les pilules pédiatriques sont le podcast créé par l’hôpital Pediatric Bambino Gesù, entièrement dédié à la santé de l’enfant et de l’adolescent. Comme indiqué dans la description officielle du podcast, il s’agit d’un contenu conçu pour diffuser des informations utiles, claires et fiables sur la santé des petits. Les épisodes traitent d’une grande variété d’arguments, de la prévention du risque de chute des problèmes communs de l’enfance tels que la coqueluche et la parotite. Il existe également des thèmes plus transversaux tels que la posture, le yoga en âge pédiatrique et l’importance de l’hygiène des mains.
« Prenez soin de vous – prenez soin de vous » de Affidea
Take Ware – Take Ware de vous est le podcast de l’Affidea Health Group, conçu pour sensibiliser le public à l’importance de la prévention. Produit par OnePodcast et dirigé par la journaliste Mary Cacciola, il traite des thèmes liés à la santé physique et mentale en utilisant la compétence des spécialistes du spécialiste du placard.
« Beyond the Diary Skin – Écoute des histoires » de Novartis
Novartis, une multinationale dans le secteur pharmaceutique, a plutôt créé le projet au-delà de la peau du journal – des histoires d’écoute, un podcast dédié au mélanome. Une initiative créée pour promouvoir les connaissances et les soins de cette pathologie, développées sous la forme d’un journal, où chaque épisode correspond à une étape du chemin que le patient emprunte.
« Journal d’une grossesse » par Aptaclub Italia
Un autre exemple de podcast de marque dans le secteur de la santé est le « journal d’une grossesse », le projet audio créé par Aptaclub Italia. Le podcast est conçu pour accompagner les femmes au cours de la grossesse, offrant dans chaque épisode des informations sur ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur du corps de la mère et comment l’enfant grandit semaine après semaine.
Comment créer un podcast réussi dans le secteur de la santé
Les podcasts peuvent être un outil stratégique entre les mains des entreprises opérant dans les soins de santé et ont un impact significatif et durable sur la communication des produits et services. En même temps, ils ne peuvent pas être improvisés, mais ils doivent être pensés, conçus et structurés avec le plus grand soin et la sensibilisation. Cela est également dû au fait que le marketing dans le secteur de la santé est fortement ruiné et prévoit toute une série de limites et de règles qu’il est essentiel de savoir pour communiquer correctement.