Analyse des sentiments: ce que c'est, comment le faire et pourquoi

Analyse des sentiments: ce que c’est, comment le faire et pourquoi

Analyse des sentiments: qu’est-ce qui est en détail?

analyse des sentiments Il peut être défini comme unactivité concentrée pour analyser et écouter le Webdans le but de comprendre ce que les utilisateurs disent et pensent de leur marque. Non seulement cela, l’analyse des sentiments se concentre également sur l’étude de ce qui concerne l’activité des concurrents.

Si tu sais Comment faire une analyse des sentimentsPar conséquent, vous pouvez améliorer les stratégies, anticiper les tendances et surveiller efficacement la concurrence.

Cette analyse a la force de comprendre ce qu’est le Réputation de l’entreprise et, en même temps, mettez la base pour Les stratégies de marketing les plus ciblées. Tout cela, bien sûr, peut être soutenu par d’autres techniques, comme le Gestion professionnelle des avis sur Google et sur les réseaux sociaux.

Les principaux domaines de l’enquête sur l’analyse des sentiments sont sans aucun doute les réseau social. Ces réseaux sociaux permettent une interaction continue entre les utilisateurs, ainsi qu’un Échange de points de vue entre une marque et sa communauté. L’analyse des sentiments part de ces plates-formes principales pour comprendre les sentiments et les opinions circulant sur le net et qui peuvent concerner une personne ainsi qu’une marque à partir de Contenu généré par l’utilisateur.

Tous ceux qui opèrent sur les médias sociaux publiant des commentaires, des opinions, des critiques sont techniquement appelés Détenteur d’opinion ou Source d’opinion. Cela signifie qu’ils sont des entités capables d’émettre des opinions de toute nature, positive, neutre ou négative, capable d’étiqueter et de modifier la perception d’une personne ou d’une marque.

Une fois donné une définition détaillée de l’analyse des sentiments, nous pouvons nous consacrer à découvrir pourquoi elle est si importante au sein des PME. Tout cela sera expliqué dans le prochain paragraphe.

Parce que l’analyse des sentiments est importante

Comprendre Qu’est-ce que l’analyse du sentiment Il ne suffit pas de dépeupler sur le Web, il est nécessaire de bien comprendre pourquoi il est impossible de se passer de cela.

D’un point de vue simplement technique, il est très difficile de penser à extraire l’émotion sur les réseaux sociaux et à les transférer à des données qui peuvent ensuite être utiles dans le domaine du marketing. Pour cette raison, comme nous le verrons plus tard, ils existent techniques d’agrégation Capable de mettre les émotions vécues par les utilisateurs en noir et blanc.

Ici, donc, cette analyse des sentiments est importante pour une entreprise parce que grâce à ces Analyse méthodologiquepeut Comprendre le sentiment des utilisateurs par rapport à la marque dans une période donnée et dans un contexte défini. Qui peut être lié à commercialisation d’un nouveau produit, ainsi que de campagne d’un exposant politique ou de l’évaluation d’un certain stratégie marketing.

Dans l’analyse des sentiments là-basémotion et le Réactions de référence de référence Ils deviennent le principal véhicule pour évaluer la bonté de leurs stratégies, en particulier celles orientées vers le marketing émotionnel.

Où utilisez-vous l’analyse des sentiments?

Les domaines d’action de l’analyse des sentiments sont de plus en plus larges et les secteurs qui abordent cette méthodologie couvrent différents domaines du commerce et de l’information. Là politiquepar exemple, repose sur l’analyse des sentiments pour avoir des commentaires même en temps réel. Chaque message, position ou choix politique correspond aux commentaires, partages, utilisateurs.

Toutes ces informations sont ensuite recalculées pour en avoir une Vue complète des réponses publiques et ultérieurement au plan Campagnes de marketing axées sur les données. Était-ce un poste positif ou négatif? Y a-t-il plus de commentaires sur le consentement ou la dissidence? Les actions étaient-elles nombreuses ou non? Le Analyse du sentiment Ils peuvent conduire à diverses déductions.

Mais il n’y a pas seulement la sphère politique pour s’appuyer sur l’analyse du sentiment. Marchés partager et ledomaine économique En général, ils dépendent beaucoup de ces considérations, ainsi que du secteur sportifoù l’athlète trouve des commentaires immédiats de ses services du public des médias sociaux.

Analyse des sentiments: son utilité pour l’entreprise

Le So-called enquêtes sur le marché Les pensées des spécialistes du marketing d’entreprise sont animées depuis des décennies. Comment va mon produit? Comment a-t-il été perçu par les utilisateurs? Et ce choix commercial a apporté des résultats?

Avant l’avancement de l’analyse des sentiments, ils avaient de nombreuses actions d’impact telles que des enquêtes téléphoniques, des enquêtes par e-mail, des SMS ou des groupes de discussion appelés. Aujourd’hui, il semble que des activités similaires soient devenues marginales dans les enquêtes sur le marché des entreprises, car elles sont surmontées par l’analyse des sentiments.

Grâce à cette pratique aujourd’hui, les entreprises ont la possibilité d’en avoir beaucoup Informations liées à la simple perception des utilisateurs. L’analyse des sentiments permet parallèlement à Profil des utilisateurs et comprendre quelles sont leurs principales caractéristiques démographiques. Non seulement cela, d’un point de vue simplement opérationnel, une activité beaucoup moins lourde et coûteuse des précédentes est démontrée, car elle est basée sur une agrégation de données déjà présentes sur le Web.

Comment lire les données d’analyse des sentiments: les facteurs à considérer

La facilité de collecte de données ne doit cependant pas se confondre. L’analyse des sentiments est basée, en fait, sur des outils extrêmement sophistiqués, qui doivent être en mesure de lire avec précision toutes les données disponibles.

Ces données proviennent en permanence de différentes plateformes (Facebook, LinkedIn, Instagram, YouTube, photos de photos et partage de vidéos, etc.) et dans différents « formats »: ils peuvent être des commentaires, des critiques, des goûts, des aversions.

Mais ce n’est pas seulement la source qui complique le processus. Dans chaque commentaire, le logiciel doit être en mesure de considérer ces caractéristiques:

  • Ton de voix: Apparemment, c’est une analyse évidente. Un ton amical de voix suppose un jugement positif et, contraire, un ton plus agressif concerne un jugement négatif. Mais, par exemple, il peut toujours y avoir une blague pour compliquer la situation, un commentaire ironique que le logiciel doit faire attention à ne pas confondre;
  • Intensité: L’intensité du commentaire ou de l’examen doit également être prise en considération dans une analyse des sentiments en ligne. Il peut y avoir un commentaire extrêmement fougueux ou presque désintéressé;
  • Émotion: L’émotivité peut être extrapolée à partir de la proposition sur la façon dont elle est exprimée. Quels adjectifs sont utilisés? Quelle ponctuation a été utilisée? Y a-t-il des émoticônes dans la partie du texte analysé? Combien? Lequel?;
  • Pertinence: Un autre élément à ne pas être sous-estimé est la pertinence du commentaire par rapport au sujet principal. Dans le chaudron des réseaux sociaux, il se trouve souvent que les commentaires sont complètement déplacés et non pertinents. C’est pourquoi une bonne analyse des sentiments ne peut pas être séparée d’une évaluation parfaite de la pertinence des données par rapport au contexte.

Comment analyser les sentiments sur les réseaux sociaux: les outils à utiliser

Ici, nous comprenons Comment faire une analyse des sentiments grâce à l’évaluation des principaux outilsou le meilleur logiciel pour permettre une estimation parfaite de l’émotion générée par un poste ou par une action sur les réseaux sociaux:

  • Marque de marque: est une plate-forme d’analyse des sentiments et de surveillance des médias sociaux qui fonctionne dans 26 langues. À l’intérieur, il est possible d’insérer le requête Pour extrapoler les données dont vous avez besoin. Le logiciel renvoie ensuite de nombreux détails relatifs à la satisfaction de la marque ou de la personne raffinée, tout cela grâce à une série de graphiques très exhaustive;
  • Talkwalker: Peut-être la plate-forme d’écoute sociale la plus célèbre. À l’intérieur, il existe de nombreuses fonctions: agrégation de données statistiques, identification de nouvelles tendances, création de perspectives au public de référence, découverte de nouveaux influenceurs;
  • Radian6: Il s’agit d’un outil optimal pour les grandes entreprises. Radian6 parvient à analyser toutes les conversations concernant les marques, les produits et la concurrence. Tout est retourné sous la forme de graphiques simples et intuitifs. Non seulement cela, l’outil prévoit également la présence de graphiques en temps réel, utile pour analyser quelles sont les principales mentions sociales du moment concernant la marque ou les mots les plus associés par les utilisateurs. Son coût est assez élevé mais, comme déjà mentionné, il est conseillé pour les entreprises avec un chiffre d’affaires élevé;
  • Buzz à fondre: Il s’agit d’un outil capable de surveiller et de traquer le contenu créé par les utilisateurs sur les principaux réseaux sociaux. Les données sont extrapolées puis re-projetées sous forme de graphiques interactifs;
  • Sysomos: Logiciel qui regroupe toutes les conversations significatives relatives à la marque en ligne, en restaurant le graphique graphique et des informations précises et précises. Parfait pour les grandes entreprises.

Maintenant que vous avez bien compris ce qu’est l’analyse du sentiment et comment une analyse du sentiment sur les médias sociaux professionnels a lieu, le temps est passé à la partie pratique. Si vous pensez que vous devez soutenir les experts en Gestion des médias sociauxl’équipe de Italiaonline Il est à votre disposition de vous aider à structurer une analyse des sentiments en ligne sans erreurs et capable de vous faire obtenir les résultats souhaités.