Apprentissage social: qu'est-ce qui est et comment l'appliquer dans l'entreprise

Apprentissage social: qu’est-ce qui est et comment l’appliquer dans l’entreprise

Apprendre des autres: comment l’observation et l’émotion peuvent guider l’apprentissage social

Le apprentissage social C’est l’un des moyens les plus efficaces et les plus efficaces de débloquer et de diffuser de nouvelles connaissances au sein d’une organisation. L’apprentissage social dans l’entreprise soutient la formation dans l’environnement de travail et, surtout, le partage des connaissances entre les experts et les collègues.

L’homme est, par sa nature, un animal social, et les interactions avec les autres sont cruciales dans toutes les phases de la vie. Les conversations, l’écoute et l’observation sont des outils d’apprentissage qui nous accompagnent quotidiennement.

Pour cela, la promotion de la formation et de l’intégration des processus d’apprentissage dans la culture d’entreprise signifie créer un environnement dans lequel Croissance personnelle et professionnelle Devenir naturel et partagé.

Dans cet article, nous explorerons le sens de l’apprentissage social dans l’entreprise et la raison pour laquelle ce concept est devenu de plus en plus central pour les contextes organisationnels.

Nous découvrirons comment fonctionnent les groupes d’apprentissage collaboratifs et quelles sont les principales théories qui ont défini les fondations.

Qu’est-ce que l’apprentissage social

Qu’est-ce que l’apprentissage social et quels sont les avantages ou les inconvénients de l’application de cette théorie de l’apprentissage dans l’entreprise?

L’apprentissage social est un théorie du comportement Cela postule que de nouveaux comportements peuvent être appris en observant et en imitant les autres.

Il est soutenu par l’idée que la création de sens (c’est-à-dire l’apprentissage) est un comportement et un processus cognitif qui se produit dans des contextes sociaux.

Théorie de l’apprentissage social C’est la philosophie que les gens peuvent apprendre les uns des autres par l’observation, l’imitation, la modélisation et même les émotions.

Le concept, proposé par le psychologue canadien américain Albert Bandura en 1977comme nous le verrons spécifiquement, combine de nombreuses idées derrière la théorie de l’apprentissage traditionnel (ou du comportementalisme) et des approches d’apprentissage cognitif.

Se concentre sur le étude de la socialisation Et sur la façon dont cela influence le comportement humain, permettant aux individus d’acquérir des connaissances, des compétences et des convictions grâce à l’apprentissage par observation.

Théorie de Bandura a suggéré que l’apprentissage a Éléments environnementaux et sociaux.

Les gens ne sont pas influencés uniquement par l’environnement externe, mais aussi par l’observation des comportements et des actions d’autres êtres humains, analysant les conséquences de ces comportements et actions et donc internaliser ces informations pour guider les comportements et les actions.

Également connu sous le nom Théorie de l’apprentissage observationnelCette théorie reste une construction importante en psychologie sociale.

Pour tester cette théorie et la mettre en œuvre dans des contextes réels, de nombreuses applications ont émergé. Voyons certains.

Apprentissage social sur le lieu de travail

Aujourd’hui, les organisations du monde entier se sont inspirées du besoin humain naturel d’interagir. L’apprentissage social n’est plus seulement un concept académique. C’est un élément essentiel pour les affaires.

Sur le lieu de travail, leL’apprentissage social peut se produire dans une variété de contextes. Par exemple:

  • Suivez ou observez des employés experts pour apprendre des emplois et des processus de travail.
  • Conversations informelles entre collègues qui conduisent à de précieuses intuitions et à la résolution des problèmes.
  • Les employés qui collaborent à des projets, partageant des compétences et les meilleures pratiques.
  • Apprenez des collègues experts, grâce à des interactions individuelles avec le coach et le mentor.
  • Collaborez via des plateformes numériques telles que Slack, Teams ou Yammer.

C’est l’apprentissage social dans l’entreprise: une approche qui surmonte les modèles de formation traditionnels, en se concentrant sur expériences concrètes et interactions réelles.

Contrairement aux techniques formelles, il est basé sur l’apprentissage qui découle de la comparaison quotidienne avec les collègues et les experts.

L’apprentissage social dans l’entreprise représente également le « 20 » de Modèle 70:20:10selon qui:

  • 70% de l’apprentissage a lieu grâce à l’expérience
  • 20% découlent des interactions avec des collègues et des amis
  • 10% découlent de la formation et de l’éducation formelles
Apprentissage social

Un modèle précieux qui met en évidence la quantité d’apprentissage socialement, souvent beaucoup plus que vous ne l’imaginez.

Comment les composés du groupe d’apprentissage social sont composés

Les groupes d’apprentissage social représentent un Modèle de formation basé sur l’interaction parmi les participants. Grâce à l’observation, à la collaboration et à la communication, le développement des compétences transversales est promue, applicable dans les domaines éducatifs, professionnels et sociaux.

Dans le panorama de formation contemporaineles groupes d’apprentissage social se sont imposés comme un modèle efficace et transversal, capable de s’adapter à différents destinataires et contextes.

Groupe d'apprentissage social

Car je enfantsreprésente un environnement protégé dans lequel vivre la relation avec l’autre, apprendre les stratégies de résolution des conflits et améliorer la gestion des émotions.

Chez les adultes, cependant, ils favorisent le développement des compétences en communication et en collaboration, renforçant le sentiment d’appartenance et stimulant l’apprentissage continu qui trouve de la valeur dans la dynamique du groupe.

Dans zone professionnelleles groupes deviennent de véritables ateliers de croissance: ils promeuvent le développement de compétences générales telles que la résolution de problèmes et le leadership partagé, encouragent le partage des expériences et améliorent leApprentissage égal.

Quelle que soit la cible, les objectifs d’apprentissage social peuvent toujours rester inchangés. Parmi les piliers: renforcer les compétences sociales, améliorer l’auto-régulation, encourager la coopération et construire des communautés cohérentes et inclusives.

Une approche qui va au-delà de la simple transmission des connaissances, pour se transformer en un outil stratégique pour le développement personnel et collectif.

Ce que les théoriciens de l’apprentissage social ont soutenu

Dans la seconde moitié du XXe siècle, les théoriciens de l’apprentissage social ont inauguré une révolution conceptuelle qui continue d’influencer les stratégies d’engagement contemporaines.

Albert Bandura, une figure cardinale de ce domaine, a initialement affirmé que les gens apprennent en observant et en imitant des modèles sociaux importants. Une idée qui a remis en question les principes de Behaviorisme classiqueprincipalement basé sur le stimulus et la réponse.

En 1986, avec la publication du livre des fondations sociales de la pensée et de l’action, Bandura a réalité sa théorie en introduisant un modèle plus articulé: le théorie socio-cognitive.

Contrairement à la formulation précédente, cela introduit l’interaction dynamique entre l’environnement, la cognition et le comportement, déconstruisant la linéarité causale hypothétique précédemment.

L’élément distinctif réside dans le concept de Agence humaineC’est-à-dire la capacité de l’individu à exercer un contrôle actif sur son apprentissage, guidé par la perception de son efficacité personnelle.

L’implication méthodologique de cette évolution théorique est profonde: tandis que les protocoles basés exclusivement sur l’apprentissage observationnel peuvent catalyser les comportements imitatifs temporaires, seules les stratégies qui activent l’auto-régulation et l’auto-régulation peuvent générer des changements comportementaux durables – un principe qui devrait guider toute intervention de communication persuasive dans l’écosystème numérique actuel.

En résumé, alors que la théorie de l’apprentissage social se concentre sur l’influence de l’environnement social, le socio-cognitif reconnaît également le La capacité des gens à changer activement leur façon d’apprendre et se comporter.

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Apprentissage social dans une formation à distance

Comme mentionné à plusieurs reprises, l’apprentissage social est une théorie de l’apprentissage selon laquelle les gens acquièrent des connaissances en observant, analysant et reproduisant les comportements de leurs pairs dans des contextes sociaux.

L’intégration de cette dimension sociale dans la formation à distance est aujourd’hui fondamentale pour accroître l’implication et l’efficacité de laELearning.

Apprentissage social

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Avec l’avènement des technologies numériques, l’apprentissage social a trouvé de nouvelles applications, en particulier dans des contextes virtuels. Outils comme forum de discussion, plateformes d’apprentissage collaboratif Et la vidéochat vous permettent de reproduire ces interactions sociales en ligne qui sont à la base de l’apprentissage.

Un aspect distinctif de Apprentissage social à eLearning C’est la possibilité de construire un environnement d’apprentissage continu, dans lequel les participants n’apprennent pas uniquement du matériel pédagogique, mais aussi de la comparaison avec des collègues.

Cette approche s’avère particulièrement efficace dans la formation des entreprises, où la collaboration entre Pari favorise l’échange de compétences, la résolution des problèmes communs et le renforcement du travail d’équipe.

Voici quelques outils et techniques pour intégrer l’apprentissage social dans la formation à distance:

  • Forum de discussion: Espaces virtuels dédiés à l’échange d’idées et à la résolution collective des problèmes, qui stimulent l’apprentissage par comparaison.
  • Vidéo et webinaire: mode synchrone qui rend l’apprentissage plus dynamique et interactif, simulant la dynamique d’une vraie classe.
  • Salle de classe inversée: Les étudiants se préparent indépendamment puis approfondissent le contenu ensemble, favorisant la participation active et le dialogue.
  • Formation mixte: La combinaison des moments en ligne et en présence vous permet d’exploiter les avantages de l’apprentissage social dans les cours de formation structurés.
  • Activité de groupe: Même à distance, les œuvres collaboratives représentent une précieuse opportunité d’apprendre à travers l’interaction et la co-construction de la connaissance.

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Apprentissage et développement social: le pouvoir de l’apprentissage social dans le marketing

Dans le panorama du marketing moderne, le concept d’apprentissage social a été établi comme un élément clé dans la construction de la relation entre les marques et les consommateurs.

Il ne s’agit pas seulement d’observer ce que font les autres, mais un processus plus large, fait d’interactions, de comparaisons et d’adaptations.

Les gens apprennent du comportement des autres, ils les retravaillent et les intègrent dans leurs décisions, en particulier dans les environnements sociaux partagés, numériques et non partagés.

Comprendre le fonctionnement de ce mécanisme est aujourd’hui fondamental pour les personnes impliquées dans les stratégies d’engagement: l’apprentissage social dans l’entreprise peut devenir un allié puissant pour influencer les choix d’achat, renforcer la confiance dans la marque Et établir des relations plus authentiques avec le public.

L’un des aspects les plus pertinents est leapprentissage observateur.

Lorsqu’un consommateur voit un ami parler d’un produit ou le noter car il est utilisé par un créateur ou un influenceur, cette marque est plus susceptible de prendre en considération. Les communautés, en ligne ou hors ligne, jouent un rôle crucial dans ce processus: en eux, des échanges d’opinions, d’expériences et de conseils qui peuvent guider les choix de consommateurs sont créés.

Un autre concept clé est le Renforcement du vicaire: Si nous voyons quelqu’un obtenir des avantages (tels que des remises ou des prix) grâce à un certain comportement, nous sommes plus amenés à l’imiter.

Il en va de même pour le Modélisation du comportement: Lorsqu’une marque montre, par exemple, une famille heureuse dans un restaurant ou un groupe d’amis qui s’amusent grâce à une application, suggère un modèle à suivre.

À la fin, Avis et témoignages renforcer la confiance. La lecture de l’opinion d’autres clients, surtout s’ils nous ressemblent ou partagent nos besoins, nous aide à nous sentir plus en sécurité dans l’achat. C’est la célèbre preuve sociale en action.

L’intégration de ces mécanismes dans les stratégies d’entreprise, non seulement du marketing, mais aussi de la formation, signifie construire des environnements où les gens apprennent ensemble, ils influencent positivement et deviennent une partie active du processus. L’apprentissage social dans l’entreprise peut transformer les employés en promoteurs de connaissancescréant une culture partagée et participative, bien au-delà de la communication descendante.

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