Au-delà des stéréotypes: comment l'image de la beauté dans la publicité a changé

Au-delà des stéréotypes: comment l’image de la beauté dans la publicité a changé

Des dernières campagnes de Veralab et DM aux moins récentes d’où, Diesel et Gucci. Voici comment les marques redéfinissent le concept de beauté

Le concept de «beauté» ces dernières années a subi un fort changement, en particulier dans sa représentation dans la publicité.

En 2025, est-il toujours logique de parler de l’inclusivité et de la diversité?

Dans un monde plein de stéréotypes Et attentes sociale Sur l’aspect externe, les marques font également leur part pour diffuser le message positif que la beauté se présente sous différentes formes et que Tout le monde a le droit de se sentir à l’aisedans votre corps et votre peau.

Jetons un coup d’œil à certains cas significatifs, entre passé et présent, pour mieux comprendre cette évolution.

Où – Real Beauty – 2004

Il a franchi une étape pionnière pour changer la culture de la publicité qui traite du thème de la beauté. Il y a plus de deux décennies, avec son Campagne pour la vraie beautéla marque a abandonné les stéréotypes, a éclaté avec les conventions du passé en présentant de vraies femmes au lieu de modèles dans sa campagne. Une décision qui a généré un grand écho dans le public partout dans le monde.

Depuis 2004, la vraie beauté remet en question la façon dont les femmes sont représentées dans la publicité et les médias, mettant en évidence la distorsion numérique et encourageant l’industrie de la beauté et la société en général L’impact nocif des représentations non réalistes sur les femmes et les filles. Dans un panorama très bondé, cette stratégie a aidé à se démarquer et à conquérir la loyauté et l’affection des consommateurs.

Vingt ans plus tard, où elle continue de commander des études pour comprendre comment les stéréotypes de beauté ont un impact sur les femmes et les filles. Heureusement, les choses ont changé positivement.

Aujourd’hui, la plupart des femmes se sentent mieux représentées par l’industrie de la beauté. Même si de nouveaux dangers ont émergé ces dernières années Normes de beauté irréalistes Et jusqu’à présent, ils n’ont pas de représentation authentique dans le contenu qu’ils produisent. Nous parlons de l’intelligence artificielle, qui représente une menace croissante pour la «vraie beauté» en fait, près de 9 femmes et filles en 10 ont déclaré qu’elles avaient été exposées à Contenu de beauté en ligne nocif Et 1 sur 3 se sent obligé de changer son apparence en raison de ce qu’elle voit en ligne, même lorsqu’elle sait qu’elle est fausse ou générée par l’intelligence artificielle.

Lire aussi: La vraie beauté n’est pas artificielle: la campagne où contre l’IA

Diesel – Allez avec le défaut – 2017

Parmi les pionniers italiens, nous trouvons Diesel, qui avec sa campagne « Go With The Flaw » en 2017 voulait remettre en question le conformisme de la perfection.

beauté

Dans un film à deux minutes, réalisé par le réalisateur français François RousseletLes étapes de marque des modèles et des modèles qui dansent dans un contexte urbain.

Diesel Concept Beauty

Les protagonistes, comme peuvent être entrevus dans les utumes étroites, ont tous des signes particuliers.

https://www.youtube.com/watch?v=ayxg1asryko

La campagne est une invitation à trouver le courage de montrer fièrement ce qui nous rend uniques.

Les gens sont tous extraordinaires dans le leur unicité. Le message est clair: distingué de la messe, accueillez-vous comme vous êtes, même s’il ne fait pas partie des normes traditionnelles. Il embrasse l’authenticité, laisse la perfection de côté. Trouvez le courage de montrer vos fonctionnalités distinctives avec fierté, prenez votre place dans le monde et vivez votre voyage au maximum.

Lire aussi: Diesel célèbre l’imperfection dans la nouvelle campagne « Go With the Flaw »

Gucci – être audacieux. Être brillant. Être belle – 2019

En septembre 2018, Gucci Vous chatouillez le monde des réseaux sociaux en lançant le compte Instagram @Guccibeauty.

Au début, le flux ne montre aucun produit cosmétique, mais seulement des images d’art dans le but de garantir les adeptes une bonne dose quotidienne de beauté, d’histoire et de culture. La Maison crée du battage Nouvelle idée de beauté.

Gucci Beauty

Quelques mois plus tard, la campagne de lancement des premiers rouges à lèvres prises par Martin Parr.

La communication axée sur l’idée de La beauté comme imperfection et, surtout, sur la liberté d’expression, les concepts clés de la gestion de Alessandro Michele (À l’époque, directeur créatif de Gucci).

Les imperfections deviennent le point focal de la campagne: les sourires (pas parfaits) montrent des rouges à lèvres avec force et sécurité, comme indiqué que le spot « soit audacieux. Être brillant. Être belle « .

https://www.youtube.com/watch?v=ctBhmed7jaw

Un véritable renversement de perspective, par rapport aux campagnes de beauté classiques, où la perfection est restée la force de toute la communication visuelle. Dans ce cas, le maquillage devient un moyen de améliorer leurs défauts Et pas un moyen de les masquer.

Lire aussi: La nouvelle campagne de Gucci nous montre enfin la beauté comme imperfection

DM #proprooio – 2025

DM Italia Il a récemment lancé #proproio, une nouvelle campagne de communication qui célèbre l’inclusivité, la beauté de la diversité et de l’unicité de chaque individu. Le concept est inspiré par la philosophie de l’entreprise également exprimée dans la réclamation « Me voici, ici j’achète ».

Dm #proproio

Avec #proprooio, la marque rend hommage à la richesse de diversitésoutenir la voie de redécouverte personnelle et promouvoir la liberté de s’exprimer en fonction de ses idées et de ses désirs.

https://www.youtube.com/watch?v=7jijdepg988

Dans un monde de plus en plus complexe et connecté, trouver et affirmer son authenticité n’est pas facile. Les gens sont constamment soumis à une pression liée aux normes traditionnelles et aux conventions sociales.

Ce phénomène est amplifié par les médias sociaux, qui poussent les individus vers un Idéal de perfection non réalistenourrir une comparaison continue avec des modèles inaccessibles.

«Chaque personne devrait avoir la possibilité de se débarrasser des normes sociales et de suivre son chemin sans avoir à correspondre continuellement à un idéal. La nôtre est une invitation à réfléchir à l’individualité en la manifestant sans contraintes « , dit-il Benjamin Schneider PDG DM Italia.

L’attente d’une vie parfaite peut générer un sentiment d’insuffisance Et écrasant, rendant la valeur de l’auto-acceptation encore plus importante.

«Les caractéristiques externes ou les antécédents individuels ne comptent pas, ce qui compte, c’est l’être humain dans son caractère unique. Avec la nouvelle campagne, DM montre aux gens comment ils sont vraiment, améliorant différentes émotions et caractéristiques qui les rendent uniques. Les différences ne sont donc pas considérées comme une source de séparation, mais au contraire, elles deviennent un lien qui unit et renforce la communauté  » Marina BenelliDirecteur du marketing et de la communication de DM Italia.

Dm italia #proproïoio

La campagne, active à partir de janvier 2025, accompagnera le public tout au long de l’année, mettant les meilleures propositions de beauté et de bien-être au premier plan.

Veralab « parfaitement imparfait » – 2025

Veralabla marque italienne de soins de la peau née en 2016 de l’esprit de Cristina Fogazzi, alias l’esthéticienne cynique, il y a quelques jours, a présenté une nouvelle campagne de communication qui célèbre le les imperfections en tant que partie essentielle de qui nous sommes.

Velab réinterprète le concept de beauté en créant une campagne omnicanal en collaboration avec Dentsu créatif. « Parfaitement imparfait » vise à dire « une beauté qui n’a pas peur d’être vrai ».

La production du spot télévisé est traitée par Diva Castaréalisé par Enea Colombi. Le spot est accompagné de la chanson ‘Diva’ de Le représentant de la liste.

https://www.youtube.com/watch?v=orryyd-fnna

Présenté à l’occasion de la 75e édition du Festival de Sanremo, la campagne améliore la vérité et l’ironie de la vie réelle, transformant les imperfections en signes distinctifs. Pas une histoire d’imperfections, mais une histoire de personnes authentiques, imparfaite dans la vie comme sur la peau.

Marque de beauté dans la publicité

Si personne n’est parfait, pourquoi notre peau devrait-elle être? Et Veralab a toujours célébré l’authenticité comme une valeur clé, avec son approche innovante et toujours authentique.

veralab

Sur les réseaux sociaux et sur les canaux numériques, le concept de parfaite vie à travers des photos authentiques et spontanées, créant une véritable histoire de beauté sans filtres.

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