Carewashing : 79 % des salariés estiment que l'entreprise ne se soucie pas vraiment de leur bien-être

Carewashing : 79 % des salariés estiment que l’entreprise ne se soucie pas vraiment de leur bien-être

Le marché du bien-être en entreprise est en croissance de 37%, mais 79% des salariés ne se sentent pas véritablement écoutés par les entreprises

Le marché mondial de bien-être en entrepriseactuellement valorisé 70 milliards de dollars, est en plein essor et pourrait atteindre 95,8 milliards de dollars d’ici 2028, soit une croissance de 37 %. Cette augmentation reflète l’intérêt croissant des entreprises pour les programmes améliorant le bien-être des salariés, allant du soutien psychologique au travail intelligent. Cependant, il existe un écart entre les investissements et les résultats concrets, mettant en évidence le phénomène de lavage de soins.

Qu’est-ce que le lavage de soins

La date limite lavage de soins décrit l’écart entre le discours des entreprises sur le bien-être et l’expérience réelle des employés.

Selon un sondage Gallup, 79 % des travailleurs dans le monde ne perçoivent pas que leur entreprise se soucie réellement de leur bien-être. Cette perception mine la confiance dans la direction, rendant inefficaces même les initiatives les plus vertueuses.

« Les initiatives de soins sont souvent superficielles et ne satisfont pas les besoins des travailleurs : assurer la cohérence entre les paroles et les actes est essentiel en ce sens », souligne-t-il. Marika Delli Ficorelli, responsable des ressources humaines chez Zeta Service.

Méfiance à l’égard des politiques de l’entreprise

De 2020 à 2024, le pourcentage de travailleurs qui croient que l’engagement de leur entreprise en faveur du bien-être est authentique est passé de 49 % à 21 %.

Stress, inquiétude et tristesse ce sont des émotions de plus en plus courantes parmi les salariés, avec un impact négatif non seulement sur le moral, mais aussi sur la productivité et les coûts de l’entreprise.

Les conséquences du lavage de soins

La démotivation et le turnover sont parmi les principales conséquences de lavage de soins.

Selon Gallup, de nombreux travailleurs considèrent l’amélioration de leur bien-être comme une priorité plus importante que l’augmentation des salaires.

Le désengagement et la démotivation génèrent un coût économique mondial de 8 900 milliards de dollars, soit l’équivalent de 9 % du PIB mondial.

Comment éviter le lavage de soins : 8 actions concrètes

Assurer la cohérence entre les paroles et les actes

Les initiatives doivent refléter les valeurs de l’entreprise et démontrer un véritable engagement en faveur du bien-être.

Impliquer les gens dans les processus de prise de décision

Être à l’écoute des besoins des employés au moyen d’enquêtes et de tables rondes contribue à renforcer la confiance et la transparence.

Surveiller l’impact des initiatives

Publier des rapports détaillés et des indicateurs clés permet de démontrer concrètement les progrès réalisés.

Personnalisez les propositions de valeur

Évitez les approches standardisées pour créer des initiatives qui répondent aux besoins spécifiques des employés.

Investissez dans la formation en leadership

Les programmes de formation peuvent diffuser les valeurs de l’entreprise et encourager un leadership conscient.

S’engager dans des projets à long terme

Investir dans des programmes durables évite l’effet boomerang des initiatives de courte durée.

Obtenir des certifications auprès d’organismes indépendants

Des certifications telles que ISO 9001 garantissent une crédibilité et un engagement constant dans le temps.

Promouvoir la responsabilité et l’imputabilité

Donner aux chiffres clés la responsabilité des résultats permet de maintenir la transparence et la cohérence.

Une stratégie gagnante pour le bien-être en entreprise

Surmonter le lavage de soins nécessite une approche stratégique basée sur l’authenticité, la transparence et le dialogue. Comme il le déclare Marika Delli-Ficorelli: « Ce manque de cohérence est très souvent à l’origine de l’insatisfaction des populations. Par exemple, la promotion d’un atelier sur la santé mentale qui fournit des conseils pour établir des limites appropriées entre le travail et la vie personnelle tout en omettant de contrôler les charges de travail, ce qui conduit les gens à sacrifier leur temps personnel pour respecter des délais serrés, montre comment une initiative potentiellement vertueuse peut, au contraire, s’avérer être un boomerang pour l’entreprise qui en a fait la promotion« .