Les tendances qui modifient le marché des investissements publicitaires

Les tendances qui modifient le marché des investissements publicitaires

Pour la première fois dans l’histoireLe Commerce des médias dépassera la télévision dans le dépenses publicitaires mondiales 2025. Selon Magna, je Réseaux de médias au détail Ils généreront 163 milliards de dollars, dépassant les 155 milliards attendus pour les plateformes de télévision et de streaming.

Aussi WPP Media Confirment: le commerce de détail des médias conquérira le 15,7% du marché mondialpar rapport à 15,1% de la télévision.

En 2024, la situation était opposée: le téléviseur valait 163 milliards de dollars par rapport à 144 de la vente au détail moyenne. Aujourd’hui, dépasser est la réalité, même si Madison & Wall Il prévient: en 2025 A « Décélération significative » du détail moyen en raison de l’augmentation des tâches.

C’est le début d’un Nouveau équilibre entre les médias de vente au détail vs télévision.

Un autre grand tournant vient de Contenu généré par les utilisateurs (UGC). Selon WPP Media, pour la première fois en 2025 Investissements publicitaires sur UGC Content (Tiktok, Instagram, YouTube) Ils dépasseront ceux des médias traditionnels.

La croissance est tirée par le créateur et l’influenceur: Le marketing d’influence 2025 atteindra le 184,9 milliards de dollars+ 20% par rapport à 2024.

Influenceurs et créateurs protagonistes de la publicité de l’avenir

WPP Media estime que les investissements dans Influenceur et créateur Ils arriveront à 376,6 milliards de dollars.

MRBeast est considéré comme un « professionnel », mais la distinction entre le contenu amateur et professionnel devient de plus en plus nuancé. Les parrainages, les partenariats de marque et les nouvelles plateformes transforment l’ensemble tendance du marché de la publicité.

Prévisions de dépenses publicitaires dans la seconde moitié de 2025

Le Prévisions d’investissements publicitaires de 2025 Ils ont été comparés aux estimations réduites par rapport aux estimations de décembre.

Magna prévoit désormais une augmentation de 4,9% sur une base annuelle (979 milliards de dollars), contre + 6,1% estimé précédemment. Les médias corrigent également: + 6% (1,1 billion de dollars), diminuant par rapport à + 7,7% attendu il y a des mois.

L’impact des guerres commerciales sur la publicité mondiale

La raison du ralentissement? Selon Vincent Létang de Magna et Kate Scott-Dawkins par WPP Media: La crise commerciale et la publicité vont de pair.

La baisse de la confiance sur le marché, le déglobalisation et les négociations économiques incertaines pèsent sur les investissements.

Dans quelle mesure la déglobalisation des investissements publicitaires influencera-t-elle? Les prévisions sont prudentes.

Lumières et ombres dans le secteur

Selon WPP Media, les entreprises sont ralenties par des mesures et des environnements de productivité de plus en plus rigides qui ne conviennent pas à la créativité.

Le Évolutions du contenu social Et les tensions politiques imposent une nouvelle approche de la stratégie publicitaire. Là La confiance des entreprises dans la publicité mondiale Il continue de baisser, malgré la croissance apparente.

Le Prévisions pour les investissements publicitaires en 2025 Signaler une transformation en cours: Tiktok et Instagram Drip Advertising dépensestandis que la télévision traditionnelle et les médias pardonnent la centralité. Mais les signaux macroéconomiques invitent la prudence.

Le défi sera transformer les incertitudes en opportunitésavec des modèles plus flexibles et orientés vers le numérique.