LinkedIn Accelerate

LinkedIn Accelerate va-t-il révolutionner les campagnes publicitaires ?

Réseau social souvent sous-estimé au détriment d’autres plateformes comme Instagram, Facebook et TikTok, LinkedIn est un canal qui connaît une période de forte croissance. Il est souvent associé à une activité B2B et, peut-être pour cette raison, il est perçu comme le canal le plus monotone, le plus abouti et le plus standardisé. Rien n’est plus éloigné de la réalité !

LinkedInEn effet, aime expérimenter et au fil des années, il a introduit – pour ne donner que quelques exemples – le Histoires (dure comme la neige au soleil) et le Articles sur le pouls qui, pourtant, chez Noetica sont pleinement entrés dans la planification éditoriale de nombreux clients. Nous ne pouvons alors oublier le Lettres d’informationdonc stratégique pour atteindre l’objectif fixé, ei Bobines LinkedIn qui nous intéresse beaucoup et sur lequel nous commençons déjà nos expérimentations.

Pour être sûr de ne rien manquer et après vous avoir expliqué comment optimiser une page entreprise LinkedIn, nous souhaitons vous parler d’un changement important qui promet de révolutionner la publicité au sein de la plateforme : LinkedIn Accélérer.

LinkedIn Accelerate : de quoi parle-t-on exactement ?

Après avoir créé un peu de suspense, nous pouvons enfin vous dire ce qu’est LinkedIn Accelerate : il s’agit d’une fonctionnalité récemment introduite pour générer des publicités en utilisant l’intelligence artificielle.

Cet outil vous permet de créer automatiquement séquences de textes et d’images pour tester différentes variantes de publications publicitaires et « pousser » la combinaison la plus performante. LinkedIn Accelerate est également capable de affiner les paramètres indépendamment des campagnes (comme par exemple le budget) et d’analyser le comportement des utilisateurs en leur suggérant optimisations et modifications aux annonces ou à la cible choisie.

En bref, il s’agit d’un « petit Adv Strategist » prêt à l’emploi, véritablement précieux pour un bureau marketing qui souhaite exploiter au maximum le potentiel de la publicité sur LinkedIn. Par rapport à d’autres outils d’IA déjà utilisés pour les campagnes sociales, il présente un grand avantage : vous n’aurez pas à créer de invites ad hoc pour expliquer les objectifs de la plateforme, tout comme vous n’aurez pas à préciser le nombre de caractères autorisés pour la copie ou les formats pris en charge pour les graphiques. C’est parce que l’outil est déjà intégré (et donc optimisé) pour LinkedIn.

Quels sont les avantages que LinkedIn Accelerate peut apporter à votre entreprise ?

Vous avez déjà compris comment LinkedIn Accelerate peut être un allié valable pour tous les professionnels qui envisagent de créer des campagnes Adv sur LinkedIn. LE principaux avantages Ils attirent immédiatement le regard (et certains ont déjà été évoqués). Faisons un petit récapitulatif et voyons-les en détail :

Notons un joli plus dans la colonne créativité…

Comme déjà mentionné, grâce à LinkedIn Accelerate, il est possible de générer automatiquement différentes variations entre textes et images. Excellente nouvelle pour ceux qui, comme nous, aiment faire Tests A/B et doit donc produire – pour une même campagne – des créations graphiques différentes ainsi que de nombreuses variantes de textes.
LinkedIn Accelerate, dans ces cas, remplace votre équipe graphique ainsi que votre copie, en identifiant et en promouvant la combinaison qui obtient les meilleures performances.

… et beaucoup moins sur le temps mis

Combien de temps faut-il aux spécialistes ADV, aux rédacteurs et aux graphistes pour finaliser la campagne LinkedIn de votre entreprise ? On estime que grâce à LinkedIn Accelerate, ce temps passera en moyenne de 15 heures à 5 minutes. Certes, ce chiffre est peut-être un peu exagéré et optimiste, mais il ne fait aucun doute que les temps de travail sont considérablement réduits.

Possibilité d’ajuster automatiquement les objectifs et les budgets

Comme nous l’avons déjà mentionné, LinkedIn Accelerate fonctionne également sur cible de la campagneidentifiant dynamiquement (sur la base de la description de la promotion) votre public cible ; de plus, il le modifiera également (pendant le parrainage) en fonction des profils qui manifestent de l’intérêt pour les contenus proposés. De plus, LinkedIn Accelerate ajuste également automatiquement la budgetpermettant dans de nombreux cas d’obtenir des performances optimales à moindre coût.

Tout est très beau ! Mais comment fonctionne LinkedIn Accelerate ?

Entrez simplement dans le gestionnaire de campagne LinkedIn et sélectionnez l’un de ceux marqués du symbole « Accélérer » comme objectif ! A ce jour, seuls deux objectifs sont disponibles : trafic sur le site Web et génération de leads.

Sur l’écran suivant vous devrez confirmer que vous souhaitez procéder à une campagne Accélération (au détriment de la méthode « classique ») et enfin il vous sera demandé le nom du produit/service que vous souhaitez promouvoir et la référence. URL. L’Intelligence Artificielle générera alors une description (sur laquelle vous pourrez intervenir à tout moment) qui sera la base de toute la campagne. À ce stade, LinkedIn Accelerate a déjà identifié certaines caractéristiques de votre campagne (cible, budget, etc.) et il ne vous reste plus qu’à créer une nouvelle annonce et demander le support de l’IA pour générer des textes et des images.

Arrêt! Tout ce qui brille n’est pas de l’or : les limites de LinkedIn Accelerate

Dans ce paragraphe, nous mentionnerons quelques-unes des limitations à prendre en compte à la fois lorsque l’on parle de LinkedIn Accelerate et lorsque l’on envisage d’autres outils numériques. Des limites qui concernent des enjeux très importants en termes de marketing publicitaire.

Parlons de créativité

Évidemment, si c’est l’IA qui génère des images et des copies, il existe un risque réel que le contenu puisse manque d’originalité. Partant d’une base déjà prédéfinie, les possibilités de personnalisation pourraient également être limitées. C’est pourquoi, dans un contexte où la créativité est un aspect très impactant, s’appuyer sur une équipe « humaine » n’est jamais un mauvais choix.

Parlons de ToV

L’un des chevaux de bataille de la maison Noetica. Le ToV (ou plutôt le ton de la voix) est la base sur laquelle construire (et cultiver) l’image d’une entreprise. Pour l’IA, interpréter et reproduire la « voix » d’une marque n’est pas si évident. En plus de saisir nuances et émotions typiques du langage humain.

Parlons des objectifs

En effet, l’intelligence artificielle peut avoir de réelles difficultés à comprendre les objectifs d’une publicité. Mais pas seulement : des outils comme LinkedIn Accelerate peuvent améliorer les résultats à court terme, mais ils ont certainement difficulté à comprendre les stratégies à long terme. S’appuyer uniquement sur l’IA peut donc compromettre la réalisation d’objectifs plus larges, liés à l’image de la marque elle-même.

Pour ces raisons, nos conseils restent toujours les mêmes : que ce soit pour la création d’un plan éditorial ou pour la création de campagnes Adv spécifiques, l’aide de l’IA est importante pour optimiser les délais et les coûts, mais ne peut remplacer les conseils de professionnels expertsles seuls capables d’identifier et de mettre en œuvre une stratégie efficace, d’interpréter correctement les performances et de mettre en œuvre d’éventuelles interventions correctives.