Comment faire du storytelling pour développer votre entreprise

Comment faire du storytelling pour développer votre entreprise

Publié le 05 décembre 2024

Présentez votre entreprise de la bonne manière, à travers des histoires captivantes, des émotions et en créant des liens durables avec votre public. Comme? Grâce à la narration ! Découvrez de quoi il s’agit, comment cela fonctionne et comment en tirer le meilleur parti.

Décrivez votre entreprise de la bonne manière cela peut faire une différence dans le succès d’une entreprise. Pour cette raison, apprenez comment raconter une histoire de la manière la plus correcte est fondamental.

Faire du storytelling implique l’art de communiquer à travers des histoires captivantescapable de transmettre des émotions, des valeurs et des messages significatifs. Dans le contexte du marketing, cela signifie aller au-delà de la simple promotion de produits ou de services, mais plutôt créer un récit qui trouve un écho auprès du public.

Créer une narration signifie utiliser un outil puissant pour établir un lien émotionnel, renforcer l’identité de marque et générer de la fidélité. Une narration efficace nécessite l’authenticité, une structure narrative claire et la capacité de mettre le client au centre de l’histoire. Cela implique également une utilisation stratégique de différents canaux, allez réseaux sociaux au vidéos professionnellespour toucher et inspirer un public plus large.

Voici, dans cet article, un soutien précieux à la narration d’entreprise pour comprendre ensemble comment parler de votre entreprise.

Qu’est-ce que le storytelling d’entreprise et à quoi sert-il

Le terme « storytelling » fait généralement référence à science et art de communiquer quelque chose en racontant des histoiresen utilisant les principes de rhétorique et de narratologie. Une narration efficace se caractérise par un récit avec une structure interne familière à l’auditeur (afin qu’il puisse s’identifier à l’histoire), des personnages avec des rôles clairs et des aspects qui suscitent des émotions.

Comment faire du storytellingDonc? Eh bien, nous devons d’abord comprendre quel type de « narration » nous voulons faire. Dans le domaine plus spécifique du marketing on parle de « narration d’entreprise » ou « narration d’entreprise» pour définir leutilisation persuasive d’histoires utiles pour attirer l’attention d’un public spécifique de clients (ou de clients potentiels) et transmettre un message à ce public qui le stimule à entreprendre une action spécifique (achat).

Maintenant que le type de narration abordé dans cet article est clair, comprenons comment créer une narration d’une entreprise efficace.

Les meilleures stratégies pour le storytelling d’entreprise

Rédigez-en un liste de règles générales qui peut expliquer de manière exhaustive comment faire du marketing de narration est une entreprise compliquée car l’efficacité d’une histoire d’entreprise dépend de nombreux facteurs : type d’entreprise à son publiqueen passant par le ton de voix et bien d’autres aspects.

Il vient à la rescousse Joe Lambertqu’il a identifié 7 éléments identifiants du sujet spécifique appelé narration numériquemais qui doit également être gardé à l’esprit par ceux qui envisagent d’utiliser le storytelling à des fins marketing.

Si tu veux comprendre comment faire du storytellingprenez du papier et des stylos et notez ce qui suit… Ici comment créer un storytelling en 7 étapes :

  • Adopter un point de vue personnel dans la narration afin de réduire la distance avec l’auditeur ;
  • Insérer du contenu engageant ;
  • Évoquer des émotions ;
  • Soyez « économique » dans la narration, c’est-à-dire utilisez peu de mots pour transmettre de nombreux concepts et messages ;
  • Avoir un rythme narratif cohérent avec l’histoire ;
  • Utilisez un ton de voix approprié à la narration ;
  • Exploitez le pouvoir de la musique qui peut ajouter de la profondeur à la narration.

Nous cherchons maintenant, plus spécifiquement, comment faire du storytelling d’entreprise (ou, du moins, comment cela devrait être fait). Les propriétaires d’entreprise qui souhaitent profiter de principes de marketing narratif pour améliorer leur activité, ils doivent :

  • Analyser les points forts et faibles de l’entreprise: il est nécessaire de comprendre de quels éléments parler car, parfois, même des événements qui à première vue peuvent paraître marginaux sont capables de caractériser une entreprise et de la distinguer de la concurrence ;
  • Choisissez votre créneau: une fois que vous avez compris quoi dire, Il est important de savoir à qui parleroù se trouve votre public et quelles plateformes sont les plus adaptées à votre narration ;
  • Faire entrer les utilisateurs dans l’univers de l’entreprise: une fois la mission et les valeurs de l’entreprise définies et les concepts et mots-clés capables de véhiculer une identité forte et attractive de l’entreprise identifiés, les utilisateurs et clients potentiels doivent être impliqués dans la narration de la réalité de l’entreprise afin de faire ils sont une partie active du récit lui-même ;
  • Montrer le côté humain de l’entreprise: il ne faut pas seulement parler de vos succès mais décrire comment vous les avez obtenus, parler des « coulisses » et révéler les protagonistes de l’entreprise ;
  • N’oubliez pas Propp: le corporate storytelling doit aussi garder à l’esprit les actants narratifs identifiés par Vladimir Propp : généralement, la marque ou les produits sont identifiés aux rôles du héros ou de l’assistant magique.

Maintenant c’est clair comment faire narration pour votre entrepriseil ne reste plus qu’à passer à l’action ! Si toutefois vous ne vous sentez pas encore prêt et préférez vous faire accompagner dans l’aventure par des experts du secteur, n’oubliez pas que vous pouvez toujours contacter l’équipe au Italieen ligne.