L’ère du podcast : la consommation de podcasts en Italie est en constante augmentation
Spotify a présenté les données mises à jour dans le cadre de la deuxième édition de The Podcast Era – Free 2 Create, l’événement italien annuel dédié au monde du podcasting
La consommation de podcasts en Italie a connu une croissance significativeavec une augmentation du nombre d’auditeurs, il atteint 40% de plus que l’enquête 2023. Ceci est démontré par les dernières données présentées par Spotify à l’occasion de The Podcast Era – Free 2 Create, qui montrent que dans notre pays près d’un utilisateur sur trois écoute régulièrement des podcasts sur la plateforme.
Cette croissance est parfaitement en ligne avec ce qui a été enregistré à l’échelle mondialeoù les auditeurs de podcasts ont augmenté de plus de 40% à partir de 2023.
Les catégories qui ont connu la plus forte croissance au cours de l’année dernière sont Business & Technology, Sports et True Crime, ces dernières continuant à figurer également dans le top trois des catégories les plus écoutées, aux côtés de Politique & Actualités et Talk shows & Entretiens.
Comme le montre également Spotify terminé 2024True Crime continue d’être le genre le plus apprécié des Italiens, confirmant à nouveau sa première place dans le classement des podcasts les plus écoutés Elisa Vrai Crimesuivi en deuxième position par Enquêtes.
LELe vidéopodcast semble être le format qui connaît la croissance la plus rapide: le pourcentage d’utilisateurs ayant apprécié les podcasts vidéo au cours de la dernière année a augmenté de80% par rapport à 2023avec une moyenne mensuelle plus que doublée (60% par an).
La tendance se confirme également en observant la tendance de la publication de podcasts vidéo par les créateurs présents sur la plateforme, qui a également augmenté de 80% l’année dernière.
Une tendance, ce podcast vidéo, qui s’observe également au niveau international, avec une augmentation de près de 50% de la consommation de contenus vidéo, avec la génération Z toujours fermement en tête de cette croissance, enregistrant une augmentation de plus de 130% de consommation de contenu vidéo au cours de la dernière année.
« Nous vivons un moment en or pour le podcasting. Les chiffres parlent d’une croissance continue, au niveau mondial, qui se reflète dans chaque pays, exactement comme nous l’observons en Italie. Dans ce contexte particulièrement favorable aux créateurs, Spotify entend investir avec encore plus de conviction en eux et dans leurs capacités. » commentaire Eduardo Alonso, responsable du podcast pour l’Europe du Sud et de l’Est, Spotify. « Nous pensons que c’est le bon moment pour parier sur le podcasting vidéo, et c’est certainement la première des trois directions de croissance et de développement sur lesquelles nous entendons nous concentrer. Les deux autres sont tout aussi fondamentaux pour nous : le soin de la relation créateur-utilisateur et la possibilité pour les créateurs de monétiser grâce à des outils intuitifs et immédiats.
Pour mieux répondre aux besoins renouvelés des créateurs, Spotify fait évoluer son offre à destination des podcasteurs en ce sens à travers une plateforme extrêmement fonctionnelle pour tous les producteurs de contenus, tant audio que vidéo : Spotify pour les créateurs.
Récemment introduit comme une évolution de Spotify pour les podcasteurs, Spotify pour les créateurs donne désormais aux podcasteurs l’accès à des analyses plus approfondies, de nouvelles options de monétisation, des outils de personnalisation avancés, de nouvelles façons d’interagir pour les créateurs et les auditeurs, et de meilleures options de découverte sur la plateforme, également via des clips vidéo. .
L’ère du podcast : l’évolution du podcasting en Italie et les nouveautés pour 2025
Spotify a présenté les dernières données au deuxième édition de The Podcast Era – Free 2 Createl’événement dédié au monde du podcast qui a eu lieu hier à Milan.
Par la voix de certains des podcasteurs les plus connus d’Italie, médias, créateurs, partenaires et annonceurs, on a raconté dans la journée l’évolution du podcastinget les outils, tendances et opportunités ont été explorés en profondeur.
Par ailleurs, The Podcast Era – Free 2 Create a également été l’occasion de faire le point sur l’actualité et certains des projets à venir qui arriveront courant 2025 :
- Un podcast il a officiellement annoncé, avec Afficher les studios de bobine Et Camihawke et Alice Venturil’arrivée de la nouvelle saison de Chaque fois quequi sera lancé à l’occasion de Festival de San Remoavec le rendez-vous habituel Tutti Le Volte Che – Édition San Remocréé en collaboration avec Spotify Italia, ainsi que le deuxième d’un des projets lancés en 2024, Je ne l’ai jamais faitco-hébergé par le créateur de contenu Giulia Torellialias Rockandfiocc, et par l’enceinte m20 Clavesné Claudio Pavese.
- Volonté et Chora ont annoncé l’arrivée de C’est juste du sexela nouvelle saison du podcast de Valérie Montebelloqui en 28 épisodes plongera dans le monde des relations, de l’érotisme et de l’amour contemporain en partant, à chaque fois, d’un point de départ différent. À venir également En fuite – l’histoire de Matteo Messina Denaro raconté par Mario Calabresi et Giovanni BianconiEt Narcissela nouvelle série de Selvaggia Lucarelliqui retrace les étapes du féminicide de Giulia Ballestri survenu dans la région de Ravenne.
- Pablo Trinciaen revanche, en a profité pour lancer son nouveau projet, arrivant en 2025 sur Ciel.
- La deuxième saison arrive également en 2025 Sigmondle podcast de Poste mené Daniela Collu.
- Corax parlé de la saison en cours de PoretDistributioncréé en collaboration avec Giacomo Porettiet a annoncé croûte non comestibleconçu, produit et distribué avec Turbopaolo.
- Afficher les studios de bobine a annoncé l’arrivée de la deuxième saison du vodcast en 2025 Deux choses à la voléedans lequel LolloBarollo et Roccotnl ils commentent les messages les plus drôles reçus de leur communauté, et le tiers de Bla Bla Blushle vodcast de Eleonora Tani et Debora Fulli dédié à l’univers de la beauté.
Contributeurs à The Podcast Era – Free 2 A également créé Cronache di Spogliatoio, Dopcast, Factanza, Il Sole 24 Ore, Rame, Show Reel, Storielibere, Torcha, Tlon, Ultimo Uomo, Vois, Warner.
L’événement a ensuite été l’occasion de présenter le nouveau Créateurs de radarsun programme visant à soutenir la croissance des créateurs audio et vidéo émergents, et une évolution de ce qui a été lancé en 2023 sous le nom de RADAR for Podcasters, déjà une extension de RADAR for Artists. RADAR Creators propose une suite d’outils promotionnels et éditoriaux pour favoriser la croissance des créateurs et favoriser la prochaine génération d’ambassadeurs Spotify.
Podcast BenNaNa, Cas humains, RADIO EST, Mythologie lancée Et Planète B12 sont les cinq podcasts inclus dans le programme.
L’événement Podcast Era – Free 2 Create a été créé en collaboration avec 7Gr, Alpro, Biova Project, Dhaze, Dott, Fòla, Freenow, Insulti Luminosi, Italo, Jack Daniel’s, NordVPN, Nutribees, Oudimmo, Tannico, This – Unique pour tous, WAMI.