L’intelligence artificielle dans le sport a touché 9 milliards d’euros et dépassera 10 milliards d’ici la fin de l’année
LE’Intelligence artificielle dans le sport C’est devenu bien plus qu’une tendance technologique: c’est maintenant une réalité consolidée.
Deuxième Recherche de prioritéle marché sportif mondial dépassera i 60 milliards d’euros d’ici 2034avec une augmentation de + 500% par rapport à 2024 et une croissance annuelle moyenne (TCAC) de 21%.
Les dirigeants? Amérique du Nord avec 35% du marché, suivi de Europe (24%) Et Asie (22%).
« L’IA est notre avenir, mais c’est aussi notre présent« , Dit-il Gianpaolo MartireDirecteur marketing du vrai volleyball. « En tant que professionnels du secteur, nous sommes appelés à l’intégrer dans la vie quotidienne pour répondre aux nouveaux besoins du marché« .
AI et Calcio: le boîtier de Liverpool
Parmi les exemples les plus concrets de IA et footballse démarque le Liverpool FCqui utilise des plates-formes intelligentes pour analyser et optimiser Bouchons situés. Le but? Étudier les tactiques avancées pour surprendre les adversaires. Un exemple emblématique de IA et analyse tactique dans le football appliqué aux niveaux compétitifs les plus élevés.

AI et NBA Basketball: analyse vidéo et prévention des accidents
Dans le monde deAI et Basket NBALa technologie fait déjà partie intégrante de la stratégie. La NBA développe un système qui permet d’accéder rapidement à Enregistrements complets des matchsutile pour l’analyse de accidents récurrents Comme ceux du tendon d’Achille.
L’objectif est d’anticiper et de prévenir les risques pour les athlètes.
True Volley et AI: le modèle italien à suivre
Là Intelligence artificielle dans le sport en Italie Trouver une excellence dans Vraie voléequi a établi un partenariat avec K-Sport Pour surveiller les performances des athlètes grâce à des capteurs avancés.
Les données aident un Empêcher les accidents de surcharge et améliorer les performances.
« Aujourd’hui, l’intelligence artificielle est bien plus qu’une technologie perturbatrice: c’est une vague d’excitation qui influence toutes les principales industries mondiales, y compris les sports, « explique Martyr ». Nous l’utilisons dans de nombreuses applications: de la création de contenu vidéo et de graphistes à l’optimisation logistique pour les voyages, du balisage automatique des photos aux outils pour l’engagement des fans et la publicité virtuelle « .

Également sur le front commercial, l’IA joue un rôle clé: « Dans notre travail, l’IA soutient l’automatisation du marketing et la gestion du CRM, simplifie les activités répétitives et aide à la génération de plomb B2B», Ajoute Martyr. »Mon conseil? Renseignez-vous, entraînez-vous et adoptez uniquement les technologies vraiment utiles pour les objectifs de l’entreprise« .
IA et médecine sportive: diagnostic et inclusion
Selon l’expert Francesco Elmi« L’IA est un berceau d’opportunité. Sa force réside dans le soutien qu’il peut offrir aux médecins et aux opérateurs sportifs, par exemple par Avatar qui scanne des athlètes et aident à détecter les pathologies avant de se manifester« .
Mais leIA en médecine sportive va au-delà du diagnostic. « L’intelligence artificielle est également un pont inclusif: il peut soutenir les garçons sourds ou avec handicap pour aborder le sport avec de nouveaux outils accessibles« , Souligne Elmi.
Intelligence artificielle et scoutisme: une nouvelle ère pour les talents
Une étude du Université métropolitaine de Toronto Montrez comment leIA et scoutisme sportif peut aider les observateurs évaluer les performances des athlètes objectivement. « L’intelligence artificielle aide les professionnels du secteur à se concentrer sur la performance, en évitant que les facteurs physiques affectent le choix des talents« , Explique Elmi.
Cette approche améliore la qualité des sélections, en particulier dans les secteurs de la jeunesse et de l’université, créant un sport plus juste et plus méritocratique.
Lisez également: L’IA mondiale sur le marché des soins de santé augmentera de 972% d’ici 2033
Engagement des fans et réalité augmentée: Wimbledon et San Jose Sharks
En tennis, le tournoi de Wimbledon présentera un Assistant interactif Pour répondre en temps réel aux fans pendant les matchs.
Aussi lehockeyavec je San Jose SharksVivez l’IA pour analyser Stratégies d’attaque et de défenserestaurer des données qui aident les entraîneurs à améliorer les tactiques.
C’est l’ère deAI dans l’engagement des fans et du Réalité augmentée dans le sportdans lequel l’expérience des fans est de plus en plus centrale.
AI Euphoria: un phénomène mondial
Gianpaolo Martire définit le phénomène actuel Ai Euphoria: « L’utilisation de l’intelligence artificielle dans les sports principaux crée en fait de l’euphorie et de l’excitation« , explique. »Pratiquement toutes les disciplines les plus pratiquées voient dans l’IA un allié pour améliorer le présent et l’avenir« .
Un enthousiasme qui se reflète également dans les nombres: selon une enquête promue par le vrai volleyball, sur 100 cas analysés, Dans 29%, l’IA a été utilisée pour créer des programmes de formation personnaliséstandis que les championnats les plus impliqués sont NFL, LNH et Major League Soccer.
Lisez également: La formation du droit d’auteur ne viole pas: phrase historique en faveur de la destination
Conclusion: innover avec l’équilibre
L’IA ne remplacera pas les entraîneurs ou les scouts, mais les soutiendra à rendre le travail plus efficace et ciblé.
Enquête, forme et adopter uniquement les technologies nécessaires C’est aujourd’hui la clé pour tirer de la valeur deIntelligence artificielle dans le sport.
Comme le dit Elmi, « La seule véritable limite à l’adoption de l’IA est le courage d’oser« . L’avenir a déjà commencé.
Et il s’accélère.
