Marketing d’affiliation : qu’est-ce que c’est, comment ça marche et que faire pour commencer
Revenu passif et marketing d’affiliation : quel est le lien entre les deux termes ?
Avec « revenu passif» signifie un revenu qui, une fois fixé avec attention et engagement dans les étapes initiales, continue de générer des revenus avec un minimum d’effort de la part du propriétaire.
Mais attention : cela ne veut pas du tout dire que les sources de revenus passifs sont une formule magique pour créer des profits sans s’occuper de son entreprise au quotidien.
Toute source de revenus en ligne, qui peut être classée sous l’égide de «revenu passif», nécessite en effet un engagement constant de la part de l’entrepreneur pour rester fructueux et rentable.
LE’marketing d’affiliation ne fait pas exception et constitue l’une des tactiques de gains qui promettent certains des résultats les plus satisfaisants, à condition que vous y consacriez suffisamment de temps, d’efforts et d’énergie. Entreprendre une activité de ce type pourrait être unexcellente source de revenus secondairesà combiner avec une autre profession, mais cela pourrait aussi devenir un emploi à part entière et garantir des revenus suffisants pour se transformer en un emploi à temps plein.
Beaucoup de gens se demandent ce qu’est exactement le marketing d’affiliation et une fois qu’ils ont découvert cet univers numérique fascinant, la question suivante est évidemment : comment commencer? Comment gagner votre première commission d’affiliation ?
Maintenant qu’il est clair quele marketing d’affiliation, qu’est-ce que c’estnous essayons de lister les principales étapes à suivre pour démarrer cette activité passionnante.
Qu’est-ce que le marketing d’affiliation d’un point de vue pratique ?
C’est la première question à se poser lorsqu’on aborde ce vaste sujet. De quoi parle-t-on lorsque nous parlons de marketing d’affiliation ? La première définition que l’on peut donner de ce mode de gain est qu’il s’agit d’un stratégie gagnant-gagnant qui implique les entreprises et les filiales dans une relation profitable pour les deux. En fait, les protagonistes de ce business sont principalement trois : le commerçant, l’éditeur et la plateforme d’affiliation.
Comprenons mieux ces rôles. La première entité impliquée dans le marketing d’affiliation est le marchanda également dit annonceur ou annonceur: il s’agit essentiellement de une entreprise, une marque ou un entrepreneur, qui souhaite promouvoir ou vendre ses produits ou services en exploitant le potentiel d’un programme d’affiliation puis recruter des éditeurs ou des affiliés pour développer son activité.
Le deuxième protagoniste du marketing d’affiliation est précisément le éditeur ou affilié, qui décide de générer des revenus en faisant la promotion d’un produit ou d’un service qui n’est pas le sienmais du commerçant, et gagnant de l’activité grâce à un système de commission de performance : Le marketing d’affiliation est en fait l’un des systèmes de marketing à la performancec’est-à-dire des modalités prévoyant l’octroi d’une rémunération spécifique lors de la réalisation de certaines performances.
L’éditeur reçoit un paiement du commerçant chaque fois qu’un consommateur final achète l’un des produits ou services promus.ou réalise certaines actions toujours établies contractuellement avec l’annonceur.
L’éditeur ne dispose donc pas du produit et n’est pas prestataire de ses propres services.mais se limite plutôt à profiter de la promotion de l’offre de quelqu’un d’autre. Elle ne dispose pas d’entrepôt, ne s’occupe pas de la logistique, des expéditions, du support client, des retours ou des réclamations, activités qui restent de fait sous la responsabilité du commerçant.
LE’marketing d’affiliation c’est, en pratique, un moyen alternatif dont disposent les entreprises pour externaliser le marketing d’entreprisedéléguant la tâche de promouvoir leur offre aux affiliés et de les rémunérer avec un pourcentage des ventes ou, plus généralement, des conversions.
Le troisième sujet possible de cette affaire est le plateforme d’affiliation: il existe de nombreuses plateformes en ligne qui traitent collecter et gérer les offres des entreprisesd’une part, et les activités des éditeurs d’autre part, offrant un point de rencontre entre l’offre et la demande et un soutien utile dans le suivi des paiements, des échanges de données et de matériel, des discussions ou des litiges entre les deux parties.
Après cette indispensable introduction au fonctionnement du marketing d’affiliation, rentrons dans le vif du sujet et essayons de comprendre comment faire les premiers pas dans ce domaine.
Marketing d’affiliation : par où commencer ?
Marketing d’affiliation… Comment commencer sinon en choisissant au préalable le niche de marché dans lequel vous souhaitez opérer ?
le panorama des produits ou services possibles à offrir est presque infini, de sorte que le choix du secteur dans lequel opérer activement le travail publicitaire est l’un des plus difficiles pour les entrepreneurs.
Comment gérer cette décision cruciale concernant le démarrage du marketing d’affiliation ? Un bon point de départ pourrait être le propres domaines d’expertise: étant donné que le travail de l’éditeur inclut la création et la publication de contenus en ligne traitant d’une catégorie spécifique de sujets, cela peut certainement être un plus de décider d’aborder le marketing d’affiliation à travers vos propres compétences et/ou passions.
Il est évident qu’une étape essentielle est analyser toutes les niches possibles de produits ou de services à travers un tamispour comprendre s’il s’agit d’un secteur qui offre des opportunités concrètes de revenus : pour chaque catégorie de services ou de produits identifiée, il convient de comprendre s’il existe un réel intérêt public et une marge bénéficiaire suffisante.
Mais ce n’est pas tout : étant donné que pour faire du marketing d’affiliation, il est nécessaire d’avoir des commerçants disposés à faire de la publicité pour leurs produits via des affiliés, il est également nécessaire de franchir une étape ultérieure et demandez-vous si le créneau que vous avez choisi propose suffisamment de programmes d’affiliation pour donner une marge de manœuvre et de bonnes alternatives avec lesquelles travailler.
Ensuite, vous devez effectuer une rechercher des programmes d’affiliationune autre des tâches ardues pour ceux qui se consacrent au marketing d’affiliation. Il existe de nombreux programmes, mais tous ne sont pas valides ni tous fiables. Un processus de sélection minutieux est donc indispensable.
Il est possible de trouver des programmes d’affiliation en explorant directement par exemple les sites internet des grandes marques de la niche que vous avez choisie. De nombreuses entreprises disposent aujourd’hui d’une section de leurs portails exclusivement dédiée aux programmes d’affiliation.
Toutefois, comme nous l’avons mentionné, il existe également de nombreux des plateformes d’agrégation pour ce type d’offresqui proposent toutes les meilleures propositions dans un seul endroit virtuel, précisant pour chacune le type de programme d’affiliation, les pourcentages de gains et le type de performance requis par le commerçant pour débloquer la commission.
Parmi les plus célèbres à ce jour figurent Clickbank, Awin, Tradedoubler, Rakuten, CJ Affiliate, Worldfilia ou Parc d’affiliation.
Sachez que tous les programmes ne fonctionnent pas de la même manière. Un affilié peut gagner via plusieurs systèmes, notamment :
- Systèmes CPA (Coût par Action) : qui vous permettent d’échanger une commission chaque fois qu’un utilisateur effectue une certaine action (acheter un produit, s’abonner à une newsletter, télécharger une application, etc.) ;
- Systèmes CPL (Coût par Lead) : qui proposent un pourcentage pour chaque contact utile obtenu ;
- Systèmes CPM (Coût pour Mille Impressions) : qui offrent un bénéfice dès l’atteinte de 1000 impressions publicitaires ;
- Systèmes CPC (Coût par Clic) : qui permettent à l’éditeur de gagner un pourcentage à chaque fois qu’un utilisateur clique sur un lien et accède par exemple au site du marchand.
Ce ne sont pas les seules options de gains et de nombreuses clauses et spécifications peuvent être incluses dans le contrat entre l’annonceur et l’affilié qui régissent la relation entre les deux parties dans les moindres détails.
Marketing d’affiliation entre entreprises : contenu valide et canaux de distribution rentables
Chaque éditeur peut décider de proposer les produits de l’annonceur de différentes manières : via un site internet professionnel bien optimisé grâce à Services de référencementpar exemple, mais aussi via un blog, un profil social comme Instagram ou Facebook, une chaîne Youtube, une chaîne Telegram et tout autre type de point de contact utile avec le public. Ils peuvent également être mis en œuvre soit stratégies de publicité en ligne et hors ligne pour attirer de nouveaux visiteurs cibles.
Le but ultime est toujours de créer du contenu valide, intéressant, engageant et fort attrayant pour le segment de public que vous souhaitez cibler, qui ne sera rien d’autre que l’audience idéale pour les produits ou services que vous souhaitez promouvoir. Les contenus sont le centre névralgique du marketing moderne et doivent être traités de manière obsessionnelle et précise, que l’affilié décide de le faire. insérer bannières publicitaires au sein d’un blog sectorielou s’il préfère communiquer avec sa communauté de followers à travers des vidéos issues d’une vitrine comme Youtube.
L’objectif à poursuivre est de créez du contenu nouveau et de grande valeur pour votre public de niche. Il est par exemple possible de créer un site internet dédié aux avis ou aux comparatifs entre différents produits, mais aussi de créer un blog sectoriel qui informe et/ou divertit le public. Ou bien, vous pouvez vous essayer à création de produits d’informationtels que des livres électroniques, des guides, des tutoriels et des ateliersqui guident les utilisateurs par la main vers la phase de conversion.
Un outil essentiel pour ceux qui sont impliqués dans le marketing d’affiliation est également lee-mailtrès souvent utilisé comme canal de diffusion de messages publicitaires liés aux offres d’affiliation.
Comment faire du marketing d’affiliation : faites la promotion active de vos chaînes
Chaque contenu proposé en ligne doit être soutenu par les bonnes stratégies marketing qui peuvent l’aider à flotter et à se frayer un chemin parmi les propositions infinies de concurrents qui partagent l’attention de plus en plus limitée des internautes.
L’essentiel pour ceux qui créent du contenu Web est leapplication des règles de base du SEOou optimisation pour les moteurs de recherche, qui contribue (lorsqu’elle est étudiée avec compétence) à amener le contenu aux premières positions du SERP Google ou d’autres moteurs de recherche disponibles. Il s’agit d’une tactique de promotion organique, c’est-à-dire gratuite et capable d’offrir des résultats stables et fructueux, mais lents à se produire dans le temps.
En fait, souvent Tactiques de référencement ils doivent être combinés avec des stratégies de promotion payantes: Acquérir une audience suffisamment large pour générer de bons revenus grâce aux programmes d’affiliation est loin d’être simple et nécessite un bon plan stratégique et une excellente utilisation du budget disponible. Pour réussir dans le marketing d’affiliation, en effet, c’est une excellente idée de créer des campagnes publicitaires efficaces et ciblées, qui impliquent, par exemple, des systèmes de promotion sur les réseaux sociaux ou ceux proposés par les moteurs de recherche, comme Annonces Google.
Vous pouvez également créer partenariats avec des sites similairesmais pas de concurrents, pour un échange de posts d’invités ou pour s’appuyer sur différentes tactiques promotionnelles : l’important est de réaliser une analyse minutieuse de votre secteur, de comprendre le comportement des clients potentiels qui le peuplent et les processus d’achat associés, pour trouver le point de contact idéal et le canal de promotion gagnant.
Une fois chaque détail de l’entreprise mis en place, comme vu au début de l’article, le système ne peut évidemment pas être abandonné à lui-même : le marketing d’affiliation peut générer des revenus passifs décidément satisfaisants, mais seulement s’il est géré avec professionnalisme et cohérence.
Maintenant qu’on vous a expliqué en détail le fonctionnement du marketing d’affiliation, vous aurez une idée claire de si cette forme d’entreprise correspond ou non à vos ambitions. Cependant, comme cela apparaîtra clairement à la lumière de ce qui précède, l’affiliation nécessite stratégies de publicité en ligne et hors ligne pas de peu d’importance. Si vous pensez avoir besoin du soutien d’experts du secteur, Italieen ligne est à votre entière disposition.