MEME MARKETING: Qu'est-ce qui est et comment l'exploiter pour votre entreprise

MEME MARKETING: Qu’est-ce qui est et comment l’exploiter pour votre entreprise

Qu’est-ce qu’un mème et comment l’exploiter?

Comme prévu, le mème est un Habituellement, contenu graphique, de nature humoristique, qui se propage à travers les interactions (commentaires / actions), sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi, généralement, sont les Experts en gestion sociale Pour prendre soin du mème de marketing numérique.

Le susmentionné Dawkinsà propos du mème, spécifie qu’il s’agit d’un Repocoage créatif d’une idée, d’un message culturel, même d’un logo qui a rejoint l’imagination collective.

Qui ne sait pas Le cricélèbre série de peintures du peintre norvégien Edvard Munch? Sa reconnaissance immédiate a fait de lui une source d’inspiration pour des dizaines de mèmes qui, à leur tour, grâce à la viralité du réseau, sont devenus emblématiques.

Maintenant que c’est clair Quels sont les mèmes Nous essayons de comprendre comment les faire. Les principales méthodes de création d’un mème sont:

  • Générateur de mèmes: Ce sont des outils en ligne gratuits qui vous permettent d’utiliser des formats standard pour être personnalisés avec des messages texte, après quoi vous pouvez télécharger le fichier dans la taille la plus adaptée au véhicule sur lequel vous souhaitez publier (Facebook, blog, e-mail, etc.);
  • Créez un mème sans écrire: vous pouvez dessiner du vôtre Copyright sans base de données d’imagesou retravaille une image sur le net, dans ce cas, faites attention au fait qu’elle est gratuite et sans copie. Vous aurez besoin d’un programme graphique comme Paint ou Photoshop pour le modifier à votre goût, en insérant par exemple votre logo, ainsi qu’un texte de commentaires possible. Si vous n’êtes pas en mesure, vous pouvez toujours contacter un expert Réalisation des images professionnellesafin de s’assurer de viser un contenu de qualité, modifié correctement.

Marketing des mèmes: la stratégie de contenu passe également d’ici

Si les mèmes ont jusqu’à présent déchiré, mais ils ne vous ont jamais intrigué comme potentiel Outils de publicité en lignele temps aurait pu changer de perspective. En fait, en particulier dans la culture anglo-saxon, des exemples de la façon dont ces contenus graphiques, remaniant dans une clé 2.0 du dessin animateur, peuvent être utilisés pour impliquer le public et transmettre des messages de l’entreprise, d’une manière alternative.

Tout d’abord, cependant, comme chaque partie de la stratégie, pour être efficace, il doit être inséré dans un plan d’action plus large et plus organisé. Dans ce cas, vous devrez contextualiser le concept de marketing de mèmes dans celui de Stratégie de contenu. En pratique, le mème, à jouer au marque et àengagement public référence, doit suivre les mêmes règles valides pour tout autre contenu d’entreprise: pertinence, qualité et unicité.

En particulier, nous attirons votre attention sur l’importance du calendrie: le mème, par exemple, Il peut être utilisé sur les profils sociaux de l’entreprise alternant avec d’autres contenus plus sérieux. En fait, n’oublions pas que le succès de la portée organique des articles est souvent la conséquence d’un contenu d’impact qui tire parti des émotions, car il peut être précisément de pouvoir déchirer un sourire.

Mème pour le marketing: exemples et types

Les différents mèmes circulant sur le net et sur les réseaux sociaux sont attribuables à Deux types principaux:

  • Macro d’image: C’est le type de mème le plus courant de tous les temps. Il se compose d’une image – tirée d’une peinture, d’un film ou d’un personnage d’actualités – accompagnée d’un court texte de commentaire, presque toujours, en police Impact. Le texte peut satisfaire l’image satiriquement, ou c’est l’image elle-même qui est utilisée pour externaliser un moyen de vous placer. Par exemple, le sourire narquois de Willy Wonka, protagoniste de « The Chocolate Factory »est devenu sur les réseaux sociaux un moyen de frotter et de jouer certaines déclarations;
  • Mème humide: De l’Anglais, « Wet », rappelle le concept de Freddura. Ces mèmes sont souvent un remaniement des mèmes déjà existants, dont le sarcasme et le paradoxe sont extrêmes. Ils ont souvent un public de référence niche précisen dehors de laquelle les bêtises sont presque incompréhensibles. Par exemple, parmi les utilisateurs d’Internet italiens, le mème « être comme Bill », ou « être comme Billa » (dans la version féminine) est célèbre qui ironiquement sur la netiquette et sur certaines modes sur le Web et à l’extérieur.

C’est à vous et au professionnel qui vous soutient dans la réalisation de la vôtre Stratégie de publicité en ligneavoir à choisir sur les mèmes sur lesquels se concentrer. Il n’y a pas de bien ou de mauvais mèmes, cependant, il y a des mèmes plus ou moins appropriés pour leur marque et leur identité commerciale.

Maintenant que la définition du mème a été donnée et que le bon conseil à suivre pour utiliser ce contenu dans le Tactiques marketing sur le nettout ce qui reste, c’est passer à la partie pratique. Si vous recherchez un soutien, l’équipe de Italiaonlinecomposé de gestionnaire de médias sociaux, de créateurs de contenu et de graphiques professionnels, est prêt à vous aider.