META publicitaire : tendances et actualités à connaître
L’écosystème META est une réalité désormais consolidée dans le scénario de la communication numérique. Difficile de renverser Facebook, Instagram et Whatsapp de leurs records en termes d’audience et de permanence des utilisateurs sur les plateformes, malgré la concurrence de plus en plus féroce et croissante de TikTok, LinkedIn mais aussi Telegram côté messagerie.
META ne s’est jamais arrêté : plus ou moins en retard par rapport à ses concurrents, elle a introduit année après année d’importants changements dans ses plateformes, principalement Instagram et Facebook, tant pour les utilisateurs que pour la possibilité de sponsoriser des contenus et de créer des campagnes publicitaires.
L’année 2024 n’a pas été différente en termes d’innovations et certaines d’entre elles semblent indiquer des scénarios qui vont bien au-delà de 2025 : on parle bien sûr de l’IA et de son impact sur la publicité sur META. Voyons maintenant quelles sont les innovations les plus importantes introduites sur les plateformes META.
Automatisation et machine learning pour les campagnes publicitaires : META Advantage
« Avantage » désigne une suite d’outils fournis par META pour remédier aux limitations qui, année après année, affectent le monde de la publicité en ligne (notamment pour protéger la vie privée des utilisateurs et éviter les abus) tout en préservant l’efficacité des campagnes payantes. Grâce à ces outils, la gestion des campagnes shopping basées sur le catalogue et surtout la définition de la cible est devenue plus simple.
Avec l’audience « avantage », l’IA s’en charge presque entièrement recherche d’utilisateurs en adéquation avec nos objectifsen fonction des signaux reçus lors de la campagne (via l’API Pixel/conversion, interactions) et des données déjà présentes dans la plateforme. Plus généralement, toutes les plateformes publicitaires entendent limiter les options qui s’offrent à l’annonceur, pour laisser les algorithmes définissent de plus en plus à la fois l’audience et la partie créative d’une campagne.
Potentiel et pièges de META Advantage
Du point de vue de la créativité, « Avantage » garantit optimisations et retouches d’images, ajouts de contenu, copier les modifications généré avec l’IA, en ajoutant musiquesélection des commentaires les plus pertinents. Tout cela est très intrigant et conçu pour améliorer nos performances mais avec des pièges à garder à l’esprit pour éviter les vrais dégâts d’image et gaspillage de budget.
Essayez d’imaginer, à titre d’exemple, insérer le catalogue du client A dans l’annonce du client B : c’est possible et surtout cela peut se faire automatiquement si vous n’y faites pas très attention. Ou l’inclusion d’une musique qui est totalement incompatible avec le type de message que l’on souhaite transmettre en termes de rythme, de ton de voix.
Comme déjà suggéré dans cet article L’intelligence artificielle soutient notre travail comme un stagiaire très volontaire mais inexpérimenté. Il en faut donc un vérification minutieuse et scrupuleuse de tout ce qui est généré par l’IA.
Les principales innovations pour la gestion des publicités payantes sur META
Parmi les innovations les plus intéressantes, se distinguent les outils qui offrent une ciblage géographique plus précisément, la possibilité d’utiliser codes de réduction directement dans les listings et l’introduction de modules complémentaires pour améliorer les campagnes publicitaires. Examinons ces nouvelles fonctionnalités plus en détail…
Pour un ciblage géographique plus précis
Au niveau de la cible géographique, nous pouvons insérer non seulement les « personnes qui vivent ou étaient dans » une zone géographique spécifique, mais également celles « intéressées » par cette zone. Un changement qui peut avoir un impact assez important pour les entreprises locales, qui reçoivent davantage d’attention de la part de META.
Codes de réduction dans les annonces
Dans les campagnes à objectif Ventes, nous pouvons mettre en avant les codes de réduction directement dans les annonces, augmenter le taux de conversion de 10 % et réduire le coût par achat de 9 % (données META). De plus, le système applique automatiquement les codes dans le navigateur intégré à l’application, simplifiant ainsi le parcours d’achat et générant des ventes.
Modules complémentaires pour améliorer les campagnes
Des modules complémentaires ont également été introduits, c’est-à-dire des outils supplémentaires qui améliorent les publicités, offrant davantage de façons d’interagir avec les clients. Parmi ceux-ci, nous trouvons le catalogue de produits, la messagerie WhatsApp, les appels téléphoniques et les formulaires de contact, désormais également disponibles pour des campagnes ne se limitant pas à l’objectif principal. Ces outils améliorent l’expérience utilisateur et augmentent les chances de conversion.
L’IA pour la génération d’images
La « génération d’images » ou de fonds pour la publicité payante, encore sous-développée et que nous ne recommandons pas pour éviter de véritables « monstres » graphiques comme l’invention de produits et d’objets inexistants.
Tendances générales de META, continuité avec le passé et nouveaux défis
Là la plupart du temps passé (60%) par les utilisateurs sur META (mais pas seulement) est dédié à visionner des vidéos. (source : MÉTA). Cela peut nous amener à croire que la vidéo domine la communication et le marketing, mais ce n’est qu’une partie d’un débat plus large. En soi, « vidéo » désigne simplement des images en mouvement, mais pas ce qui est réellement raconté dans ces images ni comment. En fait, les vidéos sur lesquelles nous passons la plupart de notre temps sur META (mais pas seulement) sont celles qui attirent notre attention et nous émerveillent, nous distrayant des activités quotidiennes normales. Cela nécessite un effort créatif et technique de plus en plus important. Produire une vidéo est désormais à la portée de tous, produire une vidéo à regarder jusqu’au bout est un métier bien différent : la vidéo avec laquelle vous comptez promouvoir votre restaurant doit rivaliser directement avec l’essai d’une école de danse de Las Vegas ou avec un le bar à cocktails le plus exclusif de Tokyo.
Un autre grand classique est le déclin progressif et inexorable des capacités organiquesqui est actuellement estimé entre 2% et 4% de followers d’une page ou d’un compte Instagram. Pour faire face à ce phénomène, il ne suffit pas « d’investir davantage » : il faut une stratégie solide qui implique des tests continus et une connaissance approfondie du public cible, car il est facile de dépenser le budget pour augmenter les vues d’une vidéo. mais extrêmement plus complexe à faire pour que ces vues couvrent une bonne partie de sa durée et surtout se transforment en ventes ou en une connaissance meilleure et plus approfondie de la marque.
Ces deux innovations s’inscrivent dans un processus plus radical et de plus long terme, une transformation importante des réseaux sociaux, qui consiste à domination croissante du contenu « viral », sélectionné de manière algorithmique (IA recommandée), au détriment des contenus provenant de notre réseau social. On constate en effet, depuis de nombreux mois, que le fil Instagram ou Facebook est de plus en plus peuplé de contenus provenant de pages que l’on ne suit pas, un peu à l’image de ce qui s’est toujours passé sur Tik Tok : pour META et pour les autres réseaux sociaux ça compte tout d’abord pour maintenir l’intérêt des utilisateurs, leur permanence et la collecte de leurs données comportementales pour suggérer un contenu de plus en plus conforme à leurs attentes. D’une part, on peut considérer ce phénomène comme une forme de « démocratisation » des plateformes sociales, dans laquelle la circulation des contenus n’est pas liée au lien « d’amitié » entre utilisateurs, une nouvelle opportunité surgissant sans passer par la construction de un réseau stable. Mais en même temps, créer un contenu véritablement percutant représente un défi très exigeant.
À mon avis, ce sont les nouvelles et tendances les plus importantes concernant l’état actuel de META et son évolution à long terme. La principale leçon à en tirer est que si le monde des médias sociaux était compétitif, il le sera encore plus pour ceux qui ne sont pas en mesure de l’aborder de manière stratégique, en y consacrant des budgets et des ressources créatives adéquats ! Contactez-nous si vous souhaitez explorer le potentiel de votre entreprise sur META avec notre équipe de professionnels.