Pepsi, Estée Lauder et les autres marques qui se concentrent sur la publicité dans l'espace

Pepsi, Estée Lauder et les autres marques qui se concentrent sur la publicité dans l’espace

Le 14 avril, le lancement de la Mission All-Female of Blue Origin, la Jeff Bezos Company, a excité les projecteurs sur la façon dont L’espace devient un terrain fertile pour les intérêts commerciaux. Ce n’est plus un endroit réservé aux astronautes aux missions scientifiques, mais est devenu une véritable destination touristique pour les milliardaires et certaines entreprises visent également à transformer L’orbite terrestre dans une chaîne publicitaire.

Des origines de la publicité dans l’espace à aujourd’hui

L’idée de faire Publicité dans l’espace Ce n’est pas sans précédent. Déjà en 1996, Pepsis Il a payé 5 millions de dollars pour faire flotter une boîte de la station spatiale russe Mir.

En 2018, Tesla a créé l’une des opérations de marketing les plus emblématiques (et littérales) « en dehors de la boîte »: le lancement en l’espace d’un Tesla Roadster Cherry Red.

À bord de la fusée Falcon lourd par SpaceX – Une autre entreprise fondée par Elon Musk – La voiture a été envoyée en orbite autour du soleil avec un costume spatial surnommé Mannequin Étoile. L’objectif n’était pas simplement technique, mais profondément symbolique: démontrer les compétences de la fusée et, en même temps, offrir une image indélébile de la philosophie.

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Bien que Musk ait déclaré que l’opération n’était pas une publicité, l’impact des médias était immense: selon les estimations des analystes, le rendement en termes de visibilité pour Tesla a adopté le 100 millions de dollarssans que l’entreprise ait passé un centième dans la publicité traditionnelle.

En 2019, la marque PEPSI a toujours évalué le projet d’un panneau d’affichage orbital en collaboration avec la startup russe Startrocket. Le projet a ensuite été abandonné en raison de manifestations publiques.

Estée Lauder, en revanche, a payé environ 128 000 dollars à la NASA pour transporter 10 bouteilles d’un sérum pour les soins de la peau pour une séance photo dans l’espace.

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Risques de la publicité dans l’espace

Deuxième Dr Robert Urbanexpert en marketing spatial, « Il y a un réel intérêt de la part des marques pour les parrainages liés à l’espace, mais quand il s’agit de publicité visible dans le ciel, les obstacles éthiques, logistiques et juridiques entrent en jeu. »

communauté scientifique C’est particulièrement inquiet. LE’Société astronomique américaine Il a demandé une action mondiale contre la publicité spatiale, craignant de compromettre la recherche astronomique et de désagréger la beauté du ciel nocturne.

Alternatives durables pour le marketing en orbite

Si l’orbite terrestre reste difficile à conquérir, il y a ceux qui ont l’air plus bas – mais toujours vers le haut.

Les Britanniques Sen dans l’espace trouvé une alternative durable à la Publicité dans l’espace: Boules d’altitude haute Pour envoyer des objets à la stratosphère et créer un contenu viral. Ces dernières années, ils ont tout lancé à partir de Pizza aux pépites.

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« Nos vols ne durent que quelques heures et retournent au sol. Nous ne laissons aucun débris, ni dans l’espace ni dans l’environnement« Dit Mike Bulldirecteur marketing de l’entreprise.

Défis juridiques

législation spatiale Il n’est pas encore clair.

Le Traité sur l’espace extra-atmosphérique de 1966 Il définit l’espace comme un bien commun de l’humanité. N’interdit pas explicitement le Publicité dans l’espacemais oblige les États à éviter « interférence nuisible», Qui pourrait s’appliquer aux panneaux d’affichage lumineux qui entravent les observations astronomiques.

Dans États-Unisune loi nationale interdit déjà la publicité « intrusive » dans l’espace.

Mais les interprétations internationales varient, e Chine Et Inde – avec des programmes spatiaux en croissance rapide – ils pourraient bientôt changer l’équilibre.

Publicité dans l’espace, l’opportunité ou la provocation?

Entre les investissements en millionnaires, les réactions éthiques et les possibilités créatives, la publicité dans l’espace est l’un des thèmes les plus fascinants et les plus diviseurs de l’avenir proche, et pour l’instant, un territoire (presque) inaccessible aux restes commerciaux.