Stratégies de marketing pour les artisans: voici comment être trouvé en ligne

Stratégies de marketing pour les artisans: voici comment être trouvé en ligne

Traiter la présence en ligne et être trouvé par leur communauté sont des besoins communs aux entreprises et aux pigistes. Mais quels sont les outils les plus appropriés pour le marketing pour des artisans spécialisés et efficaces?

Avoir une activité en soi ne signifie pas seulement être bon dans votre travail: pour être connu et acquis de nouveaux clients Il est également essentiel de savoir comment promouvoir. Il était une fois, le bouche à oreille était suffisant, un signe clairement visible ou la présence sur le répertoire téléphonique. Aujourd’hui, cependant, le premier contact entre le client et le professionnel a lieu presque toujours en ligne.

Pour un artisan, cela peut représenter un défi mais aussi une excellente opportunité. Il ne s’agit pas de devenir des experts en marketing ou d’investir des chiffres exorbitants, mais de comprendre quels outils numériques peuvent vraiment aider Pour construire un Présence solide et cohérente sur le Web. Que vous soyez menuisier, céramiste, tailleur ou restaurateur, vous avez une histoire à raconter, une compétence à montrer et un public à réaliser.

Dans cet article, nous explorons le Stratégies de marketing numérique les plus adaptées aux artisans: Techniques simples mais efficaces à trouver par les bons clients, communiquer leur valeur et cultiver des relations durables avec la communauté locale et au-delà. Parce que oui, même ceux qui travaillent avec leurs mains peuvent (et devraient) exploiter le pouvoir du numérique pour développer leur entreprise.

Marketing pour les artisans et les professionnels: comment le scénario a-t-il changé?

Il était une fois la carte de visite et le bouche à oreille. Et il y a encore … seulement que les anciens outils promotionnels ont pris de nouvelles formes et trouvé de nouveaux contenus via le Web, maintenant le point de départ de chaque activité de promotion, quel que soit le secteur de référence.

Par exemple, aujourd’hui, une carte de visite professionnelle sans référence e-mailou Whatsappou Facebook Il est difficile de concevoir pour un magasin, ainsi que pour un plombier, ou pour un arpenteur, etc. bouche à oreille est devenu électroniquegrâce aux critiques en ligne qui influencent tellement les choix des consommateurs.

Pour confirmer comment le numérique a changé le monde de la publicité, le Enquête commandée par un portail spécialisé dans l’intermédiation entre l’offre et la demande Dans le secteur des professionnels et des artisans. Les questions étaient axées sur les outils de promotion utilisés pour acquérir de nouveaux clients et le résultat a réitéré que le réseau est un support important pour la visibilité et le contact avec les nouveaux utilisateurs.

Les catégories professionnelles interrogées – y compris les photographes, les psychologues, les consultants et les tuteurs, les peintres, les électriciens et les plombiers – ont déclaré que les outils numériques de ses propres plan marketing Ils leur ont permis d’étendre le réseau de contactdont certains se sont ensuite transformés en clients avec des pourcentages différents: de 60% des peintres de la maison à 45% des plombiers.

Les mots clés du marketing Web pour les artisans et les professionnels

Mais quels sont les Outils les plus appropriés pour augmenter votre visibilité en ligne pour les artisans Et les professionnels? Nous avons sélectionné les mots clés qui contiennent des concepts utiles pour implémenter la clientèle:

  • Réseautage: Démarrer les relations de collaboration avec d’autres professionnels peut apporter des avantages mutuels, tels que la participation à des projets communs. Par exemple, nous pensons aux équipes d’artisans / professionnels présents sur un chantier de construction, mais aussi aux synergies qui peuvent être créées entre les architectes et les ingénieurs, entre les photographes et les graphiques, etc. Pour créer des connexions, vous pouvez vous inscrire à des portails spécialisés, participer au forum en ligne, etc.
  • Présence en ligne 2.0: site Web ou blog? Pour remplir la fonction de fenêtre, le site Web doit être réactif ou navigable également en mouvement et optimisé, c’est-à-dire que structuré est indexé par le moteur de recherche. LE’commerce électronique ou le site d’un artisan Cela n’a pas ces caractéristiques techniques que les risques sont une dépense inutile de ressources. D’un autre côté, le blog peut être moins cher dans la création, mais nécessite un plan éditorial qui fournit un contenu fréquemment mis à jour et faisant autorité / utile en fonction du domaine d’intérêt. Et en ce qui concerne le Réseau social pour les artisans? Certes, les plateformes sociales sont le moyen le plus pratiqué d’établir un contact direct avec les utilisateurs. La simplicité d’utilisation et la diffusion, cependant, ne doivent pas tromper, car savoir comment guérir une page de fans de Facebook, créer des histoires Instagram engageantes, faire des réseaux sociaux pour le marketing numérique en d’autres termes prend du temps et souvent un budget de dépenses pour investir dans des campagnes ciblées;
  • SEO local: nous savons bien que sortir entre le Premiers résultats des moteurs de recherche Lorsqu’un utilisateur tape les mots clés associés à la catégorie professionnelle et au lieu, il est très compliqué avec le site Web, moins problématique avec d’autres plateformes telles que Google mon entreprise et le Répertoires locauxcomme PG Casa et Paginegialle. Ce sont des portails centrés sur le référencement local ou sur la fourniture d’une réponse ponctuelle sur une base géographique, en fonction de la nécessité de l’utilisateur qui type peut-être « Plomberie d’urgence dans …« , »blanchi à la chaux dans la région», «Électricien à proximité« Etc. Notes de puits: fournir toutes les informations demandées et compléter la carte professionnelle (raison sociale, adresse, disponibilité, temps cellulaire, etc.), en enrichissant avec du contenu multimédia, si possible, fait la différence en termes de résultats pour la visibilité en ligne;
  • Marque et réputation: Prendre soin de son image professionnelle est essentiel pour se démarquer de la compétition. Une newsletter avec des offres et des promotions faites personnalisées, après avoir organisé la base de données des clients et profilé les prospects, vous permet de rester en contact et de donner de la crédibilité à votre entreprise. Un autre aspect pour garder un œil sur un respect particulier est celui de critiques. Si vous avez votre propre espace Web, Fan Page Facebook ou Blog, collectez des témoignages de clients satisfaits pour constituer une bonne réputation. Si vous recevez un avis sur Google mon entreprise Ou sur toute autre plate-forme / portail, répondez toujours avec la gentillesse et le professionnalisme, à la fois en cas de commentaire positif, et – surtout des commentaires négatifs.

Le Marketing pour les artisans Il nécessite l’authenticité, la constance et les bons outils. Même une petite activité peut se développer en ligne avec une stratégie ciblée. Si vous souhaitez améliorer votre visibilité et vous faire trouver les bons clients, sachez que Italiaonline Il est à vos côtés de solutions numériques adaptées aux besoins de chaque professionnel ou PME individuel.