Synergie entre la personne et pour améliorer l'efficacité et le bien-être. Entretien avec Giuseppe Santonato par EY

Synergie entre la personne et pour améliorer l’efficacité et le bien-être. Entretien avec Giuseppe Santonato par EY

Les 13 et 14 mai, le Milan Rho Fair accueille la nouvelle édition de Semaine de l’IAle plus grand événement européen dédié à l’intelligence artificielle. Un rendez-vous qui a rappelé au-delà 17 000 participants, 250 conférenciers internationaux et plus de 170 entreprises du secteur technologique. Les thèmes du centre de l’édition 2025 ont été l’intelligence artificielle et de nouvelles applications génératrices, de confidentialité par conception, décentralisées et de nouvelles applications dans les domaines de la santé, des industriels et créatifs.

L’événement a été divisé en 10 étapes thématiques Entre l’ouverture, les ateliers et les démos en direct, ainsi que les jours de formation en ligne avant et après l’événement physique.

Parmi les invités les plus attendus: Zack Kass (ex openai), Maja Panic (ex but), Rory Flynn (MidJourney), Abran Maldonado Et Paolo Ardoino.

Parmi les protagonistes de la semaine 2025 de l’IA, sur le stage principal, Giuseppe SantonatoAux dirigeants d’Ey Emeia et aux leaders de la transformation d’Ey Italia, a apporté une vision concrète et stratégique sur la façon dont l’intelligence artificielle peut générer valeur réelle et durable Pour les entreprises et les organisations.

Dans son discours, avec un titre évocateur «Agent de Agens« Santonato a exploré le nouveau paradigme de l’IA, fondé sur Agents intelligents et sociaux. Ces entités, capables d’agir, de diriger et d’interagir de manière adaptative avec les utilisateurs, promettent de révolutionner le monde du travail, l’intégration dans les processus de prise de décision pour améliorer l’efficacité, le contrôle et le bien-être.

Avec une expérience profonde au niveau international et une solide présence sur le territoire italien, Ey Italie Il est confirmé aujourd’hui au centre de l’innovation, guidant la transformation numérique des entreprises avec une vision avancée de l’IA en tant que moteur à changement positif.

Entretien avec Giuseppe Santonato, aux dirigeants emeia et aux leaders de la transformation d’Ey Italia

Nous l’avons rencontré, pour approfondir le résistance culturellele Impact les métriques et le transformations en leadership Que l’avènement des agents intelligents génère dans les entreprises. Un dialogue qui montre comment l’IA peut devenir un allié stratégique, mais seulement s’il est conçu en synergie avec l’être humain.

Voici ce qu’il nous a dit.

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Quelle est la principale résistance culturelle ou organisationnelle que les entreprises doivent surmonter pour adopter des agents aux processus de prise de décision?

Il y a deux dimensions de résistance Dans l’adoption complète d’un agent. Le premier est lié au fait que nous essayons de mettre en œuvre le AU sur processus conçus et développé par l’homme pour l’hommetandis que l’IA nécessite un réinterprétation de ces processus.

La seconde est que nous allions normalement Solutions agentiques Et nous le demandons immédiatement retour. Là évaluation de chaque personne pour quelque chose qui est imposé est toujours beaucoup limité.

D’un autre côté, dans ce cas leagent il n’est considéré que comme un simple automatique des activités mais pas comme un soutien Dans les processus de prise de décision. Si nous voulons surmonter les deux aspects, vous devez penser à co-conception l’agent avec la personne.

Agent qui sera attiré sur certains spécificité de la personne et non vice versa. Ce n’est que de cette manière que l’on peut en créer un outil de synergie entreêtre humain et leintelligence artificielle.

Comment mesurer l’impact positif des agents intelligents dans les décisions des entreprises? Y a-t-il déjà des mesures consolidées?

Il y a déjà métrique répandu et consolidé. Dans Œil Nous avons également développé des dieux cadremenant, d’abord en quelque sorte expérimental Et puis si standardiséune série de indicateurs qui peut directement témoigner de la façon dont l’agent fait plus efficace Tout le processus. À ceux-ci, nous avons donc ajouté, avec leUniversité de la Sapienza de Rome et àUniversité Sant’annal’étude deimpact positif sur la personne.

Nous ne pouvons pas considérer leIntelligence artificielle comme un Moloch Stand Halo. Ce moloch n’existe pas: le agents doit être capable de adapter à besoin des gens et nous, de l’autre côté, nous devons Modifier les processus de production et de décision être capable de interagir avec les agents plus efficacement.

Avec ces études, nous avons vérifié que, si nous utilisons cette approche, disons, à symbiosenous obtenons de meilleurs résultats non seulement en termes de opérationmais aussi à un niveau supérieur, dans le Définition des stratégies et les dieux modèles.

Regarder vers l’avenir: quel rôle les technologies d’agent dans les modèles de leadership et les modèles d’organisation d’entreprise dans les années à venir joueront?

Ici, nous ne parlons pas exclusivement de agentsmais de AU plus généralement. Être en mesure d’utiliser l’IA comme une sorte de Leadership de haut niveau Il devient un élément essentiel. Bien directeur Considérez l’IA donc de la conversation comme c’est principal partenaire d’entraînementavec lequel construire, gérer et aussi imaginer ce que le avenir.

Ce n’est pas quelque chose qui se produira dans quelques années, c’est ce se produit déjà. Mais il reste toujours important de garder à l’esprit l’aspect empathique et humain du travail.

Ici, leempathie et le capacité de prédire Que se passera-t-il à l’avenir, en créant un synergie et un synthèse Entre technologie Et aspect humainils feront le différence être capable de Gérer une équipe et faire grandir Vraiment des gens.