Beacons : qu’est-ce qu’ils sont, comment ils fonctionnent et comment les utiliser en marketing
Publié le 22 janvier 2025
Les mini capteurs électroniques, dotés de la technologie Bluetooth Low Energy (BLE), peuvent-ils avoir des applications pratiques en marketing ? La réponse est oui et les Beacons nous montrent comment cela se fait et dans quels secteurs il est possible de les exploiter.
Le technologies de balises Je suis appareils qui transmettent des signaux via Bluetooth pour interagir avec les smartphones et autres appareils à proximité. Ils sont utilisés pour fournir des informations, des promotions ou des services géolocalisés, souvent dans des contextes commerciaux et muséaux.
Mais quel est le signification spécifique de la balise ? Que sont les balises sur le plan technique et comment fonctionnent-elles? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans les prochaines lignes.
Technologie Beacon : qu’est-ce que cela signifie ?
Beacon en anglais signifie « phare » et le terme indique la fonction première de cet instrument : c’est un phare de proximité intelligent ça Il permet à l’utilisateur d’avoir une expérience dynamique avec son environnement.
En d’autres termes, ce petit matériel utilise le Technologie Bluetooth pour transmettre des données à d’autres appareilscomme les smartphones et les tablettes, via les réseaux sans fil : c’est pourquoi on entend parler de Beacon WiFi.
Pour être précis et bien expliquer que sont les balisesil est juste de préciser que la technologie derrière tout est celle Bluetooth basse consommation (BLE). Une technologie qui, associée à cela GPS et à unapplication spéciale, permet au capteur de fonctionner et d’activer au bon moment, générant des opportunités intéressantes dans les stratégies marketing expérientiel. C’est maintenant clair que sont les balisesil est maintenant temps de les voir en action…
Comment fonctionnent les balises Bluetooth ?
Ce sont, en résumé extrême, je quatre étapes nécessaires pour faire fonctionner les Beacons:
- Le propriétaire gère le type de données – par exemple les informations textuelles, le contenu multimédia, les demandes de commentaires, etc. – via la plateforme appropriée intégrée à l’application et s’occupe du positionnement physique des Beacons ;
- Les balises transmettent des signaux haute fréquence dans une portée maximale d’environ 50/70 mètres ;
- L’utilisateur télécharge l’application, donne son accord pour recevoir des notifications et active Bluetooth sur son appareil ;
- Lorsque l’utilisateur se trouve à proximité du « point pertinent », la Beacon l’identifie grâce à la géolocalisation GPS et envoie l’ensemble des données en fonction de l’intérêt de l’utilisateur.
Beacon : marketing de proximité et applications pratiques
LE’utilisation des balises est destiné à grandir, car ils remplissent parfaitement la mission numéro un de marketing de proximité: contextualiser l’action promotionnelle et profiler le client.
Vous trouverez ci-dessous quelques secteurs dans lesquels nous constatons déjà l’utilisation des Beacons comme outils de marketing de proximité :
- Logistique et transports: pour une mobilité intelligente et un suivi en temps réel des transports publics, mais aussi pour afficher des itinéraires de déplacement plus rapides dans le trafic métropolitain ;
- Musées et lieux d’art: pour du contenu supplémentaire pour les visiteurs ;
- Centres commerciaux et Expos: pour les plans de magasins/stands, les descriptions de produits/entreprises, les bons de réduction, etc. ;
- Tourisme: aux points info pour diverses informations sur les lieux d’intérêt et les événements.
Une fois clair que sont les balises et à quoi ils servent, il ne reste plus qu’à passer à leur intégration dans vos tactiques marketing. Pour ce faire, vous pouvez vous laisser guider par équipe spécialisée de Italieen ligne.