Meta teste les publicités désactivables sur les bobines Instagram

Meta teste les publicités désactivables sur les bobines Instagram

Instagram teste un nouveau type de publicité désactivable sur Reels, qui permet aux utilisateurs de sauter les publicités après quelques secondes, comme c’est déjà le cas sur YouTube.

Certains utilisateurs ont remarqué la présence d’un compte à rebours dans le coin supérieur de l’écran, suivi d’un bouton « Passer » qui ramène l’utilisateur au début de la bobine une fois la publicité sautée.

Un porte-parole de Meta a confirmé le test, expliquant que l’objectif est d’évaluer si le nouveau format peut aider les utilisateurs à découvrir des entreprises et des produits sans compromettre la fluidité de la navigation.

Cependant, contrairement à YouTube, Meta ne partagera pas les revenus publicitaires avec les créateurs impliqués dans Reels, conservant ainsi un contrôle total sur les revenus générés.

Ces derniers mois, Instagram a élargi son écosystème publicitaire, en introduisant également des publicités entre une bobine et une autre et un format de « coupure publicitaire » non désactivable lancé en 2024.

Avec cette nouvelle option, Meta semble vouloir tester un équilibre entre engagement et tolérance publicitaire, tout en évitant de trop alourdir l’expérience utilisateur.

Les investissements dans la publicité sociale augmentent

Selon l’enquête Gartner CMO Spend Survey 2025, les spécialistes du marketing allouent en moyenne 30,6 % de leur budget total aux médias payants, soit une augmentation de 10 % par rapport à l’année précédente.

Les réseaux sociaux représentent le deuxième canal numérique d’investissement, confirmant l’essor des plateformes comme Instagram dans le secteur de la publicité numérique.

Instagram bat Facebook et YouTube en termes d’intention d’achat

« Instagram affiche une intention d’achat plus élevée que Facebook et YouTube« , déclare Greg Carlucci, directeur principal et analyste chez Gartner.

Selon l’expert, chaque nouveau format publicitaire testé par Meta offre la possibilité d’améliorer la publicité intégrée au commerce social, en l’adaptant aux préférences des consommateurs et aux nouveaux modèles d’utilisation des contenus.

Désactivable ne signifie pas moins efficace

Les publicités non désactivables sont généralement vendues à un prix élevé car elles garantissent des vues complètes. Cependant, le format désactivable pourrait aider Meta à collecter de nouveaux signaux d’engagement plus authentiques en comprenant mieux les préférences des utilisateurs sans saturer leur attention.

Une étape intermédiaire entre l’intérêt public et la pérennité du modèle publicitaire.