Zara célèbre 50 ans avec une collection exclusive créée par 50 créatifs
50 talents internationaux célèbrent la marque à travers des objets en édition limitée, entre la mode et le design
Zara célèbre son 50e anniversaire avec une série d’événements, d’installations et d’une collection en édition limitée.
De l’éclairage à la mode, de Rosalía à Pedro Almodóvar, passant par Sarah Andelman et Paolo Roversi, pour célébrer ses cinq premières décennies d’histoire, la compagnie espagnole impliquait autant de créatifs qu’il y a ses années d’activité.
Tout le monde a été invité à concevoir une pièce qui représentait l’esprit de la marque. Le groupe de talents comprend des personnalités de différents domaines créatifs, témoignant de l’évolution de Zara au fil des ans, du concessionnaire de mode à l’icône mondiale de style de vie.
50 créatifs pendant 50 ans
Parmi les noms, entre autres, ES Devlin, Marc Newson, Alexandre de Betak, Naomi Campbell, Nick Knight, Pat McGrath, Vincent Van Duysen et Pierpaolo Piccioli se démarquent.

La collection, disponible à partir du 6 octobre 2025, va de la mode aux accessoires, des meubles aux objets de conception, unis par le désir de célébrer Zara.

L’édition limitée comprend cinquante pièces signées par certains des créatifs les plus influents de la scène contemporaine.

« Tout le monde est un point de référence dans son propre domaine, par l’imagination, l’innovation et l’intégrité », a déclaré Marta Ortega, présidente non exécutive d’Inditex, parlant des « cinquante amis de Zara ».

En plus de Foster, Chipperfield et Devlin, la collection implique également Vincent Van Duysen, ancien collaborateur de Zara Home.

À côté d’eux, des icônes de la culture visuelle telles que Tim Walker et Annie Leibovitz, et des mannequins tels que Naomi Campbell, Kate Moss et Linda Evangelista.

Les objets de la collection offrent un regard privilégié sur l’univers personnel des créatifs: la table de surf choquante choquante par Pierpaolo Piccioli, le pull avec le chien brodé par Luca Guadagnino, le détenteur du livre de Sarah Andelman et la valise de Christy Thurlington sont audacieux, inattendus et en même temps.

Les cinquante pièces seront exposées dans un magasin pop-up à Paris, et tous les bénéfices seront reversés à l’organisation à but non lucratif Women’s Earth Alliance. Zara doublera le don, allouant également 20 000 euros à 50 organisations bénéfiques choisies par les artistes participants.

Créativité et conception sans frontières
Au cours des cinquante années d’activité, Zara a montré la capacité de dialoguer avec différentes langues créatives, en les adaptant à une approche de mode et de design accessible.

Des collaborations récentes avec Samuel Ross, Guido Palau, Collagerie et Vincent Van Duysen en sont un exemple.

Parmi les pièces les plus attendues: le chapeau avec les oreilles de chat de Philip Tracey, l’édition spéciale de Labubu par Kasing Lung, l’ensemble des parfums de Fabien Baron, la chemise Annie Leibovitz et le Leslie Zhang Vase.

La campagne Icônes 50 ans 50
Mais ça ne s’arrête pas là. Zara célèbre son 50e anniversaire avec des icônes de 50 ans 50, un projet unique qui comprend un film réalisé par Steven Meisel avec 50 des plus grands modèles du monde, ainsi que des événements uniques et des collections spéciales. La campagne rend hommage à la créativité, à la longévité et à la passion pour la mode de marque.
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L’histoire de Zara
C’était en 1975 lorsque Amancio Ortega a ouvert la première boutique Zara à La Coruña, en Espagne. À l’époque, son entreprise, Confacciones Goa, a produit des vêtements depuis 1963.

L’ouverture de la première boutique a marqué un tournant décisif: depuis lors, Zara est devenue un concessionnaire mondial avec des collections pour les femmes, les hommes et les enfants, en basant son modèle sur un dialogue constant avec les clients et sur la production de vêtements de qualité à des prix abordables.

Aujourd’hui, la marque est présente sur 98 marchés physiques et sur 214 marchés en ligne, renforçant le contact avec les clients du monde entier. Zara vise à offrir une expérience d’achat fluide, qui intègre les magasins physiques et la plate-forme numérique, pour satisfaire les clients où qu’ils se trouvent.
Les magasins, en même temps, se distinguent comme des espaces uniques dans lesquels l’architecture, la conception, les matériaux et les références historiques fusionnent avec les technologies les plus récentes.

Cette flexibilité créative, qui permet aux collections d’évoluer pendant la saison, combinées à une production agile, une logistique efficace et un réseau de magasins sélectionnés, constitue le cœur du patrimoine construit par Zara en 50 ans d’activité.
La première boutique, ouverte le 9 mai 1975 à Calle Juan Flórez à La Coruña, est maintenant célébrée avec un cadre spécial.

Les caractéristiques des « Galerías » des bâtiments sur le front de mer, qui font partie de l’ADN architectural de la ville, sont le tronçon distinctif de cet espace temporaire, adapté pour l’anniversaire et destiné à héberger la collection de pièces et d’objets en édition limitée.

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